88

Penelopegate : une occasion manquée.

Après les manifestations de 1991 j’étais convoqué rue de l’Université pour me proposer un poste de député. Lorsque je comparais revenu de chirurgien et de député, on me dit : « attends, on va t’expliquer », et j’ai eu droit à tout le catalogue, femme attachée parlementaire en tête, en passant par la non obligation de siéger pour continuer d’exercer, mon ambition.

Le cas Fillon n’est qu’une paille dans une botte de foin, que dis-je, une meule de foin. Soutirer le maximum d‘argent public, ils le font tous (ou presque), de cette manière ou d’une autre, directement ou indirectement, légalement ou non. C’est un sport bien français qui n’a pas d’égal dans le monde démocratique et civilisé.

La presse (de gauche) joue bien sur la mémoire des français pour attaquer un seul homme (de droite) au lieu d’en profiter pour dénoncer un système gigantesque. 20 à 25% des députés sont dans ce cas, combien indirectement ? Un site a dénombré 57 cadres du PS ou membres du gouvernement actuel ou passés condamnés, oubliant au passage la droite, sans doute aussi nombreuse.

2 candidats à la Présidence, un autre candidat à la candidature condamné pour des faits identiques, ainsi qu’un ancien Président de la République. Remarquable pourcentage de pratiquants dans cette population de Français devant être exemplaire, sans compter ce que l’on ne sait pas ! Oubliés Chirac, Cambadelis, Mauroy, Juppé, Harlem Désir, Emmanuelli, Guerini, Rebsamen,.. et cet ancien premier ministre encore ministre dont on n’a pas le droit d’évoquer la condamnation devant un casier devenu vierge par « rehabilitation ».

Emplois fictifs et rapports bidons sont le lot de beaucoup de politiques, rappelez-vous la MNEF, partie visible d’un gros iceberg, les sociétés, institutions et autres organismes « rendent » presque tous « service » à quelqu’un. Combien d’emplois fictifs dans les mutuelles et syndicats qui sont dispensés de donner leurs comptes aux affiliés ?

Les plus généreux sont sans doute les organismes publics pour y caser les amis, les anciens conseillers : tous les organismes publics, para publics où le Président ou des Ministres peuvent effectuer des nominations. Institut du monde arabe (avec ses 1000 repas de direction par an), Banque de France, Caisse des dépôts… Dans cette dernière Sophie Coignard a enquêté et parle d’immense « usine à recyclage des copains », et des « énarques sur étagères », terme interne pour désigner les hauts fonctionnaires embauchés dont on ne sait que faire et payés à rien faire. Emplois réels ou fictifs, fonctions fictives ou réelles ? Que dire de celui embauché par cet organisme pour « gérer la station de ski de Chambéry » ! Que l’on me dise où sont les pistes de cette ville ! Edifiant. (La Caisse – Enquête sur le coffre-fort des Français » au Seuil).

Et puis il y a tous ces chargés de mission, détachés, mis à disposition,.. Rappelez-vous l’histoire de Le Duigou, numéro 2 de la CGT, nommé conservateur des hypothèques pour ses 6 derniers mois afin de lui assurer une bonne retraite (http://blog.gerardmaudrux.lequotidiendumedecin.fr/2016/11/20/25-meilleures-annees-versus-6-derniers-mois-la-verite/ ). Il n’a pas pris ses fonctions car a été mis à disposition de la CGT. Emploi fictif ou réel ? En tous cas sa retraite elle n’est pas fictive, comme celles que tous ces emplois plus ou moins fictifs vont toucher pendant 25 ans ! Des comme cela, il y en a partout. La Cour des Comptes en 2010 relevait 20 000 enseignants qui n’enseignaient pas, certains détachés ou mis à disposition qui dans un Ministère, qui dans un Syndicat, certains non payés par leur corps d’origine, d’autres si. Tout le monde cherche les états de service de Pénélope, mais qui est allé voir combien d’heures d’enseignement effectuées en trois ans par Hamon à Paris 8 (où l’on retrouve également Copé) ? Que dire aussi de l’IGAS, qui en 2015 comportait 183 inspecteurs dont 97 « dans le service », et 86 « hors du service », détachés ou sous un autre label, leur permettant de revenir, gardant à vie le statut de leur corps, tout comme le Président actuel détaché de la Cour des Comptes où il pourra revenir pour valider sa retraite qui s’additionnera aux autres, tout comme Le Duigou a été détaché des finances pour 30 ans à la CGT. En surplus d’effectifs, l’IGAS recrute toujours, à plus de 50% des énarques, mis sur étagères. Voynet y est, Chérèque y était, Le Duigou a été casé lui au Conseil d’Etat après Conseil Economique et Social (où est Mr Chassang), sur d’autres étagères validant une et des retraite supplémentaires. Rappelez vous aussi cet ancien premier ministre passé 24 heures aux affaires étrangères pour valider 100 000 € de retraite. Alors les Fillons….

Que dire d’autres postes pour les copains comme les préfets hors cadre. Que dire de ce grand patron de presse pourfendeuse de Fillon dont la fille touche de la ville de Paris (spécialiste des emplois fictifs quel qu’en soit le maire) plus que Pénélope, pour un mi-temps, et qui a sa vie de famille avec enfants en Allemagne. Ceci pour diriger une association. Les associations, autre truc prodigieux et moins visible pour arrondir ses fins de mois et ceux des amis. Rappelez-vous la condamnation de Sylvie Andrieux pour avoir attribué des centaines de milliers d’euros à des associations fictives pour assumer un train de vie à leurs dirigeants. Et des associations de ce type, il y en a des milliers, souvent créées par les élus et subventionnées en toute connaissance de cause.

Plusieurs dizaines de milliers de personnes en France relèvent de postes fictifs ou autres procédés assimilés pour vivre de l’argent public sans grande contrepartie, plus de 50 000, sans doute 100 000 avec les retraités. Sachez, personne n’en parle, qu’en face de chaque emploi de ce type, va une retraite qui elle n’est pas fictive et qui vient gonfler la note. Chaque fois qu’il y a eu condamnation, il y a parfois amende, rarement remboursement, mais jamais je n’ai entendu parler de remboursement de points mal acquis. Les sommes totales sont considérables, quelques dizaines de milliers d’euros multipliées par 50 ou 100 000, cela fait des milliards chaque année.

Ne parler que de Pénélope, c’est volontairement masquer le système. En cachant le problème derrière un seul homme, on manipule les Français. Fillon devrait changer de conseiller : si au lieu de crier à la chasse à l’homme, réelle, sans parler des faits tout aussi réels, il s’était de suite excusé d’avoir utilisé ni plus ni moins que la plupart des politiques un système ancien qui devait cesser et qu’il s’engageait à y mettre fin avec inéligibilité à vie et perte d’emploi public pour toute personne utilisant des fonds publics autres que sa rémunération ou pratiquant le favoritisme, là il était crédible. Malheureusement aucun candidat ne le propose, et on continue de nous amuser avec la publication de patrimoines, hors sujet. Il est vrai que leur demander cela, c’est un peu leur demander de couper la branche sur laquelle ils sont assis, c’est pour cela que j’ai bien peur que cette gabegie continue, car je ne vois pas qui peut l’arrêter.

Gérard Maudrux

Gérard Maudrux

88 Commentaires

  1.  » il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre,
    ni de réussir pour persévérer « …

    je maintiendrai jusqu’à mon dernier souffle …qu’il est essentiel d’être dirigé par des HONNETES HOMMES…ou FEMMES bien évidemment!

    D’autant que ce sont les CITOYENS, c’est à dire nous, qui PAYONS !

    Il serait donc LOGIQUE, pour moi en tout cas, de faire une GREVE des IMPOTS jusqu’à ce que Monsieur FILLON ai remboursé!

    Je vais même m’y risquer seule (Fiscaliste de formation) SATUREEE de tous ces manquements à nos règles Démocratiques.

    • merci pour cette belle citation:  » il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer. » qui est de Guillaume d’Orange et qui est aussi la devise du SMAER dont je suis l’honorable président .

  2. FILLON L ARBRE QUI CACHE LA FORÊT ,ALORS ABATTONS L ARBRE POUR NE PAS REFORMER LA FORÊT. NOUS NE SOMMES PAS DUPES NOUVELLE REVOLUTION DU 4 AOÛT CONTRE TOUS LES PRIVILEGES DES ELUS ET DIVISONS PAR 2 LEUR NOMBRE .ILS NOUS COUTENT TROP CHERS ET NOUS NE SOMMES PAS PLUS EN DÉMOCRATIE AU CONTRAIRE!
    ,

  3. « …Soutirer le maximum d‘argent public, ils le font tous (ou presque)… » ah ok alors ce n’est pas grave françois ! non mais vous plaisantez ?

  4. jocelyne
    enfin une personne qui parle mais notre pays est pourri méme au plus petit niveau des pots de vin partout il faut que çà change casser le systéme et faire passer la justice pour tous

  5. Va falloir s’y mettre, et créer un COMITE CITOYEN de lutte contre la GABEGIE…mais efficace cette fois ci !

  6. Arrêtons de nous poser des questions stupides …
    la problématique est pourtant simple
    si pas Fillon ?QUI?? les trois autres
    nous conduiraient à la catastrophe.
    Alors qui compte ?le drapeau .. ou le porte -drapeau .
    les bonnes âmes pleines de vertu qui condamnent déclarent elles leur employée philippine ,les autres ne truandent pas la CAF … en réalité la plupart de ceux qui jettent la pierre ,sont jaloux de ne pouvoir se sucrer au passage . C’est cela la France,un Pays de jaloux aigris !!!!

    • « Rien n’est plus dangereux que l’influence des intérêts
      privés dans les affaires publiques »
      J.J. ROUSSEAU.
      La République est fondée sur la vertu.Sans elle les dictateurs peuvent alors prendre le pouvoir…

    • Oui, d’accors avec vous, l’affaire FILLON : c’est « l’arbre qui cache la forêt » et la forêt… c’est quoi ? une tentative d’assassinat politique orchestrée… ni plus ni moins….La haine de la gauche (bien pensante pour sûr!) envers la droite est incommensurable….. Par contre, je suis d’accord avec l’article : il faut que FILLON s’il est élu, s’engage à mettre fin à ce système ancien et contestable (le mot est faible) à tous les points de vue, ceci est indispensable… pour être à nouveau crédible dans cette situation ! de toute les façons, à ce jour, TOUT est à réformer en FRANCE : y a du boulot !!!! Seul FILLON peut y arriver ! C’est simple, comme bonjour !

  7. FAUX
    Tous les parlementaires n’emploient pas leur épouse à 7000 euros par mois et encore mois à ne rien faire
    Les mettre tous dans le même sac c’est excuser ceux dont le comportement scandaleux est mis à jour. Comme tel ministre de gauche que vous citez ou comme ceux qui emplient fictivement des assistants parlementaires à Bruxelle.
    Bien entendu cela exclu de voter pour le candidat en question comme cela semblerait évident dans toute vraie démocratie comme il en existe au nord de l’Europe ou ailleurs
    Que l’électeur par son vote donne lui même l’exemple , à moins qu’il n’en soit le premier responsable comme on a pu le voir donne certaines communes des hauts de seine où il a volontairement voté pour un candidat déja condamné, sans doute par interêt

    • D’accord, pas « tous ou presque », et 2 lignes plus loin j’ai précisé 20 à 25% pour les emplois un peu limites, reste 75% qui ne sont pas dans ce cas. Mais il y a une foule de petits arrangements entre amis, les parties non imposées, la retraite (avec un an de député on peut valider 5 ans de retraite, 10 en ayant le droit de cotiser double), les prêts à taux 0, les primes informatiques,.. Quand il s’agit de voter leur salaire des mois après la fin de leur mandat, ce n’est pas 20% qui votent, c’est tous, et s’ils votent tous ou presque ces mesures, c’est bien parce qu’ils ont l’intention d’en profiter un jour. Ce que je demande ce n’est pas de condamner Fillon ou un autre pour des choses que beaucoup font, légales ou limites, mais que l’on mette fin à ces petits privilèges qu’ils s’octroient (trop facile de voter pour soi-même) et que les citoyens n’ont pas, et pour cela ils ont tous leur part de responsabilité en les votant.

  8. S’il vous plait pas «gate » pour l’actualité de F Fillon qui est le contraire de la référence au Watergate
    Le Watergate a été un scandale, révélé par la presse d’investigation, un « petit » journal indépendant, de manoeuvres illégales du pouvoir politique en place, après des élections.
    C’est une action Républiquement saine, à la quelle la démocratie a su apporter une réponse saine ; la démission d’un président fautif !
    Le « pelenopegate » est la dénonciation d’une attitude a priori légale par l’ensemble des médias dirigée par la grande finance et de ses « ennemis 😉 » avant une élection
    C’est une manipulation d’un 4eme pouvoir non élu dans un scrutin au suffrage direct, c’est bien l’inverse de la Démocratie. Ne soyons pas complices des pseudo-révoltés et de leur dialectique
    Sinon un grand merci pour cette belle observation qui honore la Société civile

    • Pour tous, il y a une dérive sur faut-il voter Fillon ou non, je ne souhaite pas un forum politique ou le moins possible. Mon objectif : dénoncer et mettre fin à certaines dérives.

      • Dans le propos du journaliste celui-ci sous-entendait : qu’en est-il des autres parlementaires? Puisque que le Président de la Cour des Comptes reconnait l’absence de contrôle indépendant des dépenses du Parlement, est-il possible d’avancer vers un peu plus de transparence?
        Cela me parait opportun comme vous le soulignez : dénoncer et mettre fin à certaines dérives.
        Le choix de voter pour tel ou tel autre n’est pas l’objet.

      • Oui : il faut voter FILLON ! Car il faut TOUT réformer en FRANCE !!!! à commencer par les politiques… qui nous « sucent le sang » et se « gobergent » à nos frais, bien sûr…. supprimer tous ces privilèges…. qui alimentent copieusement la dette…. se libérer des « acquis » qui ruinent le pays… Bref, en FRANCE, tout est à réformer ! Seul FILLON le fera…. Votons FILLON

        • Pour rendre l’état plus honnête on a le choix entre deux candidats malhonnêtes et trois honnêtes et vous choisissez l’un des plus malhonnêtes ?
          L’absence de logique est une des limites de la démocratie
          L’électeur croit au discours et ne tient nullement compte de l’histoire !
          On vous dit que les emplois fictifs sont un phénomène dont la droite s’est fait une spécialité et que la gauche a partiellement imité .
          On vous dit que le cumul des mandats aggrave ces phénomènes car on ne saurait être présent dans sa ville et à l’assemblée , la gauche supprime le cumul et vous pensez que les réformes honnêtes viendraient du parti rongé par les affaires de dépassements de compte de campagne avec fausses factures . Élire le premier ministre de cette triste période comme president serait d’une logique que seul votre désir que rien ne change alimente tout en prônant les réformes !
          Deux candidats proposent de chenger le régime présidentiel par une sixième république donnant plus de pouvoir au peuple maus vous avez la logique de le refuser pour que l’on ne fasse que parler réforme et ne point en faire
          Enfin le mot réforme signifiant pour la droite revenir au temps jadis où le peuple savait obéir et se laissait exploiter par la caste dirigeante . La réforme dans leur esprit c’est moins d’état et plus de jungle . Retour au temps des chasseurs cueilleurs de nature chasse pêche et tradition !
          Souffrez madame que l’on espère en une suite à l’œuvre des lumières pour débarrasser le peuple du joug des marquis qui vivent dans les châteaux . Seul cet élément de train de vie aurait pu vous alerter sur le sens des réformes que cet homme a l’intention de mener .
          En continuant de percevoir un salaire que son chef Sarkozy s’était empressé de largement augmenter en arrivant à l’élysee . Le modeste Hollande préférant baisser le sien et augmenter le salaire de son coiffeur ce qui fut un réel gage de son action réformatrice en faveur du travail manuel .

          • Merci de votre réponse….
            Mais contrairement à votre « propos », je veux réellement du vrai changement et de vraies réformes « en profondeur », je vous assure ! l’avenir seul, nous dira… qui ?….. Mais je crains fort que l’on ne perde encore 5 ans… et que l’on s’enfonce encore et encore… C’est désespérant !

  9. Il n’est surement pas le seul à avoir mangé dans le gateau, mais la grosse différence c’est que Mr Fillon se présentait comme parfaitement honnête et sans aucune casserole. J’aurais aimé pouvoir donnéer 4000e/mois à ma femme et 2000 à mes enfants pour leur faciliter la vie.. Le mal est fait, c’est moralement inexcusable et impossible de voter pour un tel homme

    • mais comme c’est le seul à proposer un programme, certes ambitieux, qui demandera beaucoup de courage afin de RELEVER la France, il faut au contraire VOTER FILLON

  10. le plus navrant est l’utilisation de faits certainement connus de longue date e et divulgués non sans malice
    on va crescendo , en ajoutant une couche de plus chaque semaine !
    quid du débat démocratique, lequel devient inaudible, quand la tempête médiatique fait rage
    on amuse le lecteur, on amuse l’auditeur, on distrait l’électeur de l’essentiel : un choix éclairé par un campagne électorale digne
    pour l’instant laissons le temps à la « justice de passer »
    (il y aura encore peut être un de ces nombreux non lieu ou relaxe)

    • Lu, merci. C’est drôle de voir avec du recul comment, quel que soit le régime politique : marxisme, capitalisme, royauté,.. l’isolement croissant des élites les conduit à perdre tout contact avec le peuple, et de voir que finalement les mêmes montrent du doigt les « populistes » d’aujourd’hui et encensent ceux de 1789, alors que ce sont finalement les mêmes !

  11. Merci pour cet article – nous savons que a un certain niveau ce que vous dénoncez dans cet article est generalisé – par ailleurs les médecins ne sont pas les derniers dans la combine ( voir le Professeur JUVIN au CV impressionant pour ne citer que lui …)
    Avant de s’occuper de cela peut etre pourrait on evoquer des elements qui touchent très directement et concrètement les médecins et sont par ailleurs très discutables : pele mêle la cotisation ordinale ( son prix , son évolution ) , la CFE qui n’est même pas payée par tous les médecins , la CFP ( ou va l’argent de la formation ) ? l’utilité des URPS ? ou encore ce que vous dénonciez très justement dans votre précèdent article et la manifeste incompétence du Dr CHASSANG sur certains domaines ou son obsession à défendre le RSI …

    • C’est prévu. J’ai en tête depuis 6 mois un billet sur la carte vitale, et d’autres sujets, mais l’actualité m’en fait toujours passer un devant. Je limite également le nombre pour être plus lu, et chaque fois j’essaye de dire ce que vous ne trouvez pas ailleurs. De l’utilité de l’URPS, comme de l’Unapl et d’autres pompes à fric, oui. L’argent de la formation, oui. L’Ordre ? Bien qu’ils ne m’aient en rien défendu semblant ravis de mes soucis, pas trop envie.

  12. Député socialiste, Maire, mais aussi secrétaire d’Etat , ministre délégué, rapporteur du budget….. il a fait rémunérer ses collaborateurs par la Lyonnaise des Eaux ( ou plutôt une filiale) mais il a aussi il a cédée à la lyonnaise l’exploitation de concession des eaux de sa commune!)
    Homme gauche , la justice l’a épargné (il ne se serait pas enrichi !), mais à quoi a donc servi l’enveloppe parlementaire? ( emploi fictif , voyage….?)
    Alain Carignon n’a pas eu autant de chance !

    • Carignon (êtes vous Grenoblois comme moi ? NB : il était RPR) faisait partie du système, mais à mon avis pas dans le bas du tableau. Il semble qu’il ait profité de beaucoup de largesse non pour s’enrichir, mais pour faire son travail dans des conditions confortables (j’excepte le contrat des eaux sans en connaître non plus les avantages et inconvénients pour une mairie, celle de Grenoble n’était pas la seule, loin de là)). Surtout comme pour Fillon, il faut de temps en temps que ces profiteurs donnent un des leurs en pâture et l’enfoncent pour se donner bonne conscience et mieux cacher le reste.

  13. Bonjour,
    Comme toi on m’a proposé autrefois un poste de député, c’était d’autant plus tentant qu’outre les avantages inhérents à cette fonction, j’avais dans la corbeille de la mariée un poste de médecin conseil pour sécuriser le tout.
    Comme toi j’ai refusé ce qui n’était pas conforme à mes convictions et préféré servir le serment d’Hippocrate plutôt que celui d’”Hypocrite”.
    J’ai néanmoins honoré un mandat de maire ce qui est beaucoup moins lucratif puisque pour cette estimable fonction, la nation me verse une retraite de 423 E par an. Autant te dire que pendant mon mandat, il n’y a pas eu d’enrichissement personnel, puisqu’à ce niveau de responsabilité communale, un simple crayon de papier doit être budgétisé puis la dépense contrôlée par la sous-préfecture. A cela s’ajoute une retraite de la CARMF qui bien que prise à taux plein après une vie professionnelle bien remplie aux 70 h par semaine, ne me permettrait pas à elle seule de vivre décemment. Comme tu peux le lire, il y a deux poids deux mesures dans la façon dont sont honorés les services que l’on peut rendre à la collectivité et à la nation.
    Bref, je continue à me délecter de tes éditoriaux “voltairiens” mais je continue à penser que ton auditoire est bien restreint, limité aux “happy few” de médecin anti-conformiste.
    Pourquoi ne pas créer une association type loi 1901 qui te permettrait de recueillir des dons et de financer les frais d’impression et de distribution de tes éditoriaux sur une plus large échelle pour informer une population laborieuse mais soumise au diktat de ces “nouveaux princes” et “énarquo-technocrates” qui vivent dans les ors de la République( confère l’article du n°3423 de L’Express : “En finir avec les privilèges des élus”), qui attendent confortablement une bonne retraite qu’ils n’ont pour la plupart pas méritée.
    Bon courage et puisse ton intelligence contribuer à faire évoluer les mentalités.

    • Merci. De Closet avait essayé il y a bien longtemps à déjà une grande échelle, cela ne s’est pas amélioré. Cela rentre par une oreille et sort par l’autre, les gens sont stoïques.Une association pour recueillir des fonds, je n’y crois pas, et il y a déjà tant de journaux ! A mon niveau je vais refaire mon livre sur les retraites en élargissant le sujet chaque fois que je peux, le contenu de mes billets (dont celui-ci) y sera développé. Pour aider à informer il suffira de l’acheter et de le diffuser. Mon souci n’est pas de l’imprimer, mais la diffusion, comment faire 150 000 au lieu de 15 000, même si cela ne doit rien rapporter.

      • Bonsoir,
        Merci pour toutes ces informations et commentaires.

        Vous savez….. En 2015, deux gars ont crée une plateforme d’accompagnement des candidats « Citoyens, non-encartés », candidats à la Présidentielle. 215 candidatures. Un finaliste. Les 500 parrainages qui ne viennent pas et donc apparemment, tout va tomber à l’eau…. Pour rien ! Mais, moi qui faisait partie de ces candidats, j’ai perseveré et pris un autre chemin : tout en continuant ma candidature, je mets en place un APPEL à tous les candidats « Politiques », Candidats « Citoyens non-encartés » et candidats de mouvements participatifs, humains et citoyens à se regrouper AU SOIR des RÉSULTATS du 1er tour, afin justement de commencer à STOPPER ce processus de destabilisation et de manipulation des processus électoraux politiques. NOUS SERONS À UNE HEURE DE GRANDE ÉCOUTE : À 20H, sur TF1, FR2, FR3 avec des milliers de journalistes….

        Déjà des gens, qui ont une certaine aura, s’engagent en ce moment.

        Le moment est venu de recueillir d’autres engagements et de nous rallier; médecins, policiers, gendarmes, urgentistes, etc……

        Vous aurez toute information, en me contactant sur ma boite mails.

        Cordialement.

  14. A l’instar de ce que les candidats viennent de faire sur la santé, leur demander de venir répondre à quelques questions sur le sujet du respect élémentaire de l’argent publique. Qu’es-ce que chacun compte faire pour mettre fin à cette gabegie nationale ? . Par exemple : réduire le nombre de député, définir et limiter le revenu maximum autorisé aux élus. Fin des cumuls, des primes et autres avantages, réduction des trains de vie, suppression du sénat, revenu des assistants parlementaires définis et limités par le parlement dans le cadre d’un budget stricte au même titre qu’une entreprise privée,idem pour les frais professionnels, remboursements sur justificatifs, plafonds avec autorisations paritaires…. mise en place d’un système d’audits internes organisé avec les interéssés eux même avec rotation les mettant hors juge et partie !!!… etc. La question serait sur leur position et actions concrêtes qu’ils comptent engager sur ces thèmes !

    • Très bonne idée. La suggérer à qui pour l’organiser ? Contribuables associés ? Je vais essayer de leur faire passer votre idée.

    • Je suis entièrement d’accord avec votre « propos »!
      Il faut en arriver là… mais comment et par qui ?….y arriver ?…..
      Nous aimerions tant…..

  15. Les Grenouilles qui demandent un roi

    Les grenouilles se lassant
    De l’état démocratique,
    Par leurs clameurs firent tant
    Que Jupin les soumit au pouvoir monarchique.
    Il leur tomba du ciel un roi tout pacifique :
    Ce roi fit toutefois un tel bruit en tombant,
    Que la gent marécageuse,
    Gent fort sotte et fort peureuse,
    S’alla cacher sous les eaux,
    Dans les joncs, les roseaux,
    Dans les trous du marécage,
    Sans oser de longtemps regarder au visage
    Celui qu’elles croyaient être un géant nouveau.
    Or c’était un soliveau,
    De qui la gravité fit peur à la première
    Qui, de le voir s’aventurant,
    Osa bien quitter sa tanière.
    Elle approcha, mais en tremblant ;
    Une autre la suivit, une autre en fit autant :
    Il en vint une fourmilière ;
    Et leur troupe à la fin se rendit familière
    Jusqu’à sauter sur l’épaule du roi.
    Le bon sire le souffre et se tient toujours coi.
    Jupin en a bientôt la cervelle rompue :
    « Donnez-nous, dit ce peuple, un roi qui se remue. »
    Le monarque des dieux leur envoie une grue,
    Qui les croque, qui les tue,
    Qui les gobe à son plaisir ;
    Et grenouilles de se plaindre.
    Et Jupin de leur dire :« Eh quoi ? votre désir
    A ses lois croit-il nous astreindre ?
    Vous avez dû premièrement
    Garder votre gouvernement ;
    Mais, ne l’ayant pas fait, il vous devait suffire
    Que votre premier roi fut débonnaire et doux
    De celui-ci contentez-vous,
    De peur d’en rencontrer un pire.»

    Jean de La Fontaine, Fables

  16. oh mince ‘ oups » » juste avant les élections (c’est gauche ça tout de même non?)
    ps : nous sommes si malheureux en France en pleine crise depuis 40 ans.
    Arrêtons le gros délire et gardons la paix et la prospérité pour nos enfants gâtés pourris

    • Nous sommes effectivement gâtés, pourris par rapport à nos ancêtres, mais je regarde aussi plus loin, et ne suis pas sûr que nos enfants le soient avec les dettes, la planète et les valeurs que nous leur laissons.

      • gates pourris ??? par pr tout le monde et les gâtes- pourris vont se compter sur es doigts de la mains , parce que d’autres gâtes- pourris vont vs rappeler a leur realite

      • Gâtée-pourrie effectivement: 1200 €/mois et usée après 35 ans d’hôpital !
        Kinésithérapeute puis diététicienne car cruralgie paralysante à 46 ans …. Gâtée, en effet!

  17. Qui n’as jamais péché jette le première pierre
    et puis de quoi parle t’on ? de l’avenir de la France ou de l’avenir de Fillon
    il faut savoir raison garder ou changer de planete

    • Reponse à Kergrohen
      C’est drôle cet avis Parce moi (j’ai 4 enfants) je pense justement que l’avenir de ce pays dépend BEAUCOUP d’une morale civique retrouvée et qu’il n’y a pas de petits combats en ce domaine. Comment accepter la rengaine sur la « justice sociale » « les inégalités » quand bon nombre de ces bonimenteurs ont la main dans le pot de confiture et sont très « inégaux » en profitant de ces petits arrangements payés sur le dos des autres

      • au lieu de se focaliser sur Fillon il vaudrait mieux que chacun regarde autour de soi qui profite de l’argent public, qu’il s’agisse de profs qui ne donnent pas de cours, de responsables associatifs planqués par le pouvoir, de niches fiscales des journalistes, des profs qui ne paient pas l’entrée des musées, des journalistes en retraite qui sortent leur carte de journaliste pour bénéficier de la gratuité des m^mes musées, des fonctionnaires détachés, etc ,etc. Tout cela c’est de l’argent public d’une façon ou d’une autre. Avant de s’ériger en donneur de leçon de morale , que chacun commence à balayer devant sa porte. Enumérer les gabegies ou des irrégularités c’est bien mais essayer d’y remédier en dénonçant TOUS les abus et en luttant contre ce sera encore mieux.

        • Oui mais, dans le cas FILLON , l’objectif , c’est juste « l’assassinat politique » rien de plus (et rien de moins) qu’elle honte !!! qu’elle haine de la gauche envers la droite….. qu’elle tristesse : que devient notre beau Pays, avec de telles gens au pouvoir… Cela fait 5 ans que j’ai honte de nos « représentants » !
          Sortons de toutes ces manipulations honteuses et votons FILLON : je crois en lui ! vraiment ! les autres : c’est du pipeau !

  18. Après des années de travail et de cotisations fabuleuses au RSI voici arrivé le temps d’une minuscule retraite et d’une seule envie QUITTER ce pays ! Nous allons le faire .
    L’honnêteté,c’est ce que nous avons appris à nos enfants ,quelle erreur !

  19. Bonsoir doc,
    Je sors du silence …et bien soit,
    J’n’ai pas fait l’Ena ,pourtant toutes ces matières grises vérolèes ,il suffit de les surveiller,cela nous coutera beaucoup moins cher.Doc’ vous me semblez faire partie de ces personnes (je ne doute pas que vous soyez très nombreux) compétentes a un…certain niveau dû à vos aspirations bien-sûr puis vos capacités et aussi le Devoir en tant que citoyen français et de père de famille.
    Car la télécommande de cette grande fumisterie est hors de portée…n’est-ce pas?
    Bonsoir.

    • Hélas oui. Peut-être quand tout le monde sortira du silence ? Devoir, honnêteté, où est le temps où le Président payait de sa poche quand il invitait et reversait sa retraite à des associations pour n’en garder qu’une celle de général de brigade ? Il paraît qu’un jour Malraux lui demandait pourquoi il persistait avec ses longs voyages en voiture pour rejoindre Colombey et ne prenait pas l’hélicoptère, il lui aurait répondu : comment voulez-vous que je paye cet engin avec ma solde ? C’est une question d’éducation et j’ai bien peur que cela commence à l’école.

  20. J’ai entendu dire que nos élus ont voté en même temps que l’allongement du délai avant prescription des délits sexuels dont le commun des français admet sans hésitation l’utilité, des lois annexes visant à réduire les peines encourues en cas de détournements d’argent public. Je suis scandalisée par ces lois « fourre-tout » qui font passer une loi médiatisée acceptable ou même souhaitable en même temps que plusieurs autres qui sont des plus nuisibles. Ce sont des escrocs, rien à espérer de ce système qui nous ponctionne sans aucune vergogne

  21. On ne peut pas tout dire tant il y en a. J’aimerai vous parler de cher Monsieur Balladur, ancien premier ministre, recasé un temps Président de la Sté du tunnel du Mont-Blanc. Quel président de société, responsable en chef de la sécurité de son personnel et de ses clients, n’eut été mis en cause après l’effroyable catastrophe dont nous avons gardé le souvenir ? Mais non, pas lui. Pas un mot sur sa responsabilité. Il a continué de percevoir ses émoluments jusqu’à disparaitre discrètement de l’organigramme pour une autre emploi fictif moins risqué pour les autres comme pour lui-même.

    • C’est vrai que cette société du tunnel du Mont-Blanc était un sacrément bon fromage de la République. Combien il y en a comme cela ? Des centaines et des centaines, des instituts comme du monde arabe, des musées, la villa Médicis, des missions, des hautes autorités, etc. Comme Le Paon cité par un confrère avec le poste de délégué interministériel à la langue française et à la cohésion sociale, ou des « envoyés spéciaux » (pour la protection de la planète), etc. Sans compter souvent la possibilité de cumuler plusieurs retraites, la rémunération de ces fonctions allant souvent au delà de leur durée (à moins que l’Etat se dispense de payer ses cotisations sociales, ce qui arrive aussi souvent).

  22. Bonjour Gérard
    L’affaire Fillon est effectivement un  » révélateur » de ce qu’on sait déjà(ou que l’on suspecte)même s’il est difficile d’en appréhender toute l’étendue.
    Indépendamment de la manipulation évidente (de la part de l’Elysée?)avec la complicité de journalistes gavés de subventions(nos impôts); l’emploi étant sans doute réel , il suffirait que Fillon apporte la preuve qu’il a bien déclaré ces sommes et payé l’impôt (a moins qu’il ne s’agisse d’argent non soumis à déclaration ?! )et le problème est réglé,même s’il n’est pas tenu de se justifier,car selon des juristes ces faits sont d’ore et déjà prescrits(ce qui n’a pas empêché la manipulation visant à le discréditer)…

    Amitiés,Jean

  23. très bon article à envoyer à la presse mais seul le canard enchainé le publiera peut être…ou charlie hebdo !!

    • Entièrement d’accord avec vous !!!
      Calomnie… calomnie : « la calomnie monsieur, vous ne savez guère ce que vous dédaignez…. j’ai vu les plus honnêtes gens près d’en être accablés…. »
      Il faut changer tout ce système : c’est sûr ! cette « leçon » devrait le permettre, car ce sont nos politiques qui « ruinent » la FRANCE ! Votons FILLON ! c’est le seul auquel on peut se fier….. vraiment, à aucun autre….alors….

  24. Size : medecin:
    Pourquoi beaucoup réélisent des  » condamnés « ? Parce qu’ils en profitent..
    Habitant au pied d’une mairie, Et prenant un taxi pour aller à une formation, un embouteillage crée par un Xeme cocktail de la mairie, Je dis au chauffeur de taxi » il y en a marre de cet argent public gaspillé  » réponse du taxi:  » faut bien que tout le monde vive »!!!!!
    Et machin qui va chercher les chaises ( Et personnel qui va avec)pour fêter ses 40 ans, Et Truc qui fait payer son mariage par La mairie dont il est premier adjoint aux finances Et a un emploi fictif ailleurs lus voiture de fonction avec …
    Combien de français profitent du système et ne s’insurgent que quand c’est le camp de l’autre!!!!( tous les cas cités sont vrais Et ce sont des socialistes et communistes..)
    Mais ma cousine Y qui est employée dans une association X et qui a Le temps sur son temps de travaille de régler ses problèmes personnels, ses achats Internet… mes copines Medecins fonction publique qui démarrent de chez elle a 9h/ 9h30, ont Le temps de manger au restaurant Le midi faire quelques courses, Et retour maison 17h : emploi temps plein? Ou mi temps payé temps plein…
    Un certain nombre de français ne veulent pas que ça change!
    Soyons optimistes ?!?!??

  25. ce qui est sûr c »est que François Fillon est l’une des pires personnes pour régler ce problème. il suffit de voir sa mauvaise foi a la Cahuzac pour s’en apercevoir. Un politique véreux ce n’est pas nouveau, qui peut et qui veut être président non plus, qui ment aux Français et qui se cache derrière les peurs des électeurs de droite en forçant sa famille politique a oublier ses turpitudes c’est plus rare, qui prend la république en otage ça ne s’est jamais vu. la question du penelopegate est problématique mais pas ce n’est pas un drame national. Les mots et les stratégies choisies par F.Fillon pour se maintenir sont une catastrophe.

  26. si j aime votre franc parler, je suis déçu de tous ces amalgames….vous savez bien que mr guerrini sera condamné….que sylvie andrieux l a été…..que certains parlementaires aient des collaborateurs familaux n’est pas choquant..ce qui l est , c’est si le travail est fictif….ne soyez pas populiste inutilement….mon epouse est ma secretaire au cabinet….si l urssaf ou les impots me soupçonnent d emploi fictif, il me faudra trois minutes pour leur demontrer l emploi réel.

    • Nous sommes bien d’accord, employer un ami ou quelqu’un de la famille pour un travail normal ne choque pas, au contraire, pourquoi prendre quelqu’un d’autre pour le même travail ? Par contre créer des emplois, des associations, des commissions at autres machins dans le seul but de récupérer de l’argent, le travail étant inexistant ou dérisoire, est le problème.

  27. Seule la conclusion me parait peu réaliste, comment Fillon pourrait-il s’engager à faire voter sa propre inéligibilité? Il a perdu toute légitimité à abolir le système dont il a profité mais ce pourrait être un thème de campagne pour les autres partis. Il est plus probable que rien ne change étant donné le nombre d’électeurs que ces magouilles ne semblent pas déranger, Fillon remonte dans les sondages… donc tout va bien, pas de raisons d’arrêter.

    • Bien d’accord avec vous; regardez au F.N: toutes les tricheries, même révélées et connues, ne dérangent pas ses électeurs (sont ils tous bêtes? ou foncièrement injustes je pense plutôt).

      • C est sur que le FN va perdre de la crédibilité. Il faudrait un candidat prouvé intègre et qui ai en premier dans son programme le renversement total de ce système pourri puisque il le sont tous…

  28. nous voyons la réalité en face, nous connaissons la vérité et nous tournons en rond. que devons nous faire? que pouvons nous faire? devons nous demander nous aussi des emplois fictifs? une caste d’élus et assis sur le baudet du tiers état comme en 1789 !!. Seuls Robespierre et Danton saurons appliquer la terreur aux faquins . » ha, ça ira, ça ira les élus à la. » ?..

  29. Bon article, mais je ne suis pas d’accord avec vous sur un point: parler de Pénélope est à mon avis le seul espoir de pouvoir tirer sur le fil et faire des lois qui limitent au fur et à mesure les abus…

  30. Ou le loup et le chien !
    Il faut clairement désobéir massivement à toutes ces lois en commençant parla loi de cette foldingue de Marisol.
    Ayez des « cojones »!
    Duos habet et bene pendentes..
    Sauvons le soldat Fillon!, seul espoir minime de faire changer le système.
    J’y crois déjà moins aprés l’avoir écrit…
    Tout ce que tu dis Gérard, est tellement vrai.
    Pourquoi continuer à obéir à des lois faites par des gens incompétents et qui se nourrissent sur notre dos en sachant pertinemment qu’ils nous volent…
    C’est bien la définition de la désobéissance civile prônée par Thoreau, Gandhi, Mandela…
    Je suivrais jusqu’au bout ces convictions.

  31. Quoiqu’il en soit, il s’agit d’une pécadille malheureuse, que Fillon aurait pu ou dû éviter… légale mais peu morale !
    Il n’empêche qu’il reste notre meilleur candidat !

    • Oui François FILLON est, à coup sûr, le meilleur candidat et de loin, de très loin… aucun des autres, n’est à la hauteur de la tâche… et de beaucoup, cela fait 5 ans d’errances… de faux semblants…. de mensonges héhontés…. Pauvre FRANCE… pensons à nos enfants, les autres ne sont là que par cupidité ! malheureusement : pas un pour racheter l’autre… Votons FILLON, et qu’il change le système : nos politiques ruinent le pays ! c’est eux les responsables de la dette : pas nous ! et c’est nous qui payons ! honte à eux ! vivement que FILLON devienne Président !

  32. Le dernier nomé par les grands donneurs de leçons socialistes est le sieur Thierry LE PAON celebre a la CGT pour avoir repeint son bureau pour 100 000 euros,bombardé de fraiche date délégué interministeriel à » la langue française et la cohesion sociale » ce qui est un comble pour un syndicat grand fouteur de M…
    MAIS finalement les hommes politiques élus ne sont ils pas le reflet des citoyens qui les choisissent?
    La fraude est un sport national dans ce Pays.

  33. Qui peut arrêter ce système pourri jusqu’a l’os ? Jean-Luc Melenchon propose un grand ménage, qui n’est malheureusement pas au gout de tout le monde… Difficile de quitter son confort et ses petites habitudes, n’est-ce-pas ?

  34. J’espère que tu (on se tutoie entre confrères?) as envoyé ce commentaire à la grande presse. Le cas Fillon est l’occasion de faire le ménage ou au moins de commencer à en parler…Tiens nous au courant de l’accueil qu’on t’aura fait!

    • La grande presse ? Comment faire ? Le problème est que tout cela ils l’ont déjà, à part quelques réflexions inédites comme les retraites de tous ces emplois fictifs ou de complaisance.

  35. Pour les raisons exposées, je me présente aux législatives cette année. Sur la liste de Nicolas Dupont Aignan, probablement moins corrompu que d’autres. Après 47 ans passés à soigner mes semblables, je ne fais celà que pour me dire que j’aurai essayé, avant de quitter le pays de façon définitive….

  36. Cher Dr Maudrux : je ne souhaiterais pas vous avoir comme député car je préférerais vous avoir comme …PRESIDENT!

    • Merci, mais c’est un peu tard. Et pour y arriver, il faut des qualités que je n’ai pas : pour rester député ou dans un parti, il faut s’assoir sur ses idées, sinon on gicle, et cela je ne sais pas faire, on m’aurait rapidement viré. J’ai préféré la médecine à la politique, et je n’ai jamais regretté ce choix. On ne peut pas tout faire dans la vie, même si on peut en avoir envie. J’avais pourtant un boulevard devant moi, celui qui a passé plus d’une heure à essayer de me convaincre a ensuite été Président. Président je l’ai été finalement à la Carmf, honnêtement, les idées avant les personnes y compris la mienne, quoi qu’il en coûte et sans regrets.

      • Je croyais à des fautes de frappe, mais non. J’ai appris un un nouveau verbe, merci. Alors plussoyons.

        • Je plussoies également.
          Pas seulement parce que ce nouveau verbes est amusant … Mais surtout parce que votre texte mériterait d’être lu par tous.

  37. Entièrement d’accord avec vous mais que proposer pour faire cesser tout ça ? C’est une honte,certes, mais ce n’est pas nouveau .Si les caisses sont vides,c’est bien parce que ces nantis se sont gavés depuis des siècles.La crise a bon dos, non ?

    • Que proposer ? Ce que j’aurais suggéré à Fillon, et c’est ce qui se fait dans beaucoup de pays : on ne badine pas avec l’argent public, sinon c’est la fin d’une carrière. Comment faire ? Je ne sais car c’est fait avec l’aval de la population qui réélit en premier les condamnés. Pourquoi le font-ils ? Problèmes de mémoire et parce que la presse ne rappelle que les événements qu’elle veut. Si certains candidats dans certaines élections semblent pouvoir corriger tout cela, ils ne dépassent jamais 2% des votes, alors on vote utile : pour un autre et éviter pire. C’est un constat, malheureusement pas une solution.
      Ce n’est pas parce qu’ils se gavent qu’on en est là, mais parce qu’ils ne font que cela. S’ils se gavent parce qu’ils nous enrichissent, cela ne me gênerait pas forcément, si cela reste dans certaines limites. Jacques Médecin était connu pour en profiter, mais il a enrichi sa ville dans le même temps. Aujourd’hui on s’enrichit en endettant les autres.

      • relire aussi, si ce n’est déjà fait: « Discours de la servitude volontaire » de La Boétie. Pourquoi accepter le joug des tyrans? Parce qu’on a encore quelque chose à perdre, ou par couardise? En se comportant comme des moutons, on mérite l’abattoir,moi le premier…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec * Pour information, Dr Maudrux ne répondra pas aux commentaires anonymes.