15

Cinglante réaction au décret placements

Il existe une école où l’on apprend à se mettre dans la tête que l’on sait tout sur tout sans avoir aucune expérience, à parler de ce qu’on ne connaît pas et à légiférer sans concertation sur le sujet.

Par contre il est aussi des gens qui ont de l’expérience, savent de quoi ils parlent, et certains viennent de donner une réponse cinglante et sans appel au projet de décret que Monsieur Fatome a envoyé à nos caisses (cf billet précédent). Je parlais d’autoritarisme, de complexification, de privilèges, ils parlent des 5i : incompréhensible, inapplicable, irréaliste, inadmissible, inacceptable. Beau travail d’énarques jugé par des gens de métier et d’expérience !

Vous trouverez ci-joint un courrier fait par toutes les associations de gestionnaires de la place de Paris concernant le décret, pire que mauvais : d’inacceptable. http://blog.gerardmaudrux.lequotidiendumedecin.fr/wp-content/uploads/2017/03/Lettre-associations.pdf . Ils déplorent l’absence totale de dialogue et affirment que ce texte « contient de nombreuses dispositions complexes qui seront coûteuses pour les caisses, préjudiciables pour les affiliés à moyen et long terme et défavorable au bon fonctionnement de l’économie. L’architecture, le contenu, sont remplis de dispositions irréalistes donc inapplicables, de chausse-trappes, de renvois incessants, de dispositions imprécises ou contradictoires, certainement à l’origine de risques juridiques, opérationnels et de conformité, tant pour les caisses que pour leurs prestataires. Ces risques sont inacceptables. »

J’ajouterais un 6è i : inutile, avec un exemple que je n’ai pas cité dans le premier billet, concernant les coûts de gestion. Actuellement on a six temps pleins, on additionne les salaires, les frais facturés par nos prestataires, les bureaux et le matériel et on a le total de nos frais de gestion. Maintenant ils veulent que nous calculions les coûts « ligne par ligne ». En pratique, chaque fois que l’on évoque Air Liquide pour acheter, vendre, ou simplement réfléchir, il faudra déclencher le chronomètre pour voir combien de temps y passent combien de personnes ; pour les administrateurs en commission, idem, et calculer au prorata de leurs frais de déplacement et des autres réunions, etc (R 623-10-46). Débile, coûteux, inutile. Peut-on me dire à quoi cela va servir ? Va nous servir ? Il faudra sans doute embaucher une ou deux personnes pour gérer toutes ces nouvelles mesures inutiles, incompréhensibles, inapplicables, irréalistes, inadmissibles et inacceptables.

Pour terminer, je vous ai cité des interdits (pays émergeants, produits de couverture), j’en ai oublié un gros : Or et matières premières deviennent interdits ! (Pour info, 7,9% de notre portefeuille, + 13,45% en 2016, +2,67% pour les 2,5 premiers mois de l’année).

Nos énarques sauront-ils écouter ceux qui ont plus de métier et d’expérience qu’eux, ou considèrent-ils que c’est impossible ? A suivre.

Gérard Maudrux

Gérard Maudrux

15 Commentaires

  1. Dans les grandes écoles, les reçus scientifiques (Polytechnique, ENS, Centrale, ..) sont recherchés partout dans le Monde. Personne ne semble, par contre, vouloir, ne serait-ce que nous emprunter brièvement, un Enarque.

    • Très juste. J’ajouterai qu’il y a des polytechniciens qui ensuite font ENA, ils sont bons car d’abord polytechniciens (c’est le cas du directeur de la Carmf), mais je crois qu’il n’y a aucun énarque qui ait réussi polytechnique (qui n’en veut pas en entrée directe), très loin du niveau requis.Il y a quelque années j’ai vu un rapport (d’énarque) prônant la suppression de polytechnique, j’aimerai bien que polytechnique fasse un rapport inverse, démonstration à l’appui.

  2. Serait-il envisageable de liquider les réserves de la CARMF pour les redistribuer aux cotisants ( selon leurs droits ou leurs versements, par exemple?). Puis d’appliquer la simple répartition pour la suite (ce qui rentre est redistribué). J’ai de gros doutes sur le futur de nos réserves, et la logique serait qu’elles finissent dans un pot commun, ce qui dédouanerait (un peu) l’état de sa mauvaise gestion pour d’autres caisses.

    • Il y a des jours où je me dis la même chose, vidons la caisse pour être tranquille. C’est ce vers quoi ils nous poussent. Ce serait toutefois ruiner ce qu’on a fait depuis plus de 20 ans. Ces réserves sont plus ou moins verrouillées juridiquement, de plus elles seront épuisées en 20 ans et à partir de maintenant. Elles ont été constituées pour combler un gros déficit qui va durer 20 ans. En effet, à partir de maintenant la génération à 8000 étudiants / an va être à la retraite, et pour la payer, la génération 3500 est au travail. Maigres retraites ou cotisations insupportables ? Pour éviter cela et ne toucher ni à l’un ni à l’autre, on va épuiser ces réserves. Une fois ces réserves épuisées, la génération 3500 va commencer à prendre sa retraite, et pour la payer, la génération 7500 étudiants / an sera en activité, donc aucun souci. Ce serait dommage de casser tout ça, et il faut se battre pour le conserver.

      •  » pour eviter cela et ne toucher ni à l’un ni à l’autre  » = les retraites et les cotisations ? pourtant dans un billet precedent vous m’aviez repondu qu’a court terme seul le RC ne bouge pas –  » prevoir 10% de hausse de l’ASV  » , et le RB à voir …
        donc manifestement les cotisations vont augmenter …quand on sait que le prelevement est deja important… a t-on une idée de la gestion dans les autres pays? ( belgique, Suisse ) ou est donc le meilleur modèle ?
        pour l’article present très honnetement j’ai du mal à croire que Cazeneuve ( qui est destinataire de la lettre ) y comprenne lui meme quelque chose ! tout ceci est très technique, a t-il été formé pour comprendre ca ?…après je pense quand meme que lui ou ses conseillers sont tout de meme assez intelligents pour faire confiance aux gestionnaires de la place de Paris la par contre il suffit de lire le courrier pour comprendre leur avis

        • Non, avec ces réserves et en les utilisant, cela permet à partir de maintenant (après un ajustement déjà voté de 1%), de ne pas augmenter la cotisation et de ne pas baisser les retraites, donc je confirme ce que je vous ai dit : RC quasi équilibré. Les meilleurs régime aujourd’hui ? Ceux en capi, car ne subissent pas les problèmes démographiques. Cazeneuve ou les autres ministres, s’appuient sur leurs cabinets (cf mon Pénélopegate), quand à la « confiance » de ces conseillers, tous les mêmes, dans les compétences des autres, là est le vrai problème, et je ne suis pas aussi optimiste que vous, c’est tout le contraire. Le conseiller qui lui dictera la réponse est certainement un ami de celui qui a fait le texte, la plupart issus de la même école.

  3. Le seul candidat à la Présidentielle qui ait évoqué la suppression de haut fonctionnaires (donc des énarques) dès son élection acquise: F.Fillon. Voilà pourquoi il est le gêneur à abattre…

  4. Avec MACRON « l enchanteur »,s il est élu,ça fera 4 enarques comme président de la république depuis GIscard!!! avec la reussite que l on sait Voilà une raison plus que suffisante pour prendre les dispositions qu s imposent…

  5. le projet de Mr FATOME est l’ illustration de ce que dénonce depuis longtemps maintenant notre confrère Dominique DUPARGNE dans ses livres ô combien criants de de vérité  » la revanche du rameur (*) ou la « qualité mon Q »(*), à savoir tenter d’asseoir sa domination sous prétexte de démarche qualité ou de pseudo audits, par l’ introduction de procédures contre-productives au mépris de l’ expérience  » du rameur » dans le seul but de mettre la main sur les ressources…
    (*) à lire absolument

    • Je ne suis pas sûr que le vrai but soit de mettre la main sur les ressources, mais vous décrivez exactement ce qui se passe.

  6. Bonjour. Le but n’est il pas de nous mettre en faillite? Une manière de se venger et de piquer notre argent qu’ils n’ont pas pu nous voler il y’a quelques années ?bien cordialement . Yann Yves

    • Avec la technique des 6i, l’objectif est de nous mettre dans une situation prévue par le décret : ils nous mettent « en faute », gestion non conforme, donc application du règlement minimum et ils prennent la main.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec * Pour information, Dr Maudrux ne répondra pas aux commentaires anonymes.