12

Insincérité

Deux publications très récentes m’interpellent. La première vient de la Cour des Comptes, et parle de comptes insincères.

Voilà un bien joli mot pour ne pas dire les choses clairement. S’adressant à des comptes, en bon français cela veut dire qu’ils sont trafiqués ou mensongers, et ce en toute connaissance de cause.

Bien qu’ils restent ici encore très gentils, habituellement les énarques qui jugent les énarques sont plus complaisants. On a pourtant l’habitude des comptes erronés concernant le budget de l’Etat, le plus souvent basés sur une croissance plus optimiste que les prévisions, c’est à dire des comptes faussés à l’insu de leur plein gré. Mais ici il semble que cela soit plus important, avec des omissions volontaires, année électorale oblige.

A quand des sanctions contre ceux qui jouent avec l’argent des autres ? Quelques milliards de plus ou de moins, ce n’est pas grave, on a l’habitude, les Français payeront, comme toujours.

Dans un autre domaine, aux prévisions habituellement plus précises, on peut se poser aussi la question de comptes arrangeants l’année précédant une élection, et totalement différents après l’élection. Il s’agit des prévisions retraite du COR. Voilà des comptes qu’il y a peu étaient équilibrés à partir de 2025, et maintenant ce serait 2040 au mieux !

Pourtant l’âge de tous les actifs est connu, et sans changement des paramètres fondamentaux comme l’âge de départ ou le calcul des retraites, une variation si importante des projections n’est pas habituelle, surtout de la part d’un organisme qui nous a habitué à des comptes sérieux. « Coïncidence » électorale ? Dommage que cet organisme ne soit pas réellement indépendant. Quand je vois certains membres du CA (syndicalistes et hauts fonctionnaires), choisis pour raisons politiques avant la compétence, je commence à avoir des doutes. Ainsi notre confrère CSMF-UNAPL qui y siège, capable de dire noir un jour et blanc 15 jours plus tard aurait-il une influence sur cet organisme qu’heureusement il n’a jamais pu avoir à la Carmf, n’ayant pu se faire élire au Conseil ?

Gérard Maudrux

Gérard Maudrux

12 Commentaires

  1. Grand merci,Mr Maudrux pour votre clairvoyance, vos analyses étoffées , votre langage clair , musclé et fleurant bon l honnêteté intellectuelle
    Bien à vous
    Dr Heck

  2. Les corps intermédiaires ! les syndicats sont une autre mystification de société. A quand des syndicats vivant uniquement des cotisations de leurs adhérents, à quand une obligation de cotiser à un syndicat pour avoir une couverture sociale, ainsi les syndicaliste seraient indépendant des tutelles et soucieux de défendre leurs adhérents sans se préoccuper des différents siéges dans les instances paritaires qui assurent un revenus et la survie économique. Il faudra bien réformer tout cela un jours ou l’autre pour avancer ! Un tel chambardement est complétement impossible ça ferait un tel tohubohu dans la rue et tout les syndicats justement en union sacrée lors des manifs, qui veut ça ? les politiques , Mr Macron ?
    Pour l’heure : euphémismes à la cour des comptes.

  3. je comprend le désarois de ceux qui quittent le pays !! combien de tps encore avant un coup d’ etat ?

  4. Il nous faudrait mille Maudrux,à la place de ces parlementaires inaptes suffisants et insuffisants!
    Où puise t il Ce courage ,cette force,pour s’indigner encore?
    Je n’ai pour ma part,que de l’ecoeurment devant nos soit disant élites.

  5. mr Maudrux est un Honnête Homme,il voit clair ,il est intuitif et non intêressé par l’Argent.il déplaît a ceux qui se cachent derrière les rideaux des grands palais.Il mérite notre Gratitude .

  6. Au nom de la clarté, de la cohérence, de l ‘ indépendance ( ne croyant plus à la liberté, en dehors de celle que l’on s’accorde ), de la solidarité, du respect des des pensées, actes envers les autres … Continuez vous n ‘êtes pas seul, on vous lit avec plaisir

  7. Non ! Il ne parle pas dans le vide. Cest la raison du triomphe de ses idées à la Carmf., et de ses réélections années après années : Ils l’ont viré en votant une loi destiné à le dégommer. Il reste libre de ses paroles et on est libre de les relayer..

  8. Magnifique…
    Comme deja dit continuez des centaines (ou des milliers) de confrères sont de tout coeur avec vous!
    maudrux président
    Et pas macreux (oups)

    • Merci aussi pour ces commentaires, car si j’avais l’impression de parler dans le vide, je cesserais

      • Je pense que vous parlez dans le vide mais ce n’est pas une raison de cesser. Quand je vois avec quelle facilité et quels scores les hommes politiques condamnés de ce pays sont réélus par les français, je me dis qu’il n’y a plus rien à faire. D’ailleurs, après avoir tenté d’exister en politique, sans succès, je quitte le pays pour échapper à leur pression fiscale, leurs magouilles. Vivre en permanence avec la nausée devient de plus en plus difficile. Je ne vois pas d’issue. Ils ont gagné mais pour combien de temps ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec * Pour information, Dr Maudrux ne répondra pas aux commentaires anonymes.