5

Brèves de vacances

Même en vacances nos élus se font remarquer.

Ces vacances ont mal commencé pour nos députés et sénateurs, qui une fois de plus ont montré la distance qui les séparait des citoyens, en protestant contre le report de quelques jours de leurs congés. Savent-ils seulement à combien de jours a droit un non élu après 2 mois d’embauche ? Protestations indécentes.

Vacances corses chez un propriétaire au cahier judiciaire très chargé pour 2 ministres. Pour ma part ils peuvent bien aller partout où les autres citoyens peuvent aussi aller, mais puisqu’il s’agit d’une affaire d’Etat, il faut un coupable, et médiapart le cite. Je ne peux m’empêcher de vous le répéter car il s’agit de mon grand ami Thomas Fatome (vous vous rappelez, cet énarque ex directeur de la SS aux Affaires Sociales qui n’aime pas la démocratie et qui sort des décrets en juillet pour modifier le résultat d’élections afin éliminer un élu qui ne lui plait pas). Maintenant sous-directeur au cabinet du premier ministre, il avait été prévenu pour empêcher la chose mais n’a rien fait. J’ai eu l’occasion à plusieurs reprises de déplorer son inertie considérable (en énarque = efficacité redoutable), il est temps que d’autres s’en aperçoivent.

Pendant que tous ces élus étaient en vacances, notre Président a un peu voyagé, notamment en Pologne pour leur faire une leçon de civisme européen. Réponse cinglante de la première ministre : « Je conseille à M. le président qu’il s’occupe des affaires de son pays, il réussira alors peut-être à avoir les mêmes résultats économiques et le même niveau de sécurité de ses citoyens que ceux garantis par la Pologne ». Et toc ! Dans le même temps son homologue autrichien faisait constater que bien que subissant aussi les travailleurs détachés polonais, son taux de chômage n’était que de 5,4%, la moitié du nôtre, laissant sous-entendre que si « la France est la seule puissance économique européenne qui n’a pas gagné la bataille contre le chômage de masse », c’est que le problème était peut-être ailleurs.

A propos de leçons de civisme européen, quelques semaines avant nous avons pu remarquer que si la possession de nos chantiers navals STX par des Coréens n’avait pas posé de problèmes à nos dirigeants, le passage sous bannière italienne pourtant dans de meilleures conditions posait problème et le gouvernement a préempté. Des Coréens oui, des Italiens non, c’est faire preuve d’une europhilie débridée.

Gérard Maudrux

Gérard Maudrux

5 Commentaires

  1. Pour poursuivre dans les annonces gouvernementales : un billet est il prévu ? ou alors pourrait on avoir votre point de vue sur l’augmentation à venir de la CSG mais surtout sur la proposition de compensation qui aurait été faite aux médecins libéraux en secteur 1 et qui j’imagine vous intéresse au premier plan puisqu’il s’agirait d’une prise en charge des cotisations au régime vieillesse de base ! ( voir article du Quotidien ) … cette hausse n’étant pas compensée chez les médecins S1 par la suppression des cotisations chômage ( deja non payées ) et cotisations maladies ( deja prises en charge ) … des avenants conventionnels seraient à venir …

    • Je compte le faire, mais comment interpréter des infos qui changent et sont parfois contradictoires. Je me base habituellement sur des faits établis. Ici on proteste un jour contre la suppression de la cotisation maladie avec augmentation de la CSG le bilan étant négatif, et dans le même temps on apprend que cela sera compensé par augmentation de la prise en charge de la cotisation RB (qui n’a jamais été prise en charge !!!, confusion avec ASV), puis de la baisse de la cotisation allocations familiales pour compenser la CSG. Qu’est ce qui est certain dans les hausses et les baisses ? Lesquelles sont des voeux ou des promesses tenues et pas tenues ? Pour le moment c’est un peu confus.

  2. Et Oui, on…, je croyais à une autre politique mais j’ai été réveillé par notre ministre qui rend les vaccinations Obligaroire et le TPG recommandé parce que les Français le valent bien!
    Je s us pas vous mais ce culte de la personnalité de notre Président me fait penser au bonne vieille république soviet…
    À quand , la statue équestre du sus-nommé au milieu de l place de la Concorde!!!
    Les paris sont ouverts .
    Amicalement
    Daniel Latild’albertas

    • Oui les paris sont ouvert et moi aussi j’ai cru un moment à une autre politique, mais pour le moment les taxes fleurissent et les économies sont aux abonnés absents, sinon sur les investissements. Au point de vue comportement, si c’est un bon énarque comme j’en connais, il ne devrait pas supporter qu’on le contredise. Espérons encore mais la fièvre retombe.

  3. Bonjour Gérard

    je m’aperçois qu’il y avait un « Fatome  » qui rôdait chez toi pendant tes vacances
    Il faudrait appeler SOS Fatome » pour le neutraliser
    Trève de plaisanterie la satisfaction par rapport à une injustice passe parfois par un retournement de situation
    Je pense que tu devrais t’engager en politique , tu en as le potentiel intellectuel, pragmatique ,analytique, vigilant et désintéressé

    C’est ce que je disais à mon voisin de toilettes en 1991 : JP Chevènement qui pensait que j’étais venu pour le soutenir en 1991 pour la création de son parti «  » Le Mouvement républicain et citoyen (MRC ),, alors que j’étais venu pour un séminaire syndical  » je disais sans savoir que c’était lui, alors que je m’adressais à une autre personne ; »la solution à notre problème est politique « j’évoquais la dépénalisation du secteur 2 « …il a acquiescé..!
    sans commentaire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec * Pour information, Dr Maudrux ne répondra pas aux commentaires anonymes.