17

Cocorico ?

Les jeux se terminent et la France est très satisfaite d’avoir « égalé un record ». Force est de constater que dans tous les domaines, de plus en plus on se contente de peu. Dans tous les classements mondiaux, quel que soient les objets, la France recule, mais notre coq gaulois chante toujours.

Conserver le même nombre de médailles alors que les disciplines et les médailles explosent ne devrait pas nous satisfaire, mais dans notre société narcissique, nous restons une grande nation alpine qui fait de mieux en mieux, au pire la même chose. Mais de l’extérieur, que peut-on voir ? Si le niveau de 1924 méritait à la France les premiers jeux d’hiver, en 2018, si on ne se regarde plus le nombril, on voit que nous sommes par exemple très loin derrière les Pays-Bas. A côté de nous ce petit pays (nous avons quatre fois plus d’habitants, donc quatre fois plus d’athlètes potentiels) semble être une vraie nation alpine, son point culminant étant une colline de 321m de haut, et « ses pistes » sont en plus divisées par trois, le sommet en étant partagé avec l’Allemagne et la Belgique ! Pire, nous sommes bien derrière la Corée du Sud ! Au train où va notre progression, on rattrapera bientôt la Corée du Nord, alors cocorico ? Méthode Coué : tout va très bien madame la marquise.

Ceci n’enlève rien aux performances individuelles de nos médaillés, mais nous ne pouvons que déplorer que notre organisation ne permette pas qu’ils soient plus nombreux et au niveau des autres nations toutes proportions gardées. Si notre héros des jeux avait été indisposé, en enlevant ses médailles nous nous approcherions sans doute des Fidji ou des Tonga. Alors cocorico ?

Les valeurs de la France se dégradent, le travail, le mérite ne sont plus récompensés, pire, ils sont mal vus. Plus de notes, plus de classement, on nomme les copains et on tire au sort, alors à quoi bon essayer de faire mieux ? Dans la vie, tous les hommes sont différents, par exemple certains vont courir plus vite que d’autres, ce qui peut être corrigé par le travail. Par contre dans une société où on contraint les premiers à attendre les derniers, à quoi bon fournir des efforts inutiles. Cela déteint dans tous les domaines. Nos héros d’aujourd’hui, modèles à copier, ne sont plus ceux d’hier. Que faut-il pour être « héros national» aujourd’hui ? Le dernier cité comme tel par notre Président début décembre était Belge, domicilié fiscalement aux USA, et en délicatesse avec notre fisc. Il faut aussi se marier 4 ou 5 fois, si possible avec les petites filles de ses copains et être mauvais père en découvrant ses enfants quand ils ont 40 ans pour les renier ensuite. Un héros et modèle pour nos enfants ? Je reconnais quand même qu’il savait interpréter les mots écrits par d’autres, était généreux, n’a jamais eu la grosse tête ni cherché à donner des leçons aux autres.

Nos dirigeants, si fiers de mettre en avant ces nouveaux héros (ils étaient tous là le 9 décembre), devraient réfléchir aux aspirations de ces héros, avant que cela ne devienne celles de tous les Français qui les admirent. Le dernier héros, tout comme les personnalités préférées des français depuis 15 ans (Goldman, Sy, Noah,..) sont tous domiciliés à l’étranger. Est-ce ce que tous les Français souhaiteraient faire s’ils le pouvaient ?

Cocorico ? Dans la défaite, il y a deux manières de sonner le clairon : à la manière de celle du cor de Roland à Roncevaux tel le glas, ou à la manière du clairon Rolland de Sidi-Brahim. Ressaisissons-nous, pour avoir demain de vraies victoires, de vraies raisons d’être satisfaits, être une grande nation fière qui va de l’avant au lieu de reculer en refusant de le voir.

Gérard Maudrux

Gérard Maudrux

17 Commentaires

  1. Merci beaucoup de vos articles et analyses très justes et fort judicieux,
    malheureusement , pas assez partagés
    d’ accord pour suprimer l’ ENA : au combien !, suprimer une « mafia », copinage, prébende…. , mais pas tout, revenir a l’ ENAE ( ecole nationale des affaires etrangeres ) , parcequ’ils apprennent à « enchoser » leurs interlocuteurs , alors pour les etrangers : c’ est une bonne chose ; pour les français :c’ est non nécessaire ( les énarques sont excellents aux affaires etrangères).

  2. Gérard encore une fois ton esprit critique et observateur a vu ce qu’il y avait derrière la médiatisation partiale des résultats de la france aux des JO 2018.Sans évoquer la valeur de l’effort et les heures d’entraînement mises à part .A sa façon de mettre en valeur certains de nos concitoyens On peut se demander qui sont les nouveaux héros cités et honorés par le président M. ? Pour le paraphraser et te suivre dans ton raisonnement; on peut se poser la question de savoir : où sont et qui sont les premiers de cordée qui élèveront le niveau du pays ? Il n’est peut être pas nécessaire de grimper la montagne mais il a peut être encore le temps de remettre la france en marche en suivant la bonne et la meilleure direction.et …en lisant tes blogs.

  3. et en plus, il manque plus de la moitié des athletes russes qui auraient gagné pas mal de medailles s’ils avaient été presents (dopés ou pas, c’est une autre question)
    et gerard depardieu, croyez vous qu’aprés avoir chosi la belgique , les dictatures russes et maintenant l algerie comme résidence, on en fera un pataques pour celebrer notre heros du cinema français ?

  4. Cocoricoooooooooooo ! la victoire, en chantant, nous ouvre la carrière; la liberté guiiiide nos pas . . . etc . . . c’est vrai qu’à part l’olympiade hivernale, on se croirait en août 1939 !

  5. Cher Docteur , je me régale toujours de vos billets : enfin , un peu d’impertinence ! Comme disait Coluche : « Savez-vous pourquoi les Français ont choisi le coq comme emblème ? C’est parce que c’est le seul oiseau qui arrive à chanter les pieds dans la merde ! »
    Regardez aussi l’arrêté du 16 juin 2017 et la circulaire du 24 janvier 2018, sur l’enseignement des Humanités , appelées  » LCA  » ( Langues et Cultures de l’Antiquité ) : 7 heures d’enseignement maximum (1h en 5ème et 3h en 4ème et 3ème) , amalgamées dans un vaste fourre-tout . Quand j’étais stagiaire , en 1980 , j’ai vu les doyens du barreau plaider en grec et en latin , 3 heures durant , sur un trouble de voisinage par chiures d’abeilles ; et les magistrats les comprenaient parfaitement ! Un arrêt de la Cour de cassation faisait une demi-page , ciselée au diamant . Aujourd’hui ce sont 40 , 60 pages de rhétorique , sans aucun moyen juridique . Quant aux médecins , comment peuvent-ils exercer sans grec ? Attendez-vous , le 15 mars 2018 , à des surprises très désagréables , on l’aura cherché .

  6. En tout cas les grands medias et la clique journalistique sont bien tenus en laisse
    Ne comptez pas sur eux pour un quelconque esprit critique

  7. Ma foi tout ça est bien dit et on ne peut qu’approuver, dans l’ensemble. Mais je ferai deux remarques :
    1. Il ne faut pas généraliser, il y a encore beaucoup de jeunes (et moins jeunes) qui aiment l’effort, progresser, découvrir de nouvelles choses… et ne sont pas amoureux de leur smartphone,
    2. On ne lutte pas contre mais on doit favoriser pour. Lutter contre le chômage et contre la nullité de nos élites c’est inefficace, promouvoir et aider à la naissance d’une autre sorte de gens, c’est souhaitable. Mais le chemin n’est pas le même : il vaut mieux créer un nouveau chemin que pester contre celui que l’on foule.
    Mais bravo au Dr Maudrux pour dire ce que nous n’entendrons jamais à la télé, la 3ème poubelle après le smartphone et les réseaux sociaux.
    Bonne semaine quand même.
    Pierre

    • Vous avez raison, il ne faut pas généraliser. Il y a des gens biens en France, qui ne sont pas des exceptions. Malheureusement en proportion, leur nombre diminue au fil des décennies. Encore ce jour, avec le retrait des vélos libres, la société qui se retire se pose la question : « mais comment avons nous élevé nos enfants dans ce pays »

  8. bonjour
    je ne suis pas d’accord avec SAGAMG.: plus que jamais j’apprends à mes petits enfants de rester droit dans leurs bottes avec des valeurs de base indéboulonnables
    on peut ainsi traverser ce monde insécure en étant dans une base solide
    ainsi il peut arriver qu’on plie mais on ne casse pas
    quand pensez vous cher Docteur MAUDRUX?
    Je lie toujours avec délectation vos billets et approuve leur pertinence et votre courage à les dire sur la place publique
    dommage que tout un chacun du peuple n’y ait pas accès
    bonne journée

    • Ne le voyez pas comme cela, il faut le prendre au premier degré, il caricature (comme moi). Il y a encore des gens bien en France, il y a encore des enfants bien élevés (c’est aussi ceux qui ont tendance à partir à l’étranger), mais il y a de plus en plus de « parasites » qui pourrissent la vie de tous. Comme vous le dite ces « parasites » (je ne trouve pas le bon mot) viennent d’abord du fait que normaux à la naissance, ils sont mal élevés.
      Je suggère un service national comme le veut Macron, mais obligatoire. Leur rôle ? Nettoyer les bas côtés des routes, les trottoirs, les forêts (le paysage se dégrade de manière impressionnante avec tout ce qui est jeté), nettoyer les graffitis, réparer les biens vandalisés, aider à traverser dans les clous les vieux et les enfants, faire la police dans le métro,… un service national citoyen. Quand ils auront vécu cela de l’autre côté, peut-être qu’ils éduqueront mieux leurs enfants. Pour le reste, le goût de l’effort, l’émulation, cela relève aussi de l’éducation nationale : mettre en valeur, récompenser le mérite. Où sont les maîtres d’antan ?
      Et puis supprimer l’ENA, école du népotisme et très mauvais exemple pour les générations futures.

  9. Seules les regles ont changé. Il est de notre role d apprendre a nos enfants a s y adapter, mentir, ruser, corrompre. C est notre devoir de leur donner des outils pour survivre.

  10. Très bien comme d’habitude . Merci. Mais il ne faut pas réveiller le peuple endormis. les médias se chargent des somniferes .Les énarques préfèrent régner sur des endormis …en restant poli …!!

    • « Les énarques préfèrent régner sur des endormis …en restant poli …!!  » Oui, vous êtes gentil et poli…!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec * Pour information, Dr Maudrux ne répondra pas aux commentaires anonymes.