20

Le prix des régimes spéciaux

Troisième période de grève, troisième salve. Quelques chiffres significatifs qui se passent de commentaires, un bilan montrant le coût des privilèges accordés. Si on additionne au fil des années, ce sont des dizaines sinon des centaines de milliards. On peut payer plus des gens en échange d’une interdiction du droit de grève, pour un métier plus risqué, pour des études longues, pour des horaires supérieurs, pour des carrières plus longues ou des retraites plus courtes, pour un service meilleur,.. Ici c’est l’inverse, plus on donne et moins on a.

Age moyen de départ en retraite des agents de conduite : 53 ans en 2015 (source COR). Taux plein retraite de base SNCF : 75% des 6 derniers mois. Taux plein retraite de base des salariés du régime général : 50% de la moyenne des 25 meilleures années avec plafond (50% du PSS).

Carrières plus courtes et retraites plus longues = SNCF : 150 000 cotisants, 270 000 retraités. Caisse des salariés : cotisants 18 millions, retraités 14 millions. Coût : 3,5 milliards de plus par an, que payent aussi par ceux qui ne prennent pas le train. Transposé chez les salariés, cela ferait 40 milliards de pertes par an.

Caisse des médecins, 200 000 affiliés, reverse 130 millions/an à la collectivité. Caisse des cheminots, 420 000 affiliés, reçoit 3,5 milliards/ an de la collectivité.

Metro parisien : 302 stations, 220 km, 5,2 millions de voyageurs/jour. Metro de Tokyo 285 stations, 304 km, 8,7 millions de voyageurs/jour. Lignes toutes privées, fonctionnant en parfaite harmonie. Prix du billet illimité journée : Paris 12 €, Tokyo 6 €.

Japan railway : 128 000 salariés, 260 milliards de transports. SNCF 150 000 salariés, 84 milliards de transports. Nombre de passagers/km/employés : SNCF : 0,6M, Japan : 2 M. Subventions publiques : Japon = 0, SNCF = 14 Milliards/an. SNCF : monopole, Japon 7 compagnies.

Ponctualité : TGV : statistiques à partir de 5 mn de retard, en dessous considéré comme à l’heure. Japon : statistiques à partir de la première seconde. Retard TGV : 17% des TGV, 30 minutes en moyenne. Japon : 0,3% des TGV, 36 secondes en moyenne (avec une fréquence type RER).

Voyageurs sans billets : France : 8,4%, Japon : 0,1%

Il est temps que cela change. Tenez bon Monsieur le Président.

Gérard Maudrux

Gérard Maudrux

20 Commentaires

  1. Souhaitant voter pour ceux qui partagent notre ligne de pensée, je m’interroge sur la candidature en Nouvelle Aquitaine 1 des candidats : « Danger retraite : lucidité vigilance avec le CA de la CARMF »-Merci de me donner ton avis

    • Bonjour. SML, qui n’a pas voulu s’associer directement, mais soutiens. Bien amicalement

  2. Bonjour Maudrux et Merci pour ce que vous êtes et ce que vous faites.
    Il faut faire simple pour frapper les esprits et avoir peut être un écho dans la presse; Ne peut on faire un comparatif simple du rendement de la retraite entre un cheminot, un salarie du prive et un médecin ? Et donner aussi le montant versé par salarié et par libéral à la compensation nationale ?? Et dans ce pays où l’Etat pille la Nation, la retraite des cheminots acquise par la contrainte n’est que du vol en bande organisée

  3. Mais que faut il espérer d’un pays où même des hauts fonctionnaires ne se gênent pas pour embarquer voire vendre sur ebay des objets de valeurs appartenant à l’Etat, certains préfets condamnés certains énaques pris et obligés de rembourser et bien d’autres avec trés certainement, ne nous leurrons pas ! une réalité bien pire que ce que notre imagination de bisounours est capable de produire. Pour ce qui est de la retraite des députés, enaques et trés bien haut fonctionnaires de l’état nous pourrions aussi la comparer avec celle de la caste des cheminots. Je serais curieux de voir ce qui va se passer avec ces régimes trés spéciaux de l’aristocratie républicaine, celle qui profite le plus de l’Idée Nationale, tout comme les cheminots !

  4. Mais comment peut on laisser faire une chose pareille …
    une question simple : puisque manifestement les caisses déficitaires ou qui ne ramassent pas assez de cotisations pour assurer leurs avantages reçoivent du cash de la collectivité pour se financer et continuer comme si tout était normal alors pourquoi la caisse de retraite des médecins plutôt que de s’obstiner à être vertueuse dans sa gestion pour dégager du bénéfice au point meme de reverser généreusement 130 millions à la collectivité ! Et bien pourquoi notre caisse ne baisserait pas drastiquement le montant des prélèvements et vivrait tranquillement sur ses réserves jusqu’à un état de quasi cessation de paiement puisque apparemment si on en croit l’exemple de la SNCF la collectivité ne laisse pas tomber une caisse de retraite et la renfloue systématiquement en ponctionnant les autres … enfin je suis peut être trop naïf ou simpliste mais si on peux m’expliquer …
    a défaut la CARMF peux peut être baisser le niveau de prélèvement de sorte à ne générer aucune réserve ni excédent évitant ainsi à minima de reverser plusieurs millions à la collectivité …. est ce que ca serait possible ?

    • Une des explications de cette anomalie est que beaucoup de régime spéciaux n’ont pas de caisse de retraite. La retraite est versée par la « société », une sorte de prolongation du salaire après cessation d’activité. Cela « justifie » (aux yeux des intéressés) de continuer à bénéficier des mêmes avantages que les actifs, puisqu’ils le sont toujours, mais sans activité ! Quant à la contribution de la collectivité à leurs retraites, on peut se demander s’il y a une véritable base légale conforme à la constitution. Il y a un gros, gros ménage à faire, mais est-il possible ?

  5. Rien à voir mais je trouve difficile d’élire les délégués de la CARMF sans connaitre leur position : aucune info à ce sujet !

    • Pour ceux qui soutiennent l’équipe en place, pas de problème, ils sont clairement affichés. Pour MGF qui a fortement mobilisé, c’est ce que je dénonce, on ne se présente pas devant les électeurs en se cachant, on doit dire qui on est. Les autres syndicats ont eu du mal à mobiliser, quelques candidatures éparses, plus ou moins affichées également. Reste nombre de candidature individuelles. Pour des questions de place, la profession de foi doit tenir en 1 ligne, peu de place pour s’exprimer (sinon les bulletins feraient plusieurs pages pour certains départements.Comme le nombre de poste diminue, on peut peut-être envisager pour la prochaine fois 2 lignes ?)

      • Re élections CARMF:
        Dans le Morbihan, 3 postes à pourvoir : 6 candidats:
        3 candidats « pour la retraite et la protection sociale: votons utile »
        3 candidats « unité-vigilance-combativité:pérennité de nos retraites ».
        Qui représentent-ils ? Merci de votre éclairage.

        • Je suis perplexe comme vous. Sans doute syndicalistes qui se cachent, mais possibilité aussi d’un ancien vice Président démissionné par le CA, gastroS2 qui s’est allié à MGF. Ont sans doute fait une liste commune et anonymisée par grand courage et honnêteté. Je me renseigne.

        • Les plus tordus (en tous cas un qui a été malhonnête) sont « unité-vigilance… ». Pour les premiers, c’est aussi une organisation constituée, mais laquelle ? Je voterais pour les premiers, mais dommage d’avoir des élections sans savoir qui se présente réellement, cela pousse à ne pas voter (et laisser passer les trotskistes).

          • Moi, jeune Medecin libéral remplacant je ne dois pas être invité au vote .. en tout cas je n’ai rien reçu.. mais de toute façon ca ne donne pas réellement envie … on débarque la dedans en devant composer avec ce que les autres ont mis en place .. on se traine 2 régimes complémentaires … est ce meme seulement légal de devoir cotiser à 2 régimes complémentaires de retraite ( pour nous l’ASV et le RC ) ? Quand aux professions de fois debiles sus citées on dirait que ca résume bien les représentants actuels de la profession… autant la direction de la caisse et le dr lardenois semblent honnête et marcher dans le bon sens autant à l’échelle locale tous ces élus semblent en fait majoritairement les meme qu’on retrouve dans les gros syndicats ( CSMF et MGF) qui brassent du vent à longueur de temps tout en s’en félicitant .. ne me répondez pas si t es pas content présente toi , j’ai bien l’impression que meme si je le voulais je ne pourrais pas actuellement.. en tout cas courage à l’équipe actuelle le mieux à la rigueur serait une réforme qui permettrait à la CARMF de ne plus avoir à débattre avec les syndicats médicaux qui ne représentent à priori plus grand chose …

          • Pas de bulletin de vote ? Anomalie, il ne doit pas y en avoir beaucoup sur 200 000, je pencherais plutôt vers un problème de poste. Va peut-être arriver.
            Les médecins ont la cotisation retraite la plus élevée de France, en raison de 2 RC qui ont une cotisation au même niveau. C’est la volonté de ces syndicats que vous citez. Pour 1PSS (net, soit 2 PSS en revenu brut) c’est 10,10% RB + 9,7% RC + 15,3% ASV (qui va encore un peu augmenter) = 35%. Ils vous diront que c’est faux pour les S1, refusant de voir qu’ils payent plus en honoraires qu’ils ne touchent pas, oubliant la contrepartie très supérieure au cadeau des caisses dont ils sont si fier. Paie et tais toi, et vote pour moi que je puisses en profiter.

  6. bonsoir facile de taper sur le cheminot pourquoi ne pas supprimer les avantage des enseigne la carte de presse des journaliste les logement des gendarme… non je suis pas cheminot mais je travail en 3*8 je peu comprendre

  7. Le scandale des Régimes Spéciaux que nous connaissons et dénonçons depuis des années attesté par les chiffres que tu indiques, ne risque pas de disparaitre de sitôt. Pourtant cette information devrait être connue de tous les foyers fiscaux, Mais soucieux de ne pas opposer les différentes catégories sociales entre elles et pour cause… , ces chiffres ne seront jamais diffusés à grande échelle par les médias. Non il vaut mieux pour les gouvernements successifs, de dénoncer les nantis et les improductifs que sont les retraités, en général, et si je me réfère à la récente interview de notre président, point de contrition , point de rédemption à leur égard mais une outrecuidance et un cynisme certain lorsqu’il les remercie pour leur participation ( bon gré, mal gré) au redressement des comptes de la nation. Tout juste s’il ne leur demande pas de chanter la chanson des Charlots : “Merci patron “ ou plutôt : Merci Mr Macron, merci Mr Macron quel bonheur d’avoir un président comme vous, on est heureux comme des fous…

  8. Pourquoi ne pas publier ces chiffres dans l’émission droit d’enquête de TF1 ou Envoyé spécial A2 ah oui ils sont publics ou dépendants d’une manière ou d’une autre du public donc on ne peut pas compter sur eux, ils font partie du système! FR3? C’est aussi le système, LCP? C’est encore le système! La 5, c’est toujours le système ou on s’invite entre soi du matin jusqu’au soir! Quelle chaine osera sortir ces chiffres? AUCUNE. Les partis politiques peut etre? Pas plus, car a droite comme a gauche je ne vois que des fonctionnaires ! Des directeurs ou d’anciens directeurs, bref tous des employés mais aucun créateur de sa propre rémunération. Ce sont tous des gens qui occupent un emploi et estiment que cet emploi leur appartient, ou que leur entreprise leur appartient, c’est pourquoi quelques cours d’économie leur feraient du bien mais on peut rêver ce n’est pas demain la veille

  9. Je pense Macron sincère dans son voeux de réformer la France, mais il le fera en bon enarque qu’il est, ayant appris le management en théorie et n’ayant aucune connaissance pratique dans la problématique des métiers ou des territoires. Autrefois de grands capitaines d’industrie comme Mr Michelin exigeaient que leurs futurs successeurs aient occupé tous les postes successifs de travail dans l’entreprise avant de pouvoir la diriger; maintenant de jeunes énarques qui n’ont qu’une culture théorique vont rester en place quelque soit la majorité parlementaire élue et imposer leur vision des réformes.A mon avis la vraie réforme sera celle qui exigera 15 ans de travail productif dans une branche d’activité avant de pouvoir être respnsable dans l’administration centrale de la France.

    • Comme vous je suis persuadé qu’il y a une volonté sincère de changer, mais je crains aussi les solutions et les méthodes choisies. Espérons qu’il y aura quand même des réussites.

  10. Si vous croyez que l’enarque Macron va révolutionner le système vous vous trompez
    En fait sous la contrainte financière et uniquement en raison de celle ci , on réforme a-minima pour essayer de sauver le système d’où les appels à la relance européenne ,à l’harmonisation fiscale, la critique des excedents allemands etc…
    Il est vrai qu’il reste des jusqu’au boutistes style cgt,lfi qui croient que ça peut durer éternellement sans rien changer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec * Pour information, Dr Maudrux ne répondra pas aux commentaires anonymes.