22

Haro sur le patrimoine.

Tout d’abord désolé pour cette absence prolongée. Je vais reprendre le fruit de mes réflexions pour défendre ce bon sens qui manque tant à nos « élites ».

Il y a 3 semaines le magazine Challenges titrait sur un sujet de plus en plus récurrent : à qui appartient la France ?

La présence étrangère est de plus en plus visible dans notre patrimoine, du haut en bas de l’échelle. L’article évoque les belles demeures, les beaux hôtels, les vignobles, appartenant de plus en plus au Qatar, à l’Arabie saoudite, aux russes, aux Sud-coréens, aux américains. Il oublie les maisons de village, les propriétés dans la France profonde ; regardez les boîtes aux lettres dans les villages pittoresques : belges, hollandais, suisses, … Et les grandes sociétés que nous croyons Françaises : Total, Sanofi, Saint Gobain, Pernod Ricard, Loreal, … toutes détenues majoritairement par des capitaux étrangers, comme l’essentiel des valeurs du CAC 40, mais aussi les petites et moyennes entreprises, sans oublier le PSG et l’OM, Bordeaux, Lille, détenus par des étrangers.

C’est en grande partie le résultat d’une politique bien française que Karl Marx n’aurait pas désavoué : haro sur le capital, haro sur le patrimoine, haro sur l’épargne.

L’Etat dépense 57% de ce que nous produisons, il en prélève 48%, pour le reste il emprunte (emprunt = à prélever demain). Sa gestion de très mauvais père de famille fait que malgré ces sommes folles, il n’investit plus, entretient mal et vend son patrimoine : immobilier, autoroutes, ponts, tunnels, aéroports, … Il ne reste plus grand chose, d’après Capital il ne possède que 7% du patrimoine français, et 1,3% si on tient compte des dettes, qui font partie intégrante de ce patrimoine. Quant aux Français, ce qui leur reste ne suffit pas toujours pour les dépenses courantes, et quand ils peuvent épargner, cette épargne est alors taxée une deuxième fois, lourdement. Quant à la transmission, là encore c’est une des plus taxées au monde, et quand il n’y a pas de liquidités, que les héritiers n’ont pas ce qu’il faut pour payer les droits, alors ils doivent vendre pour s’acquitter de l’impôt, que ce soit une entreprise ou un bien immobilier. Qui achète alors ? Ceux qui peuvent épargner, les étrangers.

Haro sur les riches, haro sur l’argent, voilà ce qu’on a mis dans la tête des Français. Et c’est loin d’être fini. Jean Pisani Ferri, ancien patron de France Stratégie (Organisme créé par Hollande sur les conseils de Macron en 2013, remplaçant Le Centre d’Analyse économique, qui lui-même remplaçait le Commissariat général du plan) et qui a rédigé le programme économique du candidat devenu Président, souhaite que tous les Français naissent pauvres, sans rien au départ, en alourdissant encore plus les droits de succession et en modifiant l’assurance vie pour combattre les inégalités de naissance. Ce programme a été repris par les députés de la majorité, Christophe Castaner en tête quand il les dirigeait.

Le Président qui y était favorable a mis en veilleuse ces proposition, « pour ne pas emm.. plus les retraités », en attendant la digestion des premières mesures. Après le dossier sera sans doute réouvert. Dans sa période Bercy-Rothschild il a favorisé la vente de la branche énergie d’Alstom (USA), Alcatel (Suède), Technip (USA), Aéroport de Toulouse (Chine), Chantiers navals (Italie),… Son collègue de l’ENA Thomas Fatome, actuel Directeur de cabinet adjoint à Matignon, quand il était Directeur de la SS avait clairement exprimé sa préférence à la vente de nos grands crus et de leur patrimoine aux milliardaires chinois ou aux fonds américains plutôt qu’à des retraités Français.

Il devient immoral de posséder. Il devient immoral de gagner de l’argent en travaillant, alors gagner de l’argent sans travailler, grâce à l’Etat, est un droit. Alors à quoi bon travailler ? Beaucoup de Français l’ont déjà compris.

Pourtant liberté et propriété sont étroitement liés, l’un ne va pas sans l’autre. Celui qui n’a rien est obligatoirement dépendant de quelqu’un ou d’un organisme, c’est à dire esclave de ce quelqu’un ou de cette organisation. Bismarck l’avait bien compris quand il a « inventé » la répartition, exprimant clairement que c’était pour rendre les gens dépendants de l’Etat, pour pouvoir mieux les contrôler. Chez nous on passe à la vitesse supérieure avec l’étatisation des retraites en cours basée sur la répartition et pilotée par l’Etat, ajoutée au fait qu’à la naissance on doit tous ne rien posséder, et que plus de 50% du fruit de notre travail doit être confisqué par l’Etat. Ceci dit à défaut de ne pouvoir rendre tout le monde riche, il est plus facile de rendre tout le monde pauvre. Cette politique se défend !

Haro sur les riches. Haro sur Bernard Arnaud, le plus riche d’entre eux. Honte quand il donne. On veut supprimer ceux qui possèdent, on a mis dans la tête des français que ce sont des profiteurs, et pourtant LVMH c’est 150 000 emplois, plus de 13 000 créés l’an dernier. Les Français ne voient pas qu’il faudrait en favoriser 100 comme lui, 10 000 plus petits. Au lieu de cela ils veulent supprimer les 10 % les plus riches, mais alors qui paiera les 70% du budget de l’impôts sur le revenu dont ils s’acquittent ?

Autre argument pour la propriété développé déjà par Démocrite (460-370 avant J.C.), qui justifiait la propriété privée par l’argument de l’efficacité : le rendement économique d’un bien est supérieur si l’individu le possède. Il est moral et juste de posséder parce que c’est plus efficace, donc souhaitable. Aristote (384-322 avant JC) l’a repris : « L’homme prend le plus grand bien de ce qui lui est propre. Mais les anciens sages ne sont plus enseignés à l’ENA, voire méprisés.

 Les Etrusques, à qui la civilisation Romaine doit beaucoup, estimaient que violer la terre et les biens d’une famille et de ses ancêtres est un sacrilège qui doit être puni de mort. Même les Chinois, modèles du communisme vers lequel nous aspirons ont démontré que nous faisons fausse route, grâce aux habitants de Xiaogang, qui en désobéissant au péril de leur vie, sont à l’origine de l’essor de la Chine depuis 1978. Comment ? Via la propriété, c’est reconnu et raconté par la presse officielle et autorisée du pays. Je vous invite à en lire l’histoire sur ce site chinois officiel et autorisé : http://www.china.org.cn/china/features/content_11778487_3.htmet pour l’avoir  en Français : https://blog.francetvinfo.fr/classe-eco/2014/09/21/le-pacte-de-xiaogang.html

Force est de constater qu’en attaquant la propriété des citoyens, l’Etat ne s’enrichit pas lui-même. Il s’appauvrit, et ne peut survivre qu’en faisant des citoyens des esclaves. “ Une société qui place l’égalité, au sens des résultats, avant la liberté, finira par n’avoir ni liberté ni égalité”. Milton FRIEDMAN.

Gérard Maudrux

Gérard Maudrux

22 Commentaires

  1. Le nazisme fiscal persiste et signe :
    – a partir de janvier 2020 la donation de la nue propriété sera considérée comme abus de droit .
    – on parle d augmenter les primes des lanceurs d alertes fiscaux à 1 million d € .
    Ces mêmes collaborateurs fiscaux on fait rentrer 100 millions d euros en «  2 ans » dans les caisses et on s en félicite .
    Pendant ce temps :
    La fraude a la TVA c est 20 milliards d euros … vous connaissez des lanceurs d alertes à laTVA ?
    La fraude à la carte de secu frauduleuse c est en fourchette basse 14 milliards d euros … vous avez entendu parler des lanceurs d alertes de la carte SS frauduleuse ?
    L absenteisme dans la fonction publique c est 65 milliards d €
    ( plus que les dividendes du cac 40 ) … vous connaissez des lanceurs d alertes à l absentéisme ?
    L organe de presse de Bercy à savoir Mediapart nous informe de tous les réglements de compte fiscaux : Cahuzac , Fillon , De Rugy etc… quid de
    L Algerie qui refuse de signer les echanges automatiques
    d informations , qui rembourse cash 17 milliards de dettes en 2016 : d ou vient l argent , combien de Français ont des comptes en Algerie , combien de milliards d euros ? … que fait Mediapart ? …. du «  gala » fiscal .
    Pendant ce temps l etat Parisien continue de tondre la classe moyenne ( le social n attend point ) au profit du capitalisme de connivence des 3500 initiés gravitant autour du pouvoir : c est ça la démocratie Française et au nom de cette république démocratique :
    L etat continue a emprunter à taux négatif
    L etat encourage la banque centrale a toujours subvenir à son train de vie
    L etat ne remboursera pas ses dettes puisqu il aura organisé la totale dévaluation de sa monnaie ( c est à dire vos économies ) en controlant tout dérapage de l inflation : énorme !!! L etat emprunte et on le paye pour qu il emprunte !
    Et puis si les banques centrales ne jouent plus le jeux on prendra l assurance vie des Français .
    …… Retenez que l antidémcratie absolue = c est la dette . Dés qu il y a dette il n y a plus de Démocratie …..

  2. Aux USA,l’argent que vous avez gagné vous appartient. En France
    Il appartient l’ État. Il y’a donc bien 2 sortes de démocratie

  3. Bonjour Gérard,
    comme d’habitude tu relèves les anomalies de fonctionnement de notre société et comme d’habitude on s’aperçoit que le bon sens pratique populaire est phagocyté par la technocratie qui trouve toujours le moyen de récupérer leur mauvaise gestion économique du pays dette et refus de réformer le service public en montrant du doigt les français qui ont réussi par leur travail et leurs initiatives.
    Sans parler de warren Buffet ,Coluche ( à réécouté dans la période actuelle ) avait bien caricaturé la technocratie administrative.

  4. Chez nous la lutte des classes est toujours en vigueur, et pas prête de s’éteindre….

  5. Eh oui. Vous avez trimé toute votre vie, après des études difficiles ou vous avez travaillé pour les payer.
    Parti de rien, vous avez épargné, élevé et placé vos quatre enfants.
    A la retraite, vous êtes libéral, donc taxé et re-taxé de plus-value sur votre maigre patrimoine professionnel que vous avez eu la chance de vendre. Les salariés ont une prime de retraite. Les libéraux une sanction.
    On ne vous laisse même pas le loisir de continuer à travailler un peu, malgré les déserts médicaux (inintéressant car taxé à 60% : charges, Csg, Urssaf, Carmf, impôts…)
    Votre patrimoine, compléments de votre retraite est à nouveau taxé et re-taxé, et encore, vous n’atteignez pas le seuil de l’impôt sur la fortune immobilière.
    Toute votre épargne, sur laquelle vous avez déjà payé plus de 50% de charges, taxes et impôts, est re-chargée, taxée et imposée…
    J’ai été tenté de partir en retraite à l’étranger: hélas je ne suis pas assez riche pour ça.
    Je suis néanmoins un MG retraité heureux, un peu amer.
    Mon seul credo : fermons l’ENA et mettons tous les énarques au chômage : il nous couterons moins cher (allocations chômages plafonnées !), simplement en ne pouvant plus décider de dépenses et d’emprunts.

    • Rien à ajouter, nous avons strictement les même problèmes, et pas malheureux mais amer.

    • Nos assurances vie sont exonérées d’impots (pas de CSG), de même mon PEA et les plans de capitalisation. L’investissement en LMNP est une niche fiscale assez intéressante (1700€/mois net d’impots actuellement pour nous). Les plans de retraite complémentaire (type Madelin) donnent une rente fiscalisée mais on donné lieu à des avantages fiscaux lors du versement. C’est sur l’investissement locatif est matraqué. Bref faut naviguer dans le maquis fiscal….

      • Vous êtes sûr de ce que vous dites ?
        Tout, absolument tout est soumis à prélèvement.
        Quand on a 2400 milliards de dettes…..

  6. Si la société humaine n’a pour objet que d’assurer le triomphe des plus forts, elle est bien inutile; La nature s’en charge.
    Alain, Propos, 30 juillet 1912
    La pléiade, Tome II, page 263.

  7. Oui mais voilà se développe en catimini, » les stars des manettes,le sponsoring,le jeu,les concerts,l’opéra » qui va vite remplacer le système patriarcal et patrimonial d’antan.
    Le nouvel homme sera seul ou avec un enfant dirigé par la matricielle.
    « Ils seront récompensés « pour ne pas « s’ennuyer « tous aux manettes  » « d’ailleurs il faut voir le dernier « challenges » pour voir l’avenir du futur homme surtout sportif! et nous sommes en 2019…cela durera jusqu’en 2025=renouvellement oblige!
    Tous vivront connectés,dans leur joli étage verdoyant ,au 3éme,4éme,5éme étage,pour ne pas payer les m2 d’air à respirer par personne pour ceux des 2 premiers étages…:-)))
    Mais enfin il faut vivre avec son temps,tourner la page,on ne nous avez pas parlé de « changement »?

  8. Bon résumé historico-politique.
    Mais maintenant que fait-on? On déménage pour la Suisse ou les Bahamas?

    • Peut-être, a moins que ce ne soit simplement le bon sens qui disparaît d’une génération à l’autre. A moins qu’il ne saute une génération car j’ai l’impression que les jeunes de 30 ans en ont plus que nos dirigeants.

      • Aux USA, l’argent que vous avez gagné vous appartient, en France, il appartient à l’état. Il y a donc bien 2 sortes de démocratie…

  9. la France est un pays socialo communiste indigne de confiance.Les américains qui ont libéré la France en 44 le savait avant de débarquer: ils avaient prévu une administration de facto US n’ayant pas confiance dans les ramassis de politiciens qui étaient responsables de tout: collaboration, pacifisme, communisme et surtout immobilisme et défaite pour conclure

    La situation n’a pas changé et les élus d’aujourd’hui sont à l’image de leurs électeurs, la meme chose qu’avant guerre; l’avenir n’intéresse pas grand monde dans ce pays.Chaque français peut se comparer à ses voisins, qui eux réussissent mais meme cela ne se fait pas.Quelle médiocrité depuis la fin des années 20

    • Effectivement les alliés ont tout fait pour éviter un gouvernement Français, allant jusqu’à ne pas approvisionner comme il se doit la plupart des maquis, pour une seule raison : la mainmise des communistes. Ils n’avaient rien contre les Français, mais ne voulaient pas d’une France communiste, et ne voulaient pas qu’ils soient les libérateurs du pays, qui devait être gouverné par les libérateurs (tutelle américaine prévue). De Gaulle a réussi contrer les alliés, mais peu les communistes, c’est ce qui fait que le parti a eu la cote pendant des décennies, bien que les communistes de l’Est aient tué plus que les nazis. Leur idéologie a laissé plus de traces (plus que des traces) bien plus importantes que leur représentation aujourd’hui.

  10. Je lis actuellement avec enthousiasme le roman phare de Mme RAND Ayn Atlas shrugged (la révolte d’Atlas) où elle développe de façon magistrale il y a 50 ans ce qui nous arrive et nous arrivera

    • Quel courage devant ce pavé de 1823 pages ! Malheureusement trop prévisible, et ce n’est pas fini !

      • le pavé, comme vous dites se lit très bien, même si je n’aime pas les pavés en général. cela dit, c’est un livre très intéressant qui se lit un peu comme on regarde une bonne série télévisée (en général je n’aime pas les séries!…)
        ce livre écrit par une américaine d’origine européenne, décrit parfaitement la France d’hier et encore plus d’aujourd’hui.
        livre a recommander chaudement, même si ce n’est pas du Stendhal.
        la grève, 1984, le camps des saints, vous avez là la trilogie qui résume le mieux notre nation et notre époque. le bourdon!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec * Pour information, Dr Maudrux ne répondra pas aux commentaires anonymes.