208

Covid-19 : vers un nouveau scandale de la chloroquine ?

Suite à la découverte de chercheurs Belges sur les effets in-vitro de la Chloroquine lors de l’épidémie de H5N1, n’ayant pu être vérifiée in-vivo à l’époque, et à la vingtaine d’essais prometteurs en Chine, Le Pr Raoult à Marseille crie partout qu’il faut l’utiliser, avec peu d’écoute. Ce traitement n’a pas été retenu par l’OMS dans les 20 protocoles.

Le Pr Raoult a donc décidé d’en faire son affaire, il y a 8 jours il décidait de traiter 24 patients. Il vient de publier ses premiers résultats. Après 6 jours, 75% des patients n’étaient plus porteurs du virus (contre 10% seulement dans une évolution naturelle), et sur les 25% restants, la charge est plus basse chez ceux qui ont eu un antibiotique associé.

Ce traitement est déjà utilisé dans les pays les plus touchés, comme la Chine, La Corée du sud, l’Iran, et d’autres. En France, on critique l’étude : manque de rigueur, pas de protocole, pas de groupe placébo témoin (merci pour eux),… Selon un spécialiste de santé publique, « En l’absence de données cliniques solides et publiques, on ne peut pas en déduire une preuve d’efficacité, ni des recommandations ». Mr Raoult, malgré son poste et sa notoriété serait un amateur et il nous faudrait suivre ceux qui savent faire, et qui nous donneront les résultats de leurs études officielles et bien respectueuses des protocoles après la fin de l’épidémie, sans oublier de sacrifier un groupe placebo.

Messieurs, il y a le feu, il faut bousculer les protocoles. A votre rythme, comme pour la pénurie de masques et de gels près de 8 semaines après le début de la maladie sur notre territoire, nous nous y mettrons quand il n’y aura plus de Chloroquine disponible sur le marché mondial. Déjà l’Angleterre vient d’en interdire l’exportation.

Vous n’avez pas besoin de tester le médicament, il a été utilisé depuis 70 ans par des centaines de millions d’individus. Même si Mr Raoult est trop optimiste, même si les résultats seront la moitié, le quart de ce qu’il annonce, c’est toujours cela de gagné, car vous n’avez rien d’autre à proposer. Il y aurait 8 000 patients porteurs à ce jour, donnez de la Chloroquine hors AMM à tous, et dans 6 jours, pas dans 4 mois, vous saurez s’il faut continuer ou non, même sans protocole. Certes on ne sait pas si Mr Raoult n’a guéri que ceux qui auraient guéri tout seul, mais on peut, il faut le savoir, et vite.

L’opportunité est fantastique, sans risque, sans coût (4,17€ la boîte de Plaquenil). Qu’est-ce qu’on attend ? Pourquoi on attend un miracle tout en nous disant qu’il y a le feu ? Un peu de bon sens s’il vous plaît, et dans 6 jours on saura si on est passé à côté d’une chance ou non. Cela en vaut la peine, et ce sera aussi plus rapide d’en voir les effets et de les quantifier que ceux du confinement.

Gérard Maudrux

Gérard Maudrux

208 Commentaires

  1. Bonjour Docteur, et bravo pour votre blog. Je souhaite témoigner ici d’un cas clinique de réduction rapide des symptômes d’un Covid-19, grâce à de la chlarythromicine (proche de l’azythromicine qui fait partie du protocole Raoult).
    Je précise que je ne suis pas médecin. Par contre je suis biologiste de formation initiale, j’ai travaillé dans la recherche, et je suis capable de lire et interpréter des publications scientifiques.
    Dès le début de l’épidémie, j’ai trouvé valables les arguments du Pr. Raoult, y compris sur le plan méthodologique.
    Ayant du temps devant moi, j’ai passé plusieurs jours à éplucher les publications scientifiques pour comprendre les ressorts de ce traitement, en particulier le protocole associant hydroxychloroquine et azythromicine.
    J’en ai conclu que l’intérêt de l’azythromicine était double : d’une part, combattre ou prévenir des infections bactériennes secondaires, et d’autre part, une action antivirale synergique de celle de l’hydrochychloroquine.
    Et en effet, plusieurs études scientifiques font état des propriétés antivirales des macrolides sur des virus proches du Sars-Cov2.
    Par ailleurs, une prépublication récente, qui a été relayée sur la home du site de l’IHU Méditerranée, fait état d’une action « hydroxychloroquine-like » de l’azythromicine sur le SarsCov2. Notamment, tout comme l’hydroxychloroquine, l’azythromicine a une affinité pour les ribosomes et est une base faible (pKa 8,7) ce qui lui permettrait de moduler le pH des ribosomes et de limiter la capacité du virus à les utiliser pour s’y reproduire.
    Voici maintenant mon cas clinique personnel. Je suis âgée de 55 ans, en parfaite santé, mais avec un long historique de fragilité des voies respiratoires : une pneumonie infantile, et des épisodes récurrents de sinusites ou rhinopharyngites virales dégénèrant systématiquement en surinfection bactérienne bronchique.
    Je pense pouvoir considérer que je suis à risque de contracter une surinfection bacterienne suite à un covid19, et de terminer à l’hôpital.
    La semaine du 29 mars au 3 avril, j’ai commencé à ressentir des maux de gorge et un gonflement de la gorge et des ganglions du cou, surtout le soir, et parfois des douleurs musculaires. J’ai attribué cela au froid et n’ai même pas fait le lien avec le Coronavirus. Vendredi soir les maux de gorge se sont accentués, et samedi 4 au matin je me suis réveillée exténuée, avec une douleur de type brûlure, descendant de la gorge jusque vers le bas du sternum. Je n’avais jamais eu un tel symptôme aussi rapidement : normalement les bronchites évoluent progressivement, là je me suis réveillée la poitrine en feu presque du jour au lendemain — comme si on avait placé une barre brûlante derrière mon sternum. J’avais également la gorge et les ganglions du cou gonflés, les sinus un peu engorgés, une impression de gêne à respirer, et une toux sèche modérée, déclenchée par toute inspiration profonde — et une sensation de malaise général semblable à un état grippal, mais sans fièvre). J’ai identifié ces symptômes comme évocateurs d’un covid19.
    Ne pouvant joindre mon médecin traitant, j’ai pris la décision, en mon âme et conscience, de ne pas attendre plus d’aggravation et de démarrer un traitement a la chlarythromicine que je possédais avec moi — traitement qui m’avait été prescrit a l’occasion d’un voyage en Indonésie, comme étant à prendre en cas d’infection bronchique.
    Connaissant bien ce médicament et les risques associés (développement de résistances, effets sur l’intervalle Qt), j’ai décidé de le démarrer à raison de 2×500 mg/jour. Mon objectif était tout d’abord de prévenir une surinfection bactérienne que je savais très probable chez moi. Mais aussi peut-être, sans trop y croire, de bénéficier d’un éventuel coup de pouce antiviral de cette molécule.
    A ma grande surprise, j’ai ressenti une amélioration nette de mes symptômes au bout de 2 à 3 heures après la première prise de 500 mg. J’avais encore mal à la gorge et une petite gêne respiratoire, mais la douleur derrière le sternum avait disparu.
    En fin d’après-midi, la douleur dans la poitrine est revenue ainsi que la toux. J’ai pris le second cachet de 500 mg de chlarythromicine, disparition de la douleur bronchique et de la gene respiratoire en 1 heure. Quel soulagement de ne plus sentir cette barre de feu dans la poitrine !
    Le dimanche 5 j’ai repris un comprimé au lever. J’ai passé la journée fatiguée, toujours le sinus et gorge un peu douloureuse, mais sans sensation d’inflammation plus bas que la gorge. Bref, un état très amélioré et stable.
    Dimanche soir j’ai retardé par oubli la prise du cachet, et j’ai passé une soirée penible : gorge gonflée, difficulté à déglutir, retour des brûlures dans la poitrine, toux sèche — qui se sont atténués en 2 heures, des que j’ai repris un comprimé de 500 mg de chlarythromicine.
    Dès le lendemain j’ai réussi à joindre la remplaçante de mon médecin traitant qui m’a conseillé de poursuivre le traitement à la chlarythromicine et m’a renouvelé la prescription.
    Je me suis renseignée sur la différence entre la chlarythromicine et l’azythromicine prescrite par D.Raoult et j’ai vu qu’il y a notamment une très grande différence de demi-vie, la chlarythromicine ayant une demi-vie beaucoup plus courte (3h, avec toutefois des métabolites actifs). Comme je notais toujours un rebond de mes symptômes 2-3 h avant la prise de chaque comprimé, j’ai réparti la dose de 1000mg/jour en passant à 4 prises de 250 mg au lieu de 2×500.
    Depuis mon état est stable, et progressivement je ressens un retour à la normale : retour de l’énergie, voies respiratoires un peu sensibles mais sans plus. Je reste bien sur confinée pour ne pas contaminer. J’ai globalement l’impression très nette que la chlarythromicine m’a permis de contrôler puis éliminer les symptômes d’un début de covid19.
    Je souhaiterais avoir votre avis et celui de vos collègues sur cette expérience. Svp ne me jugez pas défavorablement pour « automédication ». J’ai été obligée d’agir ainsi dans le contexte très particulier où le gouvernement a privé les medecins de ville de toute action sur cette maladie, ce qui me sidère. J’ai souhaité préserver ma santé et éviter d’encombrer des hôpitaux qui n’ont pas besoin d’une patiente supplémentaire.
    J’espère que mon expérience pourra vous inspirer des réflexions et peut-être vous aider dans votre combat. N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.

    • Mon avis ? Vous avez fait ce que 95% d’entre nous veulent pouvoir faire.Les 5% qui restent sont ceux qui croient encore à nos hommes politiques, et qui les croiront demain quand ils diront le contraire.

  2. Bonjour, je n’entends pas parler de l’efficacité des molécules virucides comme le thujanol sur le covid 19. Sont elles testées ? Merci de votre réponse.

    • Pour tester il faut des patients et une surveillance. Les premiers essais se font en milieu hospitalier, et je vois mal les hôpitaux tester les huiles essentielles et l’homéopathie. Maintenant le médecin qui essaye seule dans son coin et qui en guérit 10, comme 98% guérissent…. Ceci dit 10 ou 15% vont à l’hôpital, mais il faut une bonne série pour être significatif.

  3. Bonjour, et merci pour votre franchise et votre « objectivité ». Malgré un stent posé il y a plus de 10ans et de l’HTA soignée depuis lors, j’ai déjà pris de le chloroquine pour des séjours en Côte d’Ivoire. Je n’ai jamais eu le moindre souci. Suis-je tout de même « éligible » (pardon pour le terme mais le tri me fait penser à ça) au traitement du Pr Raoult si je suis dépistée SARSCoV2 ? J’ai 60ans. Merci par avance pour votre réponse et prenez soin de vous, comme nous tous (nous sommes bien seuls à pouvoir le faire quand je vois qu’on teste des malades avec un placebo !!!!!!). Cdt

    • Bonjour. Pour ce qui est du tri, ce n’est pas pour le protocole, mais pour l’accès aux soins intensifs avec respirateurs. 60 ans, cardiaque, c’était très limite dans l’Est il y a 15 jours, ailleurs ça passe encore. Pour le protocole Raoult, même à 80 ans, vous êtes éligible, mais votre médecin n’a pas le droit de vous le prescrire. Par contre si vous habitez Marseille, vous avez un peu plus de chance en faisant la queue.

    • Perrine vous êtes éligible à Marseille du moins à ll Hydrocychloroquine associé à une Doxycycline. Dans votre cas c’est l Azythromycine qui pose problème.
      Bien A Vous et pas de soucis inutile, traitement dès les premiers symptômes POINT BARRE .

  4. je me suis faite tester à Marseille à la suite de symptômes ,exactement ceux que j’ai pu avoir lors d’une pseudo grippe fatigue,fièvre modérée toux léger essoufflement !dans ce contexte d’agression par le covid,j’attends les résultats et en fonction de ces derniers je m’inscrirai dans le protocole raoult!pourquoi non pas parce que j’idolatre m raoult mais parce que je le connais comme grand médecin interniste mais grand chercheur epidemiologiste,mais en tenant ce raisonnement:j’ai 73 ans et je sais que je ne me remettrais pas des séquelles de 3 semaines de respiration artificielle,d’une réanimation longue suivie d’une nécessaire réadaptation motrice en rééducation !ayant bossé dans les plus gros plateaux techniques du CHRU de Marseille,j’en connais aussi le cout en hospitalisation et séjour réadaptation,la sécurité sociale n’y résistera pas!alors que le cocktail raoult est dérisoire en cout!merci docteur de relayer le message de ce grand médecin pendant que les cerveaux parisiens cherchent encore à des couts extraordinaires!

  5. je ne vais pas revenir sur la chloroquine qui n a aucun pouvoir antiviral a part celui de vous intoxiquer davantage dans les circonstances actuelles a , par contre je connais un proche qui a decouvert un remede efficace contre le covid19 cela m a gueri en quatre jours j en ai eté bluffé
    je lui ai dit de mettre son medoc a la portee de tous mais rien n y fait ni les autorités scientifiques ni le gouvernement ne veulent en entendre parler drole de monde je me demande si tout cela n a pas été organisé et voulu

    • A 8h48 vous postez un commentaire (qui a priori n’appelle pas de réponse) sur un billet qui a 15 jours, et à 8h53, vous protestez de l’absence de réponse ?!!

      • Bonjour cher docteur,

        Merci de répondre à nos multiples interrogations, dites moi la parution sur le docteur zelenko est elle véridique? Cet article est une bombe pour notre gouvernement dépassé, j espère que tout cela n est pas qu’ une affaire de gros sous ……..

        • Tout d’abord, ce doit être un bon médecin, réputé dans sa ville, sinon la presse locale et nationale n’aurait sans doute pas retransmis, donc sérieux. Ensuite je crois qu’il a fait ce qu’il dit, sinon c’est sa carrière de médecin traitant qu’il met en grand danger. Pour ces 2 raisons, ce qu’il relate est crédible. Maintenant attention, il n’a traité personne ! Nous sommes dans le préventif, pas dans le curatif. Il a donné le traitement à 500 personnes, certes population à risque en n’incluant pas les jeunes, mais pas forcément malade (sinon beaucoup de toux, mais Covid ?). Ceci dans un endroit à forte contamination. Tout est possible : aucun n’a contracté le Covid, 50 l’on contracté, on ne saitpas. Dans les 2 cas le résultat est pas ou peu significatif.

  6. on en a marre du confinement. Va-t-on nous dire la vérité oui ou non ? Je suis étonnée que nos chercheurs n’aient pas encore trouvé de solutions. je pense que l’on nous cache quelque chose. Moi aussi j’ai pris de la nivaquine tous les jours quand j’étais en Afrique et je suis atteinte d’un B.A.V.

  7. Et pour les malades de la thyroïde on a mis sur le marché un médicament (lévothyrox nouvelle formule) avec une AMM dont l’étude a été biaisée et personne ne trouve à y redire!!

  8. Une 2ème étude du Pr Raoult vient d’être publiée et celle-ci indique que les ¾ des patients traités au moyen du protocole associant l’hydroxychloroquine à l’azithromycine sont guéris ou en passe de l’être.Que demande le peuple ? Le peuple demande le strict respect du serment d’Hippocrate et non pas l’adhésion aveugle et servile au dogme de la recherche d’un hypothétique et sans doute fort lucratif vaccin.Le médecin se doit avant tout de soigner ses patients : c’est ce que fait avec brio le Pr Raoult.Dès lors comment peut-on expliquer cette querelle d’un autre âge?J’y vois,pour ma part,une sorte de pétainisme,de renoncement,de défaitisme nauséabond dont les abjectes caricatures d’un certain plantu sont l’expression.L’actuelle crise sanitaire que nous traversons révèle cruellement l’état de délabrement avancé de notre système de soin littéralement abandonné par les pouvoirs publics depuis au – 15 ans au nom précisément de ce pétainisme moral & intellectuel.Cette crise sanitaire révèle aussi l’étrange et inquiétant état moral de certains d’entre nous,un état moral fait de fatalisme,de repli sur soi et de mauvaiseté.

  9. J étais médecin généraliste à La Réunion pendant l épidémie de Chikungunya 2005-2006. Sur l avis des infectieux de La Pitié…., j avais avec quelques collègues essayé l hydroxychloroquine dans les douleurs articulaires rebelles. Hors AMM, va sans dire et sans protocoles de nos chers mandarins….La Santé n avait rien trouver à redire, en France tout le monde s en foutait. on était dans l urgence avec 270 000 cas, transmissions materno-foetales avec malformations néo-natales sévères mais là on avait pas le droit de communiquer (!!),, plus de 250 morts. L armée nous bombardait la nuit d insecticides tellement puissants que plus un insecte ne survivaient et que les oiseaux avaient arrêtés de chanter. Par contre l épidémie continuait belle et bien. L hydroxychloroquine n a pas marché dans cette indication mais bon on était pas dans le même contexte épidémiologique. Par contre, ca n a gêné personne au Ministère qu’ on se débrouille sans traitement, AVEC de l hydroxychloroquine totalement hors AMM et du paracetamol comme seules options !!! Chercher l erreur …..

  10. Le temps presse et les gens meurent. La chloroquine est administrée faute d’autres remèdes. Les gens meurent sans chloroquine, ça coûte quoi d’essayer et d’augmenter les chances de survies d’autant plus que c’est conseillé par une star scientifique Le Dr D. Raoult.

  11. Est-ce que les personnes qui utilisent la chloroquine pour leurs problèmes de santé lupus par exemple attrapent t t’ils le virus
    Merci

      • Oui quand on regarde les notices de médicaments, c est ce que je fais et bin je peux vous dire que certains ont une grande liste d effets indésirables..moi même j ai fait la remarque

      • Ma tante utilise la chloroquine pour son lupus et elle est à l hôpital sous oxygène parce q u elle a le covid 19 donc selon votre raisonnement cela ne marche pas. Donc vous donnez de faux espoirs

        • Merci pour cette info qui ne semblait pas connue à ce jour, en espérant que c’est l’exception qui confirme la règle et qu’elle s’en sortira bien.

          • Bonjour, en fait une étude statistique vient de sortir montrant un nombre significatif de malades traités a la CHQ pour d’autres symptômes qui ont malgré tout été touché par le coronavirus, certains sont en réanimation.
            Le nombre de cas évoqué est supérieur a la population totale des 2 essais de l’équipe marseillaise.
            Les études chinoises sont aussi globalement plutôt « modérées » dans leur conclusions sur l’effet des traitements a la CHQ.
            A priori je crains que l’on en soit à « chloroquine fin de partie » 🙁

          • C’est tout à fait possible. Des médicaments avec 100% de tolérance et 100% d’efficacité, cela n’existe pas. Même les vaccins qui sauvent des millions de personnes tuent. Maintenant que la Chloroquine tue plus que le Covid, j’ai des doutes, depuis 70 ans, cela se saurait.

  12. Flash info !!!

    LE GOUVERNEMENT FAIT MACHINE ARRIÈRE POUR LES CONDITIONS DU TEST SUR PLUSIEURS MILLIERS DE PERSONNES !!!

    On ne va plus prescrire la Nivaquine à des personnes en phase finale de cette saloperie (cela ne servait à rien, la charge virale étant trop basse et les personnes décédant d’une surréaction de leur organisme).

    Pas au début de celle-ci non plus, cela serait idiot d’attaquer le mal à son début (il y aurait éventuellement moins de personnes en phase finale).

    La Nivaquine va être désormais testée et prescrite dans les CRÉMATORIUMS, il était temps !

    Les résultats seront publiés après un nombre suffisant de morts incinérés et en fonction des effets indésirables liés.
    C’est un travail énorme car la Nivaquine doit être réduite en poudre pour se mélanger aux cendres.

    Prévoir aussi 5 à 6 mois de plus pour que les résultats soient analysés et validés par le Comité Analyse Recherche et Expertise, à l’Élysée.

    On verra bien si Didier Raoult fera encore le malin avec son médoc à 2 balles (pas cher donc de la m… bien évidemment) prescrit par des médecins connaissant les contre-indications et pris par des millions de personnes depuis des décennies.
    Il est certain que ce test scientifique de grande échelle prouvera que la Nivaquine n’est pas plus efficace qu’un placebo, on ne pouvait quand même pas la faire prescrire par un médecin et l’administrer à des vivants en début de maladie et en parfaite connaissance des éventuels effets indésirables et/ou des contre-indications !

    Arrêtez de croire ce charlot avec ses longs cheveux et sans cravate, soyez sérieux, vos vies sont en jeu (enfin, ce qu’il en reste bien sur)…

    😉

    PS : La planète est contente, la pollution n’a jamais été aussi basse !

    • Et vous avez sans doute des solutions à proposer pour sauver les gens qui sont en train de mourir chez eux? Sinon laissons les gens qui travaillent de travailler, et restez sur ton canapé, on compte pas sur un type qui critipe pour critiquer. Ps: tes humours noirs sont dégueulasses alors que les nombreuses sont en train de vivre les drames.

    • Posologie ? Je ne suis pas là pour prescrire et traiter par internet. Je relaye des infos, et il y a des médecins traitants pour juger et traiter. Quant à l’article, j’ai lu cette info que les opposants font circuler depuis 2 jours. 30 cas testés, en Chine ? Maigre. On connait la notoriété de Raoult (première communication bricolée à la va vite, j’en conviens, une plus grosse avec plus de recul devrait suivre), pas celle de cet auteur.

      • Bonjour,
        Maigre ? Mais Mr Raoult ne dit-il pas que « Plus l’échantillon d’un test clinique est faible, plus ses résulats sont significatifs » ? Aurait-il tort sur ce point, comme il a eu tort quand il parlait de 3 chinois malades et quand il disait qu’on était dans la psychose ?

        • Si une série n’a que 5 patients, chez qui des examens de labo montrent de manière indiscutable que la charge virale diminue et disparaît, c’est suffisant pour que l’on se penche dessus.Pour la psychose, attendons la fin et le bilan, et comparons le à toutes les autres épidémies, et alors on pourra juger. Première interrogation : la grippe saisonnière tue 8 000 personnes en France (le tabac 40 000…), le Covid en tuera ? (plus de 8 – 10 – 15 000 ?). Si on prend en compte que pour la première la population à risques est vaccinée, et pas la seconde, la question est : à conditions identiques (population non vaccinée) quelle est la plus méchante naturellement ? Un décès de 16 ans, alors que la grippe saisonnière, assez gentille cette année, a déjà tué plus de 10 jeunes de moins de 15 ans cette année. Si c’est fini en Chine (rien n’est moins sûr), et que les chiffres sont justes (rien n’est moins sur non plus), 3 500 morts pour 1,4 Mds d’habitants non vaccinés, c’est une grippette. En Italie, en Espagne, c’est plus la même chose. C’est le bilan définitif qui nous dira où est la vérité.

  13. Bonjour, je suis scandalisé quand j’entends le Docteur Marcel Hychou ( pardon pour l’orthographe s’il y a une erreur ) traité le Professeur Raoult d’incompétent et charlot sur un plateau de télévision … Il me semble, que le Professeur Raoult, est décoré de la Légion d’Honneur et l’un des plus grands spécialistes mondiaux dans son domaine de la recherche microbiologique … Que cet individu, le Docteur Hychou,s’occupe de son cabinet serait largement préférable … Je ne sais si le traitement du Professeur est totalement satisfaisant mais il me semble que le Président de la République nous a déclaré en guerre contre le virus … Faut -il attendre le soi disant avis des grands experts en la matière par l’intermédiaire de son Comité en temps de guerre pour sauver des vies ? … Pour ma part, je soutiens totalement le Professeur Raoult qui de part son discours, sa prestance doit bien embéter ( au minimum ) ce Comité de scientifiques … Il sera bon à la sortie de cette crise sanitaire d’interroger le gouvernement sur les propos du Docteur Buzyn, le manque de masques et autres pour tous les soignants, les policiers, les militaires et autres …Bon courage à tous …

    • A priori Ichou. Connais pas ce médecin people, copain de Drucker. Une chose que je ne comprends pas : ce sont les mêmes qui ont mis Raoult à la tête d’un des plus gros laboratoire de virologie au monde pour ses compétences, qui nous disent aujourd’hui que c’est un comique. S’ils sont aussi mauvais pour ce choix, que penser de leurs directives aujourd’hui pour (ne pas) nous soigner ?

    • Un journaliste à dit au professeur raoult (si votre traitement à la chloroquine est efficace comme vous le prétendez pour le prouver c’est simple allez dans un centre de réanimation de malade covid19 sans gants sans masque passer la journée avec les mala des sans protection ensuite tout en vous filmant vous prenez votre chloroquine et la vous dite (vous voyez j’ai pris de la chloroquine qui vas baisser la charge virale qu’attendez vous pour faire comme moi) il a insulté le journaliste qui travaille pour une revue scientifique

    • Dr Marcel ICHOU, médecin généraliste, reçoit… pour tous types de soins médicaux généraux (consultation, contrôle annuel, vaccination, bilan de santé). Il traite EGALEMENT (entre autre) les maladies infectieuses.
      Diplômes nationaux et universitaires: Diplôme d’État de docteur en médecine – Université Paris 11 – Kremlin-Bicêtre
      Autres formations: Formation en Psychosomatique
      Travaux et publications
      2015 Peut-on lutter contre l’hypertension artérielle ? – Interview Europe 1
      2015 Migraine : Comment s’en débarrasser ? – Interview Europe 1
      2015 Comment bien choisir son médecin de famille ? – Interview Europe 1
      2015 Apnée du sommeil : Quelles conséquences et quelles solutions ? – Interview Europe 1
      2013 La place du médecin dans notre société – Interview Des Maux et Des Mots
      2009 La télé-santé vous ment – Livre de Marcel Ichou (Auteur), Hervé Réquillart (Auteur)
      Chroniqueur dans l’émission de Michel Drucker « Vivement Dimanche »
      Chroniqueur chez Europe 1
      Sorce: https://www.doctolib.fr/medecin-generaliste/paris/marcel-ichou
      Dr Ichou tente de nous convaincre sur LCI qu’aujourd’hui il est suffisant de rassurer les malades qui appellent le 15 que « ce n’est rien », de rester chez eux et tout ira bien »!!!! Les gens guériraient spontanément? Il faudrait attendre une semaine encore les résultats des études? Combien de morts en une semaine? 7 x 300 = 1200 morts en plus AU MINIMUM? C’est immonde! Le « grand public », comme il les appelle, n’aurait pas la compétence de s’administrer les doses prescrites par le médecin! Tout comme celle qui disait que les gens n’auraient pas les compétences pour se mettre un masque de protection sur le visage.
      M. Ichou, il n’y a plus de places en réanimation et Dr Raoult est bien trop occupé à soigner les gens plutôt que de participer à un débat public à la télé, comme je vous ai entendu dire.
      IL FAUT ARRETER DE DONNER LA PAROLE A DES « SPECIALISTES » AUTRES QUE CEUX DU RANG DE DR RAOULT (difficile à l’égaler étant donné la notoriété mondiale et le nombre de ces publications en VIROLOGIE)! Incroyable le nombre d’incompétents ou de malhonnêtes qui sont invités sur les plateaux de télé.
      Bravo à Pr Chistan PERONNE qui est assez intelligent et clair sur la question de l’urgence à donner du Plaquenil aux gens qui en ont besoin, le plus rapidement possible.

  14. J’ai vécu six ans en Guyane a Kourou de 1971 à 1977, en famille, trois enfants de 3 à 8 ans. Selon les autorités du centre spatial il nous était recommandé de prendre de la Nivaquine régulièrement, a titre préventif contre le paludisme. Aucun membre de cette famille n’a subi de séquelle due à ce traitement. La nivaquinne était en vente libre.

  15. Les quelques lignes qui suivent ce propos linéaire sont ma modeste contribution et analyse à ce magnifique résumé et texte pris ….

    Bien Cher Dr originaire du Cameroun et surement recordman du paludisme je vie en France depuis plus d’une dizaine d’année et il y’a moins de deux ans j’étais en voyage familiale au Etats unis voyage pendant lequel au mois de juillet j’ai eu comme a mon habitude des symptômes qui s’apparentais à du paludisme avec plus de 42°de fièvre nous étions à l’été 2018 je précise et le dernier épisode en date est du mois de mars 2019 mon Médecin traitant ne s’explique pas mon cas bref … En Afrique, des générations et des générations ont été bombardées par la chloroquine (nivaquine) sans aucun préalable et donc sans l’ombre d’un essai clinique ce n’est peu n’être pas la belle vie là-bas, mais la population de ce continent de misère Alimentaires s’est multiplier de décennie en décennies et ici « non » chloroquine interdite que le peuple bon de France et d’occident demande des comptes, et que les dirigeants africains en sortent plus sages pour le bien des populations (c’est avec les vieilles recettes que l’on fait les meilleurs pains.) pourquoi attendre demain ce que nous avons aujourd’hui et sur la main et qui nous fera vivre..Merci pour votre analyse.

    • Je crois me souvenir que la dose de chloroquine pour le palu est a 100 mg / jour et non 600. Pas certains que boire 1 verre de vin et 6 soient la meme chose, en tout cas la police routière considere cela différemment.
      Un certain nombre d’hopitaux Suèdois qui ont utilisé la CHQ « au cas ou ca marche » ont cessé suite a un nombre de problemes trop importants.

      • Oui la Chloroquine est mortelle, c’est un problème de dose. Le problème c’est l’autoprescription sans contrôle médical.Il est très facile de se suicider à la Chloroquine.

  16. Cher Docteur,
    Je découvre votre blog, dont je vous félicite. Merci; vous redonnez aux patients potentiels une confiance sérieusement ébranlée vis à vis des médecins, principalement à cause des médecins « médiatiques ».
    Même si les chiffres de décès dus à des erreurs médicales est surévalué ou farfelu (60000/an selon Le Parisien en 2017), il est sûrement supérieur au nombre de victimes du Coronavirus. Cela devrait inciter les Cymès et autres à un peu de modestie…
    Vivant en Chine, curieux et sensible à ce qui se passe et se dit autour de moi, je voulais vous faire part de deux remarques:
    1) Le relativement faible nombre de décès en Chine: les Chinois n’utilisent pas seulement la Chloroquine, mais aussi, sans trop le dire, les plantes de la médecine traditionnelle. Dont l’artémisine qui a tout de même valu au Dr. Tu Youyou le prix Noble de médecine 2015 (https://www.santenatureinnovation.com/ce-que-personne-na-dit-sur-le-prix-nobel-de-medecine/). Or ce produit étant essentiellement un antipaludéen, il n’est pas exclu qu’il agisse sur les cellules infectées (que ce soit par le paludisme ou par un virus) d’une façon similaire à celle de la Chloroquine, en agissant sur l’acidité du milieu etc. Amenant donc des résultats comparables. Cela a dû concerner des milliers de patients. Personne n’en parle…pas même, pour être franc et honnête, le Pr. Raoult, mais je ne lui en tiens pas rigueur, parce que pour lui, c’est chaud!
    2) Les masques: Les Chinois découvrent avec des yeux écarquillés d’étonnement notre position officielle vis à vis des masques. Qu’on dise en France « Eternuez dans votre coude » mais « Le masque est inutile pour la population », qui doit quand même maintenir une distance de 2 m, leur parait relever de l’absurdité la plus totale. Si je porte un masque ce n’est pas pour me protéger comme dit Sibeth, mais pour que, port universel oblige, l’infecté potentiel que je croise en porte un aussi, et que, lui, il éternue et postillonne dans SON masque. C’est une évidence partagée par tout le monde et qui n’empêche pas de se laver les mains tout en empêchant beaucoup de se toucher le visage.
    Je suis à Pékin et nous n’avons jamais été confinés comme en France. Les marchés sont restés ouverts et la vie agréable.

    • Merci pour ce témoignage chinois. Ils nous donnent des leçons, mais nous sommes trop imbus de notre personne pour les entendre.

    • Ce blog manque d’analyse sérieuse sur l’objet du débat, en l’occurrence l’étude sur laquelle s’est fondée le Pr. Raoult pour « vendre » l’hydroxychloroquine. Avant de parler « d’essais prometteurs sur 20 patients », lisez l’étude. Bien sûr, en présentant des graphiques en %, alors qu’on a au mieux 10 malades, voire moins, gardés dans le groupe traité, on vend mieux ses résultats.
      Lisez :
      http://seppi.over-blog.com/2020/03/sur-mediapart-les-propos-du-pr.raoult-sont-au-mieux-malhonnetes-et-au-pire-totalement-irresponsables.html
      Dans le domaine scientifique et plus encore dans le domaine des médicaments, il y a des centaines de chercheurs qui travaillent. C’est très prétentieux – voire irréaliste – de croire avoir trouvé le médicament miracle seul dans son coin.

      • Je vais avoir une traduction de toutes les études étrangères sur le sujet. Raoult n’est pas le premier, et il y a de grosses séries. Quant aux pays étrangers qui le prescrivent, tous des nuls ?

      • Reçu ce jour d’un ami : https://newsthud.com/ny-doctor-successfully-treats-patients-with-drug-cocktail-zero-deaths-zero-hospitalizations-zero-intubations/
        500 traités, 0 hospitalisés, 0 morts. Attention toutefois, on est plus dans le préventif, mais sur une population à risques et présentant des symptômes, sans diagnostic, et dans une zone très contaminée (NY), avec une contamination estimée à plus de 50% par tests sondages. Ces n’est pas scientifique, mais le nombre de traités apporte quelque chose.

        • Bonjour,
          Je ne comprend pas comment ce Dr est parvenu à guérir 350 patients du Covid alors que le comte d’Orange, région où exerce ce médecin, a déclaré 68 cas de Covid19.
          J’espère vraiment qu’en ces temps troublés vous ne donnez pas crédit à des informations non vérifiées qui créditent les thèses complotistes qui polluent la crise actuelle.

          • Il ne dit pas qu’il a guéri, et je l’ai précisé : nous sommes dans le préventif, pas dans le curatif, et préventif s’adressant dans une population à risques. J’ai souligné cette prudence dans les conclusions à tirer.

  17. Tout est dit dans ces quelques lignes, bravo ! Vu de l’étranger: pourquoi la France est-elle toujours freinée par la jalousie ? Vous avez la chance de disposer d’une sommité qui ose, pourquoi la crucifier ? Les étrangers suivent les recommandations du Prof. Raoult, cependant que la France laisse mourir… c’est le comble.

  18. il s’agit de sauver des vies et des les premiers symptômes perte odorat ,fièvre etc,Raoult est un homme libre et un vrai thérapeute ,il s’occupe de tester le plus de gens pour traitrer ceux qui vont pas trop mal,l’inverse de ce que dit Veran, masques et les tests auraient dus être fournis a tous des le début de cette épidémie,en France, cad en janvier ,Raoult a quitté INSERM et s’est fâché avec le mari de Buzin qu’il a accusé de touche du fric,Macron vient de s’entourer des pires, Inserm et Pasteur,ils en ont rien a foutre des gens qui meurent chez eux ou malades chez eux, ils font tout pour que la contagion grandisse,c’est un pure scandale sanitaire, et l’OMS interdit le PLaquenil mais de qui se fout on!!!

    • L’OMS ne fait pas qu’interdire le « PLaquenil » : ils ont tué son inventeur et traquent ceux qui en parlent en bien. Faites attention, vous êtes peut-être le prochain !!!
      Merci au modérateur de vérifier les informations avant de publier de pareilles sornettes !

      • Ce n’est pas par ce que l’OMS n’a pas interdit le Plaquenil que tout le reste est sans valeur !! Ne vous en déplaise, l’OMS a trop souvent préconisé des solutions bancales et donc suspicieuses.

  19. quand on lit les effets indésirables du DAFALGAN on ne craint pas plus à prendre de la chloroquine ! je pense seulement qu’ils attendent la mise en place de SANOFI pour la sortie d’un cousin chloroquine !!!! qui coûtera beaucoup plus cher

  20. C’est étonnant comme dès qu’on sort des médias traditionnels, on peut voir des pensées enfin censées…
    Ce que je trouve extraordinaire chez ces impostures qui dirigent, c’est leur volonté à demander de la patience pour un nouveau traitement alors que des gens sont à un poil de mourir et qu’il existe un traitement (comme dit dans l’article CONNU depuis 70 ans!) qui pourrait être administré dans tous les cas de première urgence… Et tout du moins pour attendre un traitement mieux adapté…

    Je n’ai pas de mots pour décrire les réactions contre-humaines du gouvernement, qui continue, malgré la vue exposée de sa malhonnêteté avérée, à prendre les gens pour des cons!

    • je lis attentivement tout vos commentaires…j’espère simplement que vous faites partis des personnes qui sont également contre la réforme des retraites que ce gouvernement nous annonce avantageux pour tous… des menteurs, des salopards qui méprises le peuple…ah c’est sure…on peut donner des leçons aux autres pays sur le terrorisme, le social, le racisme, l’équité homme/femme, la déonthogie bancaire, l’europe, etc…etc…tous des bons à rien qui se gavent et gavent le CAC40

  21. Ceci est une triste mise en évidence d un autre dysfonctionnement de notre système français . Pourquoi les médecins ne sont pas consultés et écoutés dans leur ensemble ? Pourquoi la décision d utiliser ce médicament n est pas discuté par l ensemble de la profession ( je ne suis pas médecin ) . Pourquoi nos dirigeants n écoutent qu un petit groupe d experts? Pourquoi des journalistes proclament que ce médicament n est pas bon ? Sont ils plus experts que des professeurs en médecine ? Bref ! Pourquoi les dirigeants de WHO décident seulement le 21 Mars de lancer des tests sur les traitements possible contre le Cov19 ??!!

  22. Dans les années 2010 j’ai vécu (à l’âge de 50 ans et non fumeur) le conflit entre l’Avastin Roche et le Lucentis Novartis. Le 1er n’a jamais eu l’AMM dans la DMLA alors qu’il était largement plebiscité par la profession des ophtalmos qui ont complètement assumé l’utilisation « off label » au détriment des recos officielles. A l’époque l’Avastin coûtait une trentaine d’€ contre 1000 pour le Lucentis pour une efficacité comparable avec un peu plus d’effets secondaires semblait il pour l’Avastin. Depuis je ne m’y suis plus intéressé et je ne cherche pas à le savoir. Qui a gagné ? qui a perdu ? Toujours le même scénario qui se répète en tous cas: La finance au détriment de la santé……Au fait l’Avastin ça marche !
    Au moment où je vous parle mon éditeur de logiciel fait état de problème sur certains serveurs ADRi….En plus de s’exposer certains confrères libéraux ne seront pas payés..

    • Parce que ce ne sont pas les médecins qui décident de l’ordonnance mais les grands labos pharmaceutiques !! Évident, non?

  23. Je suis insuffisante respiratoire sous oxygène avec Inogène one à l’effort et la nuit sous vni plus oxy 1 litre ( bpco, enphysème et un poumon abimé par radiothérapie). Le 13 mars je pense avoir été contaminée par une amie qui est venue me voir brièvement, nous avons pris toutes les précautions, elle est restée à un mètre de moi sauf qu’elle s’est mise à tousser sans avoir eu le temps de se protéger.Elle travaille avec des enfants. Le lendemain j’ai eu une légère fièvre entre 37,7 et 38,2 et ceci pendant 8 jours, le 18 et 19 une gène aux poumons, une oppression mais ma saturation restait bonne. Dès la première fièvre (sachant bien que je ne serai pas testée et ne voulant pas prendre le risque de m’infecter chez un généraliste) j’ai bu un bouchon d’argent colloïdal 2 fois par jour et une dose en nébulisation une fois par jour. Je sais que c’est de l’automédication, mais cela m’a paru le plus logique et je n’avais que cela dans ma pharmacie. Je m’en sert habituellement avec succès lors de rhumes et j’ai arrêté un début de candidose en l’appliquant en compresses. Je ne sais pas si c’est cela qui a fonctionné mais la fièvre est tombée hier et mes poumons ont étés moins oppressés en deux jours. j’ai aussi arrêté un de mes médicaments à base de cortisone dans le doute, je le reprendrai quand 25 jours seront passés. J’essaye de ne pas faire trop d’effort car j’ai supprimé un des deux médicament qui m’aident à ouvrir les bronches. Je n’ai pas hésité à me mettre sous oxygène avec l’inogène sur position 1 pour maintenir ma saturation entre 92 et 96. Je vous livre ceci seulement en témoignage car cela peut être utile mais pas pour convaincre qui que ce soit.

  24. Bravo professeur Raoult, un spécialiste qui n’est pas dans le moule de tous les vendus qui défilent sur les chaînes d’informations, genre Bricaire et compagnie, tous corrompu par l’argent des labos, savez que Agnès Buzyn quand elle était encore ministre en janvier dernier , avant de partir à interdit la chloroquine en vente libre dans les pharmacies, savez que son mari Yves Lévy est l’ancien président de l’inserm, élection très critiqué à l’époque , car accusé de conflit d’intérêts. Soutenu par les laboratoires pharmaceutiques.
    Alors réveillez vous , c’est un crime organisé.

    • Bonsoir
      Un gouvernement d’hypocrites d’un côté, un président qui la main sur le coeur nous demande de nous confiner et de l’autre des ministres qui nous incitent à aller bosser, même pour des activités inutiles à nos objectifs de sortie de crise sanitaire.
      Autre exemple, les masques sont inutiles dans beaucoup de cas, surtout quand on en a pas,, idem pour les gants, en espérant que ce ne soit pas aussi le cas avec la chloroquine.
      L’état a t il seulement penser à ordonner à Sanofi de lancer la fabrication de chloroquine, ou attend il la fin des essais de protocole une fois l’épidémie passée pour le faire.
      Prenez soin de vous et vos proches

  25. Il est urgent de tenter le traitement à tous les malades. Il faut tout tenter.
    Ça aurait évité combien de décès en Italie ??? Il y a plus de 6000 décès, en Italie. Comment font les dirigeants pour dormir ? Quelle honte.
    C’est la guerre, oui avec une extermination organisée. Sauvez nous.

  26. je suis trop heureuse que le docteur Raoult est bravé les réticences du gouvernement ! la chloroquine a réussi à faire régresser énormément l’épidémie en chine… En même pas 3 semaines ils sont parvenus à ne plus avoir de décés ni de nouveaux contaminés!… ils ont communiqué sur le fait qu’ils utilisaient à grande échelle la chloroquine…. tout cela n’est que de la mauvaise volonté voire de l’incompétence ! bravo monsieur raoult !

    • Validation MINISTÉRIELLE – AMM
      Protocoles de Tests Double Aveugle:

      Combien de pantoufles dorées,
      De prébendes,
      De douceurs
      De conseillers en schmilblick
      De communicants volapuk
      De chasseurs émérites de Licornes
      De voitures de fonction avec chauffeur
      Émoluments, primes, bonus, libéralités
      De Tables ouvertes , ad libitum
      IPSO FACTO
      Le Professeur Raoul est un Imposteur !!!
      QUOD ERAT DEMONSTRADUM

    • Tres Cher confrère Maudrux, je suis très heureux d’entendre qu’il existe encore des hommes de bonne volonté ,surtout dans notre profession. Je pratique en Belgique et heureusement notre situation sanitaire est loin de ressembler à celle de l’Italie ou de la France. Près de 1800 lits disponibles en Reà pour un pays dix fois plus petit que la France. Par contre notre Ministre de la Santé brille par son incompétence et comble de l’absurde notre pays compte 9 « ministres de la Santé » ayant chacun une compétence spécifique.Vous imaginez le retard et le manque de réactivité dans la chaine de commandement. En ce qui concerne les masques , nous ne sommes pas mieux loti et ce en raison d’un manque d’anticipation de nos dirigents. Je me permet de vous soumettre ce que j’ai posté récemment sur linkedln concernant un arreté royal pris le 16 mars dernier concernant l’nterdiction des tests de diagnostic basés sur les anticorps pour le Covid19 – et ce pour une période de six mois et avoir votre commentaire à ce propos:
      « Je ne comprends pas malgré tout cette décision.Comme tout médecin que nous sommes, nous savons que le dépistage sur une large échelle permet de diminuer la propagation d’un virus pandémique et dès lors permettre indirectement de réduire l’impact sanitaire et économique à plus long terme. Pourquoi ne pas sélectionner l’ensemble de la population à risque à tester (comorbidité, âgé de plus de 65 ans,fumeurs,obèses,diabétiques….) et proposer ensuite soit un confinement strict à cette population et permettre un immunisation collective pour le reste de la population dans la mesure ou pour cette population le risque de contracter une forme sévère est très faible, en attendant l’arrivée d’un potentiel vaccin voire même à leur proposer un traitement par Hydroxychloroquine avec leur accord (lettre de consentement).D’autres pays le font (Taiwan, Corée du Sud,Israel,Chine…) avec un certain degré de réussite (infléchissement de la courbe, faible taux de mortalité diminution du nombre de décès). Pourquoi pas chez nous. Il s’agit encore une fois de décision bassement politicienne sans aucune vision à plus long terme »
      Robert Elbaum
      Chirurgien orthopédiste pédiatre

  27. Il y a des moments (et de plus en plus) ou je regrette d’avoir voté pour macron, il est borné, mal « entoure », mal conseillé ou stupide ?? bien sur qu’il faut donné ce médicament au malade je n’arrive pas a comprendre ce qu’on attent, qu’il n’y en est plus sur le marché… ça ne coute rien et je ne vois pas pourquoi faudrait mettre en place un protocole avec des résultats dans 6 semaines sur un médicament que l’on connait déjà depuis longtemps. certes il y a des effets indésirable COMME TOUT LES MEDOC !!!!!!! mais même si on soigne 50% des malades c’est mieux que d’en laissé mourir la totalité POUR UNE FOIS MESSIEURS DU GOUV REFLECHISSEZ VITE PLUTOT QUE DE REAGIR 15 JOURS APRES LES AUTRES D’AUTANT QUE LE CONFINEMENT CA NE TIENDRA JAMAIS DANS LE TEMPS. SI TOUT LE MONDE EN A RAZ LE BOL ET DESCEND DANS LA RUE VOUS ALLEZ FOUTRE TOUT LE MONDE EN TOLE !!!!!!!
    M. le président vous êtes certainement cuit pour les prochaines elections (si elles ont lieu ??) alors, au moins ordonnez la fabrication de ce medoc et sa très large diffusion ..vous aurez au moins fait quelque chose d’ntelligent

    • Bonjour , J’ ai pris de la chloroquine pourtant je suis diabétique et cardiaque . Je n ‘ai eu aucun soucis suite à ces prises de médicaments en association avec mon traitement journalier de 7 médicaments sans compter l’ insuline . Je ne comprends pas , aujourd’hui , la cloroquine serait devenu dangeureuse ? Il s’agit de sauver des vies . Je veux témoigner que ce médicament n ‘est pas dangeureux . Alain CUCCIA

    • Je suis tout à fait d’accord avec vous. Il est nul et très mal entouré. Ca va de soit il ne pouvait s’entourer que de plus nul que lui.

    • 1) le professeur Raoult est probablement le professeur de medecine le plus financé par les big pharma. Ce sont e entre autres elles qui financent les test « offerts » à Marseille. Donc la discussion sur le conflit d’interet est nulle et non avenue.
      2) il aurait fait gagner du temps a tout le monde, evité de nombreux débats stériles (car la majeur partie des intervenants ne sont pas capables de lire les publications originales et n’ont donc que des visions tronquées), si il avait pris 2 semaines de plus pour faire son etude suivant les regles. Une telle « découverte » (ca n’en est pas une en fait, une reprise de travaux chinois) aurait fait la une des plus grand journaux de medecine si elle avait ete faite correctement, il l’a juste publié dans une revue de seconde zone. Ca n’est pas pour rien.
      3) tout cela n’enleve rien a la valeur scientifique du Pr. Raoult, mais il avait lui aussi considere il ya peu (cf interviews sur youtube) que ce virus était une gripette, que les politiques sur-reagissaient, etc… La preuve que tout le monde peut se tromper, meme les meilleurs.

      • Bien sûr que ça aurait pu être une simple grippe si on avait mis les moyens : tests, traitements précoce à la Chloroquine, isolement des malades, masques.. . Cf la gestion de l’épidémie par la Corée du Sud et Singapour,: très peu de morts…

  28. ⚠️IMPORTANT – Communiqué de l’IHU . Marseille, le 22 mars 2020

    « Dans le contexte actuel de la propagation de l’épidémie à coronavirus Covid-19 sur le territoire français et dans le monde.
    Conformément au serment d’Hippocrate que nous avons prêté, nous obéissons à notre devoir de médecin. Nous faisons bénéficier à nos patients de la meilleure prise en charge pour le diagnostic et le traitement d’une maladie. Nous respectons les règles de l’art et les données les plus récemment acquises de la science médicale.

    Nous avons décidé :
    · Pour les tous les malades fébriles qui viennent nous consulter, de pratiquer les tests pour le diagnostic d’infection à Covid 19 ;
    · Pour tous les patients infectés, dont un grand nombre peu symptomatiques ont des lésions pulmonaires au scanner, de proposer au plus tôt de la maladie, dès le diagnostic :
    – un traitement par l’association hydroxychloroquine (200 mg x 3 par jour pour 10 jours) + Azithromycine (500 mg le 1er jour puis 250 mg par jour pour 5 jours de plus), dans le cadre des précautions d’usage de cette association (avec notamment un électrocardiogramme à J0 et J2), et hors AMM. Dans les cas de pneumonie sévère, un antibiotique à large spectre est également associé.

    Nous pensons qu’il n’est pas moral que cette association ne soit pas inclue systématiquement dans les essais thérapeutiques concernant le traitement de l’infection à Covid-19 en France. »

    Pr Philippe Brouqui, Pr Jean-Christophe Lagier, Pr Matthieu Million, Pr Philippe Parola, Pr Didier Raoult, Dr Marie Hocquart

    Financé par le Programme Investissements d’Avenir, l’Institut Hospitalo-Universitaire Méditerranée Infection est un centre de recherche, de soin, de formation et de valorisation spécialisé dans la lutte contre les maladies infectieuses. Il est dirigé par le Professeur Didier Raoult, microbiologiste le plus cité en Europe.

    Les membres fondateurs de l’IHU Méditerranée Infection sont : Aix-Marseille Université, l’Assistance Publique Hôpitaux de Marseille, l’Institut de Recherche pour le Développement, le Service de Santé des Armées, la Fondation Mérieux, l’Etablissement Français du Sang et l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale.

    L’IHU Méditerranée Infection a été bâti grâce à un soutien financier du Programme Investissements d’Avenir piloté par le Secrétariat Général à l’Investissement, du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), de l’Agence Nationale de la Recherche, de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, du Département des Bouches du Rhône, de la Métropole Aix-Marseille Provence et de la Ville de Marseille.

    • Bravo. Cela commence à bouger, mais là haut, ils restent accrochés à leurs « protocoles scientifiques » avec un résultat dans 6 semaines. Il faudrait les contaminer pour qu’ils comprennent pourquoi soignants et soignés veulent de la chloroquine sans protocole, n’ayant rien d’autre à proposer.

      • Bonjour,
        J’ai déjà précisé ce protocole de traitement dans votre blog du 18 mars.C’est celui appliqué en Chine, Corée du sud et Iran entre autre.On sait que ça marche parfaitement. Effets secondaires négligeables pour un traitement de 15 jours.Quelques précautions quand on l’associe à la Zithromycine (pendant 4 jours et pas forcemment 6) dans les cas plus graves à partir du 6èùe ou 7ème jour (sat O2 inférieure à 85%).
        Sanofi dispose à ce jour en France de 350000 boites de Plaquenil à moins de 5€ la boite pour un traitement complet mais, comme associé au laboratoire Pasteur, il pourra vendre l’an prochain la dose vaccinale à un tarif beaucoup plus élevé et pour de multiples millions de personnes.Alors ? Conflit d’intérêt ?

    • je note que beaucoup de malades peu symptomatiques ont des lésions pulmonaires au scanner… ce qui prouve bien que tous doivent être pris en charge au plus tôt il me semble

    • IN CAUSA VENENUM

      1985 TRANSFUSION SANGUINE TROP CHER
      séquitur HORMONES de CROISSANCE TROP CHER

      DISTILBĖNE, SEINS Silicone à Béton, MÉDIATOR
      Justicia festina lente

      Pub RENAULT Sheikh PAS ASSEZ CHER MON FILS

      CHLOROQUINE Nivaquine LANGUE AU CHAT

      • lapsus calami
        IN CAUDA VENENUM
        sauvagement torturé pendant 15 jours discours en boucle de
        SIBETH NDYAIE

    • Pourquoi oublier la liste des big pharmas dans votre liste? Elle est pourtant sur le site d’ou vous tirez vos infos… Je pense que ca en dit assez long sur votre biais

  29. J’en ai pris pendant des années au SENEGAL, le contenant se trouvait sur la table où qu’on aille,nos parents nous l’imposaient .chacun devait en prendre un par jour pour éviter le paludisme. Je n’ai aucun, ni n’ai eu aucun problème cardiaque ou autre et n’en ai pas connu autour de moi..c’est quoi cette mascarade en dehors de l’explication de rupture puisque la population chinoise a Paris ou je vis a fait la razzia dès que le coronavirus est apparu en chine ?????On en est pas mort dieu merci et aujourd’hui j’ai 62 ans.Alors les politiciens fermez la….

    • Ton récit est absolument vrai, Monsieur Assad. J’ai vécu la même chose, mes enfants également, à Dakar.

  30. Malheureusement nous vivons dans une dictature caché que nous le voulons ou pas. C’est l’état qui tire les ficelles et ce sont eux qui décident qui doit vivre ou mourir. Aujourd’hui nous sommes les DOM et non un département français quand on parle de la Réunion dans les infos. Le peuple avait demandé avant l’apparition de l’épidémie le blocage des entrées dans le territoire chose que les élus en place n’ont pas pris en compte. Aujourd’hui ils ne réagissent toujours pas malgré les 65 cas répertoriés. « Rester chez vous » mais vous pouvez sortir avec autorisation ??? Aujourd’hui nous sommes les pions du gouvernement, ceux qui veulent dire la vérité sont mis sous silence. Mr Maudrux je suis de tout cœur avec vous continuer vos recherches et vos testes au moin vous saurez que pendant que certains dorment et attendent que la population sois décimée vous vous avez essayé de sauver des vies comme vous avez promis lorsque vous avez décidé de faire votre métier. Un grand merci par avance de vos efforts.

  31. Bonjour,
    Une statistique simple : Pourcentage des polyarthrites rhumatoîdes traitées par  »plaquenil » qui sont positifs au corona virus est-il inférieur à celui de la population générale. Le bon sens n’a toujours pas gagné les mandarins.
    cordialement
    C’est un peu comme pour le traitement du Dr BASTIEN pour traiter les intoxications par les amanites phalloîdes! Les anesthésistes refusant son traitement n’ont pas voulu aller déguster avec lui chacun son plat de champignons et appliquer son propre traitement!

    • Dr…..? (j’ai des doutes)
      Le plaquenil empêcherait donc la transmission du virus?
      C’est….
      Je n’ai pas de mots.

      • Quand dans l’étude de Raoult au 5e jour on ne peut plus détecter de virus chez les patients traités, comment pourraient-ils contaminer les autres quand ils n’ont pas de virus dans les voies supérieures (là où les tests de l’étude ont été faits).

        • Car dans son étude il n’a pas testé tous les jours, sa PCR semble mal calibrée et il interpole les résultats.

          Vous avez lu l’article?

    • Oui ces soi-disant scientifique sui croient tout savoir veulent-ils nous voir mourir? Pr Raoult vous avez raison il faut continuer. Il y a le feu. Et si vous etes déçu du resultat au moins vous aurez essayé pas comme ces connards d’attentistes.

        • @sebastien (sur le MMS) quel protocole a été utilisé ? quel dosage ? pas essayé en inhalation ? merci d´avance de vos commentaires.

  32. N’assiste-t-on pas là aux conséquences funestes des luttes de pouvoir au cœur de l’INSERM?

  33. GAUTHIER Dr droit Ing Eco ai compris les données vous adresse de Nancy mes encouragements face à tant de bêtises criminelles : la Cour de justice saisie pourra s émouvoir mais la caravane des morts sera passée Acceptez mon respectueux salut

    • Mon successeur à la Caisse qui est de chez vous sur le terrain voyant moult contaminés tous les jours, a fait hier matin 45 mn de queue pour obtenir quelques masques arrachés par le Conseil de l’Ordre à l’ARS, les pharmacies de son secteurs n’ayant pu obtenir que 50 masques pour 6 praticiens + trois pharmaciens , son personnel et 8 infirmiers.

    • Les longues études et procédures, c’est acceptable en temps normal; pas en temps de pandémie.. Il faut faire vite. Mais ce n’est pas facile avec des incompétents: on n’a jamais gagné le grand prix de l’arc de triomphe avec une vache…..

  34. Bravo pour votre lucidité et bon sens médical. Les chercheurs cherchent ce qu’ils connaissent et parfois sont aveugles à trouver ce qu’ils ne connaissent pas.
    C’est une tendance très allopathique que de vouloir protocoler ce qu’on connait à ce qu’on ne connait pas. Le fastfood de la médecine. Seulement en situation de crise sanitaire où les demandes dépassent les moyens la seule doctrine opérationnelle est LESS IS MORE, et que chacun fasse ce qu’il a l’habitude de faire tous les jours.
    En temps de paix sanitaire on peu revoir l’ordonnance de certaines molécules comme la Thalidomide qui est recyclée pour des maladies autoimmunes, le Distilbène, la Dépakine …..toutes ces molécules certifiées par des « mondialement connus  » comme parfaitement inoffensives sur des rats de labo.

  35. Le Prof. Raoult évoque cela publiquement depuis des semaines et l’efficacité est déjà avérée en Chine. Et maintenant en France au travers ces tests. Pas pour les cas en stade avancé de la maladie, en réanimation, mais pour un traitement dés l’apparition des symptômes.
    Scandaleux que nous n’ayons pas déjà lancé une production massive alors même que le médicament est de Sanofi qui ne demande que cela.
    Mais en France on est très doués pour causer des désastres sanitaires par incurie et connivence sinon corruption des décideurs.
    La Chloroquine, pour peu qu’on l’utilise rapidement peut mettre un terme à l’épidémie en 3 semaines.

    • J’en ai pris pendant des années en Côte d’Ivoire, le contenant se trouvait sur la table où qu’on aille, chacun devait en prendre un par jour pour éviter le paludisme. Je n’ai aucun, ni n’ai eu aucun problème cardiaque ou autre et n’en ai pas connu autour de moi..c’est quoi cette mascarade en dehors de l’explication de rupture puisque la population chinoise a Paris ou je vis a fait la razzia dès que le coronavirus est apparu en chine ?????

    • Vincent / Madagascar
      Suivant la thèse du Docteur Didier Raoult a propos de la Chloroquine qui semble montrer des signes efficace contre Covid19, que penser de la Doxycycline qui également un traitement Antipaludéen efficace.
      Merci de partager vos avis.
      Restez safe

      • Bientôt interdit à la vente comme le Plaquenil ? Chez nous l’Etat s’occupe de tout, il prend beaucoup et redonne peu…

  36. Personne parle du chlorure de magnesium, pourtant il semble avoir fait ses preuves, non ?

  37. Heureuse de constater que je ne suis pas la seule à me poser la question :
    « Mais qu’attendent-ils pour soigner le Covid-19 avec du Plaquénil ?!? »
    J’ai 31 ans, je suis atteinte d’un Lupus depuis mes 6 ans, traitée sous Plaquénil et autres… Je suis donc de près l’évolution de cette découverte envers ce virus. J’étais enthousiaste à l’idée d’apprendre cela, il y a quelques semaines. Le Plaquénil sauverait le monde ! Hooo… Magnifique ! J’aimerais en faire autant. Mais non, la France préfèrerait avoir un vaccin ! Rooh, ça me rappelle quelque chose ? Ah oui, mon Lupus ! Celui qui me gâche la vie depuis mon enfance, mais qui je vous le rassure, ne me fait pas perdre mon sourire.
    Ce Lupus sûrement dû à un VACCIN ! Raah comme c’est bizarre ?
    Le Plaquénil comporte certainement des effets secondaires, et bien j’ai envie de dire : « Comme TOUT médicament »
    Je suis vraiment désespérée de voir que la France se comporte ainsi face à une telle épidémie. J’en ai même honte…
    Charlotte

  38. Réduire la charge virale de la première phase de l’infection est sans doute un des éléments importants pour éviter la phase grave voire gravissime survenant au 6 ème jour au moment où le système immunitaire adaptatif (anticorps spécifiques et cellules cytotoxiques) entre en jeu en détruisant les cellules infectées. A côté de l’hydoxychloroquine, de la quercitine, etc. qu’il faut tester pour savoir leur efficacité, il faut aussi utiliser notre bon sens. Le premier moyen de lutte contre les virus pour réduire la charge virale est la réaction fébrile : les virus n’aiment pas se retrouver à 38, 39°C, leur optimum thermique est plutôt de l’ordre de 30 à 35 °C, la température des fosses nasales et des bronches en permanence refroidies par le flux aérien venant de l’extérieur. Faire chuter la fièvre initiale est vraisemblablement un coup de pouce donné au virus. On nous a déjà conseillé d’éviter les AINS et la cortisone, il faut aussi, à mon avis, éviter le paracétamol tant que la fièvre est tolérée. Je conseille plutôt à mes proches et à mes patients en cas de fièvre tolérable (sans risque de convulsions, inférieure à 40°C, sans céphalées intenses) de respecter cette fièvre en se tenant au chaud (sous la couette) et en s’hydratant bien avec des tisanes chaudes. D’ailleurs dans les années 70-80, le Pr André Lwoff, prix Nobel 1965 avec François Jacob et Jacques Monod conseillait la thermothérapie avec des inhalations à 43°C. dans les infection à rhinivirus.
    A méditer…

    • Bonjour Dr
      Et si l’on regardait le coronavirus d’un œil purement humain..je ne suis pas scientifique…
      Voici ce que me dicte mon intuition :
      – ce virus fonctionne en binôme,1 mâle & 1 femelle (comme chaque chose de ce bas monde..)
      – la cellule saine femelle a été emprisonnée par une couronne mâle à 19 tentacules…
      – Quand la femelle sera libérée, et réinjectée avec un ensemble de femelles, le coronavirus va s’affaiblir et les patients guériront…
      Il faut combattre le mal par le bien
      Cela peut effectivement prêter à sourire…
      Et en toute logique, c’est bien la femme qui enfante…

  39. Nous sommes victimes de la guerre des mandarins, aggravée par le principe de précaution Enarqual, On va en crever en masse! A tel point que je pense que c’est un choix caché de traitement par immunisation.
    Ça fait beaucoup deux mois de retard pour réagir après l’info, pas de masques, pas de gel, et on retarde le seul traitement éventuellement possible! Je théorise du complot!!
    J’aurais bien signé pour l’oh-chloroquine mais je n’ai trouvé que l’AZTM.

  40. Bonsoir Dr Gégé,
    il semblerait qu’il existe une alternative à l’hydroxychloroquine sous la forme de la Quercétine : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1538011/quercetine-coronavirus-michel-chretien-ircm-montreal-patrice-roy , mais si ce que le spécialiste mondial des maladies transmissibles, ayant déjà traité +4,000 personnes contre des infections graves à l’hydroxychloroquine, explique a déjà des problèmes à percoler dans le neurone (commun) de l’establishment médical (comme beaucoup sans doute, j’ai mis en pause sa vidéo et vérifié en parallèle sur le site : http://www.expertscape.com/qq?tquery=communicable+disease ce que D.Raoult montrait à l’écran, site où il apparaît effectivement en tant qu’expert n°1 au niveau mondial), ce qu’un labo Canadien peut bien dire (pourtant en français;) de la Quercétine est, bien entendu, totalement ignoré, sauf des Chinois avec qui cette unité de recherche a apparemment des liens journaliers. Vu de l’extérieur, on ne peut que s’apercevoir qu’une fois encore, la comm’ est quasiment 100% axée sur un éventuel futur vaccin plutôt que sur le repositionnement de médicaments anciens et donc, se demander ce qui compte vraiment avec tout de même un petit biais : ne serait-ce pas à cause du fait que les brevets de toutes ces molécules sont tombés dans le domaine public depuis longtemps, ce qui fait que les protocoles proposés ne coûteront presque rien… ?! Dans un monde marchandisé à outrance et avec l’équipe de bras cassés qui tiennent les manettes de ce pays (pour rester poli), la question se pose _vraiment_.

  41. Tout à fait d’accord avec vous, si l’on traitait les malades quelques jours avec du plaquenil et de l’azythromycine, on éviterait peut être la catastrophe qui s’annonce…. merci. je suis ophtalmo et les complications du au plaquenil arrivent avec des mois ou des années de ttt

  42. Je vie au Maroc, j’ai pu me procurer du Plaquenil et de Azithromicine au cas ou. si je suis atteint de ce virus je n’hésiterai pas à l’utiliser

    • Je comprends l’inquiétude et le besoin de prévoir, ce que ne font pas nos dirigeants. Pour le Plaquenil,il devrait être déjà interdit à la vente. On en a largement assez pour traiter tous les malades (des millions de comprimés en stock chez Sanofi), mais si chacun en stocke chez soi, personne ne pourra être traité

  43. Bonjour, je suis un homme de 62 ans fumeur et pesant 220 lbs et sans aucun problème médicale , qu’elle serait la dose de plaquenil (chlorodine) et qu,elle sont les effets secondaires s’il y a .j’habite au Quebec (canada) est-ce le même produit? Merci

    • Le protocole (Coréen) serait de 400 à 600mg/j (pour vous 600mg/j ) en fonction du poids pendant 10 à 14 jours en fonction de la charge virale résiduelle. Au bout de 6 jours quand l’amélioration fonctionnelle est insuffisante on associe Azythromycine 250 à la posologie de 500mg à J1 puis 250mg de J2 à j4.
      Peu d’effets secondaires (https://eurekasante.vidal.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-jplaqu01-PLAQUENIL.html ), surtout dûs à surdosages et long cours.

      • Docteur bonjour,
        Pourquoi n’entendons nous pas parler du traitement contre le covid19 avec de la vitamine c injectable ?
        Les sources et articles à ce propos existent.
        Merci et courage à vous ainsi cas toute la profession.

        • Je pense que le bon traitement sera un jour découvert par hasard, tout comme l’a été la pénicilline. Si tout le monde essaye tout, c’est qu’il n’a peut-être pas encore été trouvé.

          • Il semble qu’en chine, ils utilisent depuis plusieurs semaine, la vitamine C injectable à raison d’un g /h pendant une semaine et que les résultats sont excellent
            Voici un article traduit de l’anglais le lien vers l’original est en milieu d’article
            J’ai partagé dans des groupes et sur ma page facebook un autre article avec un témoignage vidéo d’un médecin de Shanghai, j’ai été censuré comme tous les autres personnes ayant relayé .
            l’information, on nous informe qu’on véhicule des fake-news
            Je déplore également que le gouvernement donne des conseils aussi légers que pas de bise, check avec le coude, tousser dans son coude se laver les mains….
            Pas un mot sur l’usage des huiles essentielles, sur les excercices respiratoires préventif, la relaxation, la méditation, l’usage du chlorure de magnésium…. Pourtant il parait que nous sommes en guerre alors luttons avec tous les moyens….
            Depuis le début, j’ai dit « Macron veut l’épidémie, ses décisions étaient tellement contradictoires et pdt ce temps la les télévisions et journaux faisaient du catastrophisme…
            Cette crise lui est utile a bien des égards et il pourra bientôt imposer la vaccination comme cela vient d’être fait au Danemark

  44. MOI AUSSI JE SIGNE ET DES DEUX MAINS.
    PARAIT QUE LE PROTOCOLE RAOULT VA ETRE TENTE EN COMPASSIONNEL A LA PITIE PAR PR B….

  45. Etrange que mme biein alors ministre de la sante ait fait retirer les stock de plaqueil des pharmacies….
    A tout le moins ce sour savons nous sue macron refuse le drpustage de masse HORS SUJET a t on repondu à la proposition de depistage formulee par la frznce insoumise . Voir vidro.

  46. Pas de test dispo ,pas de masque,pas de gel, pas de Plaquenil en pharmacie de ville.!!! Un débat effroyablement …inutile alors ??? Alors que le Plaquenil est possiblelent efficace en assiciation avec l azythromycine ?
    Dommege…….

    • Etrange que mme biein alors ministre de la sante ait fait retirer les stock de plaqueil des pharmacies….
      A tout le moins ce sour savons nous sue macron refuse le drpustage de masse HORS SUJET a t on repondu à la proposition de depistage formulee par la frznce insoumise . Voir vidro.

    • On veut des morts c est tout ce gouvernement n aime pas les gens il veut economiser sur le dos de la france d en bas des sans dents

      • Et cette pandemie pourrait résoudre les problèmes des caisses de retraites ? Non ?

  47. Deux réflexions:
    -au sujet des tests, on entend ce soir que des tests vont bientôt être mis en place, bio-mérieux et autres noms à consonance française:est-ce qu’on nous refait le coup du Sida avec absence de tests jusqu’à l’apparition des tests des laboratoires français?
    -les scientifiques siégeant à la commission qui conseille le président et le gouvernement ont-ils fait leur déclaration à l’HATVP, notamment concernant leurs liens avec les laboratoires pharmaceutiques cherchant des nouveaux médicaments?

  48. vous avez juste oublié de dire que parmi les patients traités par Raoult, 3 ont fini en soins intensifs + 1 décès

    • Info que je n’avais pas. J’ai précisé que peut-être il ne guérissait que ceux qui guérissent tout seul, et qu’on le saurait rapidement avec une utilisation plus importante. Merci de cette précision importante. Seule une grande série nous dirait si le décès est un accident, ou rentre dans le taux de 2,5%.

      • Bonjour
        La chloroquine est interdite aux personnes coeliaques. Quelle alternative ces personnes auront elle ?
        Merci.

        • Désolé, je ne sais pas n’étant pas spécialiste de la chose, et je me garderai bien de le faire, et les spécialistes aujourd’hui cherchent justement la même chose. Sur ce blog, certains parlent d’ozone, un autre d’anticoagulants, mais il me semble que c’est pour les complications pulmonaires, donc pas la même indication. Il semble que le Plaquénil agisse sur la charge virale, ce qui n’implique pas forcément une action sur les complications et les effets létaux du virus. Les autres antipaludéens ? Je ne sais si c’est cet effet qui agit, ou si c’est une action secondaire propre à la molécule, tout comme le Viagre, à destinée et testé au départ pour des affections cardiovasculaires avant de découvrir son effet collatéral plus intéressant.

    • @ DREAMER : Il ne faut pas lancer des « infos » pareilles sans avoir vérifié leur bien-fondé :
      1) ces patients traités par Raoult , à quel stade de la maladie en étaient-ils ?
      2) quel était leur état de santé avant d’être atteints par Co19? (déjà sous traitements médicamenteux ou non …)
      3) quel étaient leurs âges ?
      Lorsque vous aurez répondu à ces questions, vous pourrez nous faire partager votre savoir.
      Merci d’avance.

      • Ces « infos pareilles » ne sont pas de moi, mais de Raoult, sommité internationale en matière infectieuse pour ses travaux. Comme je l’ai écrit, il est possible qu’il n’ait guéri que ceux qui guérissent tout seuls, et qu’on pouvait vite le savoir, en 8 jours, en l’utilisant à grande échelle, et sans avoir besoin de protocoles. 24 cas ne veut pas dire grand chose.

      • Quelle clairvoyance ! je gage que le professeur Raoult qui utilise la chloroquine depuis des années aurait beaucoup à gagner à vous consulter. (il est mondialement reconnu dans sa spécialité mais peut-être avez vous des infos à son sujet ? ) )

    • Au moins il essaie le prof Raoult il fait les tests c est honteux pour les hôpitaux parisiens

  49. Et l’ozonothérapie à haute dose selon le protocole du Dr Johan LAHODNY
    (Autriche). Cette technique semble se pratiquer dans tous les pays de l’UE sauf en France. Très active sur les BMR, et semble t’il en virologie. Joindre le Dr Th. Schmitz: +32 10 40 24 22 -Wavre- Belgique

  50. Bonjour Dr MAUDRUX,
    Ce message est une aide que je vous demande en votre qualité d’ancien directeur de la CARMF.
    Voilà mon problème: J’ai un copain de promo qui est actuellement chef de service dans un CHG dans l’arrière pays grassois, je sais qu’il est dans la difficulté et je me suis proposé de l’aider, mais voilà je suis en retraite sans cumul ni activité libérale depuis le 01/01/2019. J’ai bien lu le blog et je sais à quoi je m’expose sur tous les plans.
    Ce que je vous demande (car la carmf ne répond pas au téléphone) si la carmf, le conseil de l’ordre, l’assurance maladie, la MACSF vont me permettre de retravailler (même bénévolement) malgré mon statut. Ce que je ne voudrais pas c’est que tout se réenclenche et que je me remette à payer des cotisations planchers pour tous ces organismes et que ma retraite soit arrêtée voir diminuée suite au simple fait de mon retour. Pouvez vous me donner votre avis au moins pour la CARMF afin que je puisse juger en toute connaissance de causes.
    Je sais que ce blog n’est pas fait pour ça mais je n’ai que vous pour m’aider rapidement.
    Bien sûr ce commentaire n’est pas à publier cela va sans dire.
    Merci quelque soit votre décision.

    • Tout d’abord, remplacer, assister un chef de service hospitalier, ce n’est pas une activité libérale, et cela ne concerne pas la Carmf. Si vous voulez reprendre du libéral, cela entraîne obligatoirement une réinscription, avec tout ce qui va avec, car la SS ne rembourse pas les patients si le médecin n’est pas en règle). Ceci dit, en dessous d’un certain niveau (11 000 nets), on vous exonère (sur demande, une fois vos revenus connus). Le plus coûteux risque d’être votre assurance responsabilité civile, mais si remplaçant, celle de votre ami peut jouer.

      • Merci pour votre réponse rapide. Cela va bien m’aider.
        Vous pouvez laisser mon message d’origine si vous l’estimez utile dans le contexte, en ôtant toutefois mes coordonnées téléphoniques.
        Confraternelles salutations

  51. Concernant le sauna, je pense que celui-ci fait monter la température du corps mais brièvement;il faudrait plusieurs séances (3) pour aider quelque peu à un manque de replication du virus ,si on l’a(en l’absence de fièvre qui reste le tueur du virus numéro 1.En prévention ,non,je ne pense pas,la chaleur externe ne le tue , ce sont les UV qui le tuent.Mais comme on ne sait pas si on l’a,alors pourquoi pas?

  52. A part une surveillance cardiologique du QT je ne vois pas le risque à essayer ce traitement sans effet rétinien sur une courte durée sur les cas graves…. sans double aveugle contre placebo ce qui ne serait pas éthique et voir sur un grand nombre de cas l’évolution, le risque est vraiment minime. Les autres traitements testés par l’OMS ne sont pas plus documentés actuellement.

  53. Dr JPL BIEN SUR LES FAMEUSES HUILES ESSENTIELLLES .Mais savez vous d’ou elles viennent et comment elles sont fabriquées!!!et combien d’effets secondaires sont signalés avec certaines? ce n’est pas un produits miracle sauf pour les finances d’une certaine industrie!! elles vont remplacer l’homeopathie !!! YOUPI et tuer ce cornard de virus …..

  54. Arrêtez vos guerres de clochers, à la guerre comme à la guerre, les américains utilisent par erreur la bombe H pour tuer quelques virus à Hiroshima et quelques tonnes de Népal au Vietnam, pourtant il y a des survivants. Alors pourquoi pas la chloroquine?

    • Bonjour,

      Actuellement à Zanzibar, retour samedi midi en France.Je suis depuis 10 jours sous Chloriquine Bifosfate 250mg,laboratoire Bayer.
      Afin d’éviter de choper le Paludisme.Acheté en Italie car en France de Monaco jusqu’à Sanremo=rupture de stock depuis Janvier.
      Je n ai aucun problème,je le supporte bien.Je suis une femme,48 ans jamais fumer et en bonne santé.Je vous donne mon témoignage si cela peut aider dans la recherche.Bon courage au personnel hospitalier.

      • Une info précieuse pour vous l’artémisia annua serait une vraie solution pour votre paludisme Je vous conseille de chercher les bienfaits de cette plante qui est une armoise fantastique que l’on cache aux malades car trop peut chère. Les maisons de l’artémisia existe en Afrique.

  55. Pourquoi manque t’on de tests ? la fabrication ? le prix ? car si on souhaite utiliser le PLAQUENIL en prévention chez les patients asymptomatiques il faut commencer par les dépister de manière large et donc tester comme en Corée du Sud le plus possible de personnes.

  56. Je suis pour le traitement des patients corona au plaquenil mais nous, les lupiques, ne les trouvons plus en pharmacie or c’est notre traitement « de base » et obligatoire pour freiner les poussées, gérer les douleurs articulaires et limiter les atteintes cutanées. Il ne serait pas normal que des patientes atteintes d’une maladie rare et grave soit privées de leur traitement, payé de leur bourse, pour que celui-ci soit offert gratuitement pour soigner…des hommes essentiellement. Alors, oui, ils sont en soins intensifs. Mais une femme lupique finira aussi en soins intensifs avec les reins en vrac, le coeur en vrac, les poumons en vrac,….si elle n’a pas accès à son traitement.

  57. on va attendre qu’il y ait plus de morts et se rendre compte qu’on aurait pu utiliser le Plaquenil bien avant

  58. ancien marin à Madagascar, puis médecin nous avins la boite de nivaquine sur la table du réfectoire et nous prenions un comprimé par jour ceci pendant plus de deux ans. j’attends toujours de voir les complications.

    • j’étais moi aussi ancien marin aux messageries maritimes dans les années 70 et je suis aujoud’hui médecin Madagascar la Havraise péninsulaire Tamatave Nosy be fort Dauphin Diego…..d’excellents souvenirs c’est vrai qu’on mangeait de la nivaquine et des pastilles de sel chez moi non plus aucun effet secondaire depuis 40 ans

  59. CHAQUE ANNEE ON ACCEPTE 600 A 800000 MORTS DE LA GRIPPE
    CETTE ANNEE ON BLOQUE L’ECONOMIE MONDIALE POUR, AU PIRE ,20000 PAR CORONAVIRUS.
    CA POSE QUESTION NON

      • beaucoup se la posent. C’est juste que les médias ont une autre mission apparemment.

    • Je crois que la différence, c’est la nouveauté du virus et donc ses incertitudes evolutives et la rapidité d’augmentation des cas graves de jeunes patients obstruant les places de rea disponibles dans certaines régions .Ça n’est pas rien.

    • N’oublions pas le crash boursier qui n’est pas provoqué par le covid comme ils le prétendent mais à commencé avant du fait de la fuite en avant et le non apprentissage des crises précédentes comme celle de 2008
      Voir la vidéo « la crise qui vient » =>>
      https://www.youtube.com/watch?v=dgww7HrMGmo&t=3s

      en ce moment ils suppriment remettent en question drastiquement les rtt et les congés payés sans débat aucun. Quel rapport…. ?

    • La grippe saisonnière de 2015 a tué 18300 personnes dans notre pays sans la moindre réaction médiatique ou politique. La réponse à votre question est que ce ne sont pas les mêmes morts, en France en tout cas : la grippe ne tue presque que des vieillards. La moyenne d’âge des patients ventilés chez nous est de 60 ans et nous en sommes déjà à sélectionner ceux qui auront droit à la ventilation dans les régions les plus impactées. Et à exporter nos malades vers le Luxembourg et l’Allemagne. Ce n’est pas du tout la même chose.

  60. Merci Monsieur pour vos combats
    La plupart des virus pathogènes pour l’homme se multiplient dans les cellules avec un maximum d’efficacité à 37°
    Quand la température des cellules est à 38, 39 ou 40° la multiplication virale chute de manière exponentielle.
    la fièvre est l’un des moyens sélectionnés par le vivant pour se défendre contre les infections virales,

    laissons agir la fièvre, ne cherchons pas à la  »  faire tomber  » par un antipyrétique y compris le paracétamol.

    Attention  : ne pas confondre la résistance élevée du virus à la dégradation par la chaleur ( épidémie dans les pays chauds ) avec le mécanisme de réplication qui est lui sensible au degré près  !

    • Et que pensez vous du sauna ? Moins de grippes dans les pays nordiques ? J’en ai un chez moi, est-ce que je m’enferme dedans si j’ai de la fièvre ? Je veux bien essayer, mais ai-je le droit sans étude scientifique et sans groupe témoin ? Le facteur saisonnier, donc lié à la température (ambiante ?) est indéniable. Certes il existe des épidémies virales en Afrique, mais pas grippales (ou si peu).

      • Bonjour,
        Je suis arrivé à la même conclusion après 3 séances de sauna: L’activité du virus est diminué après une séance de sauna. Mes symptômes étaient état grippal avec toux sèches en quintes, fièvre à 38° avec sueurs nocturnes et douleurs thoraciques début mars. Je ne peux dire si mon état était dû au coronavirus car impossible de faire le test.
        Après la 1ère séance mon état s’est nettement amélioré: douleur à la gorge diminuée (rhinopharyngite), douleur thoracique moins importante.
        Je précise que j’ai 48 ans, pas d’antécédent, pas de prise de tabac, plutôt sportif. Mais au cours des 2 jours qui ont précédés le sauna j’ai senti que mon corps me lâchait et que je basculais doucement vers un état catastrophique qui allait devenir ingérable. Après le sauna j’ai eu des otites douloureuses, après nettoyage des conduits auditifs par Cérulyse et la poire j’ai retiré une grande quantité de cerumen.

        Protocole:
        Couverture sauna infrarouge réglée à 60° pendant 45 min (le problème est qu’elle met du temps à chauffer, donc 1h15 / 1h30min sous la couverture). Efficramp pour reminéraliser.

        J’aimerais attirer votre attention sur la symptomatologie du coronavirus (ici COVID-19) qui est à peu de chose près similaire à celle de la rougeole. Il serait intéressant de savoir si les gens qui succombent ou qui ont une forme très grave n’ont aucune immunité vis à vis de la rougeole (pas de vaccin ou pas de maladie déclarée pendant la petite enfance). Dans ce cas on pourrait supposer que le vaccin existe déjà… en tous cas il serait bon de tester.

        Mes lectures concernant l’inactivation du covid-19 par la chaleur:
        https://blogs.mediapart.fr/dominique-vidal/blog/080320/coronavirus-recommandations-et-inhalation-article-actualise
        Avec de nombreuses références d’études (chinoises pour certaines) en bas de page.

        Amicalement

  61. Bonjour. Svp Dr Bernard lefevre quelles sont ces 3 huiles essentielles dont vous parlez car je n arrive pas à ouvrir vos liens. Merci

    • HE de Raventsara , de Thym à thujanol , de Niaouli , et de Saro . CI chez asthmatiques allergiques femmes enceintes et allaitantes.respecter les Poso. Ça ne coute pas grand chose d’essayer. Pranorom est une marque fiable mais il y en a d’autres. Chacun ses croyances et ses peurs

  62. Le Plaquenil est disponible en France selon Sanofi. 600 mg par jour est une posologie acceptable dans le paludisme. De nombreux effets indésirables sont possibles ( ophtalmologiques, cardiaques cf Vidal). Son action sur le SRAS Cov 2 a été prouvée in vitro sur ce coronavirus ( mais pas d’autres), L’OMS ne l’a pas retenu dans la stratégie de soins de la Covid 19. Je retiens des effets aggravant dans l’insuffisance cardiaque et respiratoire.
    Il est possible que le bénéfice-risque devienne favorable si les études cliniques actuelles sont confirmées par des cohortes plus importantes. À la guerre comme à la guerre !

  63. Bonjour à tous, petite rectification : il ne s’agit pas de la chloroquine mais de l’hydroxychloroquine ( PLAQUENIL) cf vidéo du Pr Raoult sur You Tube.
    Tout à fait d’accord avec vous

  64. Enfin, cela se met à bouger ! Malheureusement ils gardent le frein à main encore bloqué : On va essayer avec des équipes indépendantes, « mais il est absolument fondamental d’asseoir toute décision de politique publique en santé sur des données scientifiques validées, et les processus de validation, on ne peut pas négocier avec », selon les déclarations du ministre. Monsieur le Ministre, réfléchissez au rapport risque/résultat et évaluez l’urgence.

    • cher ami je suis tout à fait d’accord avec vous , mais notre pays est dirigé par des individus qui ont peur de leur ombre ! je suis chirurgien comme vous , et combien de fois j’ai dû bousculer le « protocole  » opératoire pour tirer mon malade d’affaire ! Oui le Plaquenyl a des effets secondaires ….. mais la mort n’est-elle pas le pire effet secondaire du coronavirus ?

  65. Peut être mais le Plaquenyl a quand même des effets secondaires potentiellement graves, et sur un grand nombre de patients…

  66. Usage raisonné sans oublier les contre indiction /associations médicamenteuses quand même peu de problèmes avec utilisation de courte durée et posologie correcte

  67. Une thèse de médecine : »Des pneumopathies aiguës fébriles curables par les anticoagulants et des problèmes qu’elles posent en médecine générale », est vendue 35 € chez Amazon. Elle présente le cas de 3 personnes âgées atteintes d’une grippe tenace malgré des antibiotiques et une réanimation cardiorespiratoire. La prescription d’anticoagulants les améliora en un temps plus ou moins rapide, jusqu’à la guérison. Peut être l’application de cette thérapie pourrait-elle sauver quelques patients aujourd’hui?

    • Enfin une nouvelle piste ! Quand les stocks de Plaquenil seront épuisés par les gens qui n’en ont pas besoin, ceux-ci pourront aller soudoyer leur médecin ou leur pharmacien pour faire des réserves d’anticoagulants. Juste au cas où.

  68. Pasteur a bien été traité de charlatan à l’académie de médecine.
    Rebelote ???

  69. Bonjour Gérard MAUDRUX.
    Entièrement d’accord avec vous. Tout est bon à prendre, surtout quand ça ne fait pas de mal. Un pèlerinage à Lourdes n’a jamais tué personne parmi les gens qui croient en la Vierge Marie, au contraire. De plus, c’est bon pour l’hôtellerie du coin. Ah l’action SANOFI n’a pas l’air de trop mal se porter pour les boursicoteurs. Par ici la monnaie … Je sais, c’est vilain, mais j’ai de mauvaises pensées … 🙂

  70. professeur retraiyé du cgu de Marseille je suis l’evolution et les propsitions thérapeutiques du covid19 en l’absence d’aucun autre traitement il est me semble indispensable d’appliquer à grande echelle en respectant les cotre indications le traitement utilise pat le pr RAOULT

  71. Olivier Veran aurait annoncé l’extension de l’essai de la chloroquine (site RTL consulté à l’instant)

    • Expose de Mr Raoult clair comprendre la PCR n est pas facile pour les cliniciens déconnectés il faut lui donner les moyens de continuer

    • Félicitations monsieur Maudrux.
      Je suis entièrement d’accord avec vos propos. Je confirme totalement vos propos en connaissance de cause puisque pratiquant la médecine depuis 45 ans.
      Je confirme également que la Corée du Sud notamment a sauvé sa population victime en quelques jours d’une énorme contamination. Leur protocole est le suivant : hydroxychloroquine donc Plaquenil : 400 à 600mg/j en fonction du poids pendant 10 à 14 jours en fonction de la charge virale résiduelle. Au bout de 6 jours quand l’amélioration fonctionnelle est insuffisante on associe Azythromycine 250 à la posologie de 500mg à J1 puis 250mg de J2 à j4. 100% de guérison. Ces sujets sont à surveiller car quelques rares ont récidivé et ont dû recevoir un nouveau traitement. Le problème de fond c’est que l’on a pas de stock de Nivaquine ni de Plaquenil. Même notre armée au Mali n’est plus approvisionnée et la Nivaquine est remplacée par la Doxycycline en prévention du Paludisme.
      Plus de masque, pas de tests, stocks épuisés en chloroquine , confinement sinon amendes, destruction de la médecine de ville, suppression des lits hospitaliers, T2A ingérable, et bientôt impôt Covid 19 en attendant le 21 et le 23.
      Défendez la profession me Maudrux.
      Oui nous sommes bien en guerre mais pas contre le virus. Nous sommes en guerre contre tous ces manipulateurs et incompétents qui finiront bien par nous faire mourir si des gens comme vous ne font pas triompher la vérité.
      Respect et cordialement à vous.

  72. Oui mais il y a un gros problème, la chloroquine existant depuis 70 ans n’est pas brevetable.

    • Oseriez vous insinuer qu’il n’y avait pas de lobby pour le faire passer dans les protocoles OMS ? N’empêche que si ça marche, quelle claque pour ces organismes donneurs de leçons et de règles, et moins efficaces que les petits (idem pour la réserve sanitaire)

  73. Effectivement Didier RAOULT n est pas un charlatan mais un savant mondialement reconnu pour ses recherches bactériologiques et virales dans les instituts qu il dirige a Marseille en particulier Il est titulaire de nombreux prix dans ce domaine et s intéressé actuellement au microbiote intestinal
    Je pense donc qu il y a tout lieu de lui faire confiance et d essayer largement au sein d essais thérapeutique l association plaquent azithromycine qu il préconise

    • Nous sommes victimes de la guerre des mandarins, aggravée par le principe de précaution Enarqual, On va en crever en masse! A tel point que je pense que c’est un choix caché de traitement par immunisation.
      Ça fait beaucoup deux mois de retard pour réagir après l’info, pas de masques, pas de gel, et on retarde le seul traitement éventuellement possible! Je théorise du complot!!
      J’aurais bien signé pour l’oh-chloroquine mais je n’ai trouvé que l’AZTM.

  74. certains hôpitaux pourraient y avoir recours et d’autre non. Le resultat serait vite reconnu !!

    • Est ce préventif ?
      Les laboratoires qui fabriquent sont ils français ?
      Est ce sous ordonnance ?
      Quels sont les contre indications ?
      Y en aura t il pour tout le monde ?
      Anticipons au moins une fois et demandons aux producteurs d en fabriquer nuit et jour

      • Le traitement par l’hydroxychliroquine n’est pas préventif . Il est fabriqué en Chiine et en Inde comme beaucoup d’autres.
        Les contre indications sont connues depuis des dizaines d’années et les effets secondaires surviennent généralement sur les traitements au long cours, ce qui n’est pas le cas ici.
        Comme par hasard il est sur ordonnance depuis le mois de janvier: tiens tiens! Il n’a pas l’AMM pour le Covid mais comme il semble que l’on soit en guerre, tous les coups sont permis.
        Ne vous posez pas trop de questions car nos dirigeants ne se posent pas les bonnes.
        Cordialement.

  75. Potentiellement en terme de benefice-risque, en absence de tout autre recours, je ne vois pas, non plus, de raison de ne pas essayer.

  76. Bien d’accord avec vous! Essai et on voit très vite le résultat de cet essai. Attendre pour faire quoi?
    Les barbares étaient aux portes de Byzance et on discutait du sexe des anges!

  77. Les médecins qui comme moi ont exercé en Afrique centrale ont depuis des années l’habitude de traiter des « grippes » avec de la chloroquine avec d’excellents résultats certainement sur la pyrexie.
    Mon fils l’a utilisée il y a quelques mois pour une crise de dengue
    J’ai toujours un stock de chloroquine à la maison et compte bien en prendre ou le proposer si un de mes proches présente un quelconque syndrome viral un peu inquiétant

  78. Ca fait penser au Baclofène. Vu la gravité de l’alcoolisme chronique et son pronostic pourquoi refuser de tenter un médicament connu depuis des années sur la base de simples arguments cliniques suffisamment nombreux. Quel est le risque ? Ou alors que ceux qui disent « il ne faut pas! » nous informe du traitement EFFICACE qu’ils proposent.
    Le refus d’essayer la chloroquine (si besoin d’abord chez des sujets plus jeunes si on a peur des effets cardiaques) est, on peut le craindre, uniquement dogmatique.

    • D’autant plus que les résultats de Raoult seront très vite vérifiables.

      • Cela fait des semaines que l on parle de la très certaine utilité de ce medicament y a t il une seule raison valable de ne pas l avoir utilise deja
        Amm pffr quand il s agissait d utiliser le médiator hors amm cela ne genait personne
        Que de faux cuisme

          • Mon Dieu, on se croirait dans Gala….. manifestemenr, les intervenants ont oublié toute rigueur scientifique….

          • Petite question : vous attrapez le Covid, et après quelques jours votre situation s’aggrave et on n’a rien à vous proposer. Vous avez 2 options :
            La première, vous optez pour la rigueur scientifique qui vous apportera une réponse dans 3 mois, la seconde, vous essayez le Plaquenil que plusieurs équipes dans le monde ont utilisé avec succès, sans rigueur scientifique. Que choisissez-vous ?

        • En Afrique, j’en ai pris, tout le monde en prenait à chaque repas,ça s’appelait Nevaquine pour éviter le paludisme . Je vais bien et les quelques amis qui sont encore là aussi! ??????

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec * Pour information, Dr Maudrux ne répondra pas aux commentaires anonymes.