52

La vérité sur les masques

Un collectif de médecins a décidé de porter plainte contre Edouard Philippe et Agnès Buzyn en raison des risques que leur fait prendre l’irresponsabilité criminelle dans la gestion des masques. Est-ce la bonne cible ? Où sont les responsabilités ? Tout connu et est vérifiable.

Le premier responsable est l’EPRUS, Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires, fusionné en 2016 dans l’Agence Nationale de Santé Publique. Cet organisme, financé pour moitié par l’Etat et l’Assurance Maladie, créé en 2007, a été mis en place début 2009, pour exercer 2 missions précises (Article L. 3135-1 du Code de la Santé Publique) : 1) la gestion des stocks nationaux de produits de santé constitués en cas d’attaque terroriste ou de pandémie, et 2) la gestion administrative et financière de la réserve sanitaire. L’Article L. 3135-2 prévoit que l’EPRUS est une prérogative exclusive du Ministre de la Santé, et est dirigé par un directeur nommé par le Ministre par décret. Le L. 3135-1 prévoit que l’EPRUS peut acquérir des produits de santé uniquement « à la demande du Ministre chargé de la santé. »

Extraits de la convention fixant les relations entre l’Etat et l’EPRUS :

« Article 2 – Procédure d’acquisition des produits 

«Un programme d’acquisition ou de renouvellement de stock est défini annuellement par le Ministre chargé de la santé. Il est transmis au directeur général de l’EPRUS dans des délais lui permettant de le prendre en compte dans sa programmation budgétaire annuelle. 

[…] 

« La transmission du programme d’acquisition ne vaut pas pour l’établissement autorisation de commande. L’EPRUS ne peut réaliser aucune opération d’acquisition, de fabrication, d’exploitation, d’importation, de distribution ou d’exportation de produits nécessaires à la protection de la santé de la population face aux menaces sanitaires graves sans en avoir reçu préalablement l’ordre de service du Ministère charge de la santé ou de sa délégation. 

Donc 2 responsables de ces stocks : le directeur, et le Ministre de la Santé.

S’agissant des risques infectieux, les besoins sont évalués par le HCSP, Haut Conseil de la Santé Publique

Le Sénat déjà cité dans mon billet du 8 mars (https://www.senat.fr/rap/r08-388/r08-38826.html ) faisait état d’un stock en 2009 de 723 Millions de masques FFP2, et 1 milliard de masques chirurgicaux. Où est passé ce stock ? Pourquoi il n’a pas été renouvelé ?

J’ai épluché tous les rapports d’activité du HCSP de 2010 à 2014, pour constater qu’il a été consulté sur le sujet en 2011, et qu’il a émis ses recommandations dans un rapport le 1 juillet de la même année, le voici : https://www.hcsp.fr/docspdf/avisrapports/hcspr20110701_stockEtatmasquesresp.pdf

Page 30 il propose de réserver des masques chirurgicaux pour les patients et leurs contacts, et pour les soignants, des masques FFP2, « quel que soit le mode d’exercice (hospitalier ou libéral) » . Pour éviter la péremption de ces masques, il suggère de les renouveler régulièrement, avec recyclage des anciens dans les hôpitaux pour les soins courants.

Malgré ces recommandations, il est décidé fin 2011 en collaboration avec le Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale (SGDSN, relevant des services du Premier Ministre), que le stock de l’EPRUS ne comporterait que des masques chirurgicaux pour les patients, et que la constitution de stocks de masques de protection des personnels de santé FFP2, relevait des employeurs, c’est à dire des hôpitaux, exit le secteur libéral pourtant mis à égalité dans les recommandations du HCSP, et la mission nationale de l’EPRUS.

Voilà pourquoi face à la crise, il y avait zéro masques FFP2 dans les stocks, ce qu’a confirmé Olivier Véran à Monsieur Door lors des questions au gouvernement le 3 mars. Le Ministre a précisé que cette décision a été prise « suite à une grande concertation «  (comme pour les retraites ?), ce qui ne ressort pas du rapport du HCSP consulté.

Les responsabilités du Ministre de la Santé de l’époque sont bien précisées dans un autre rapport du Sénat du 15 juillet 2015 (https://www.senat.fr/rap/r14-625/r14-6251.pdf ) pages 33 à 35. A l’époque, fin 2011, le Ministre de la Santé était Monsieur Xavier Bertrand, et le directeur de l’EPRUS Monsieur Thierry Coudert (SciencesPo-ENA).

Edouard Philippe et Agnès Buzyn et Emmanuel Macron n’ont pas anticipé, n’ont pas fait l’inventaire des armes avant de lancer les troupes dans la guerre, ils n’ont semble-t-il rien fait pour corriger les carences, les masques FFP2 (35 millions) n’ayant été commandés que fin février par Olivier Véran et arriveront fin mars. Avec Emmanuel Macron et Olivier Véran ils ont fait preuve de cynisme, promettant depuis des semaines devant l’opinion publique que les soignants auront des masques sous 48 heures, faisant croire qu’ils gèrent, alors qu’ils ne font que couvrir leurs prédécesseurs et une administration qui a failli et qui prend le train avec 2 mois de retard. Contrairement à leurs affirmations devant la télévision, ce jour, le Président de la Caisse de retraite des médecins, est sans masque. Généraliste dans l’Est avec sa femme, rien qu’hier, ils ont vu 9 patients à la contamination quasi certaine, sans protection et sans tests. Le Président de la Fédération des Médecins de France a lui été touché il y a quelques jours, en rationnant son vieux masque périmé.

Emmanuel Macron a dit que nous étions en guerre, c’est vrai, mais une guerre à la française. Pour nous libérer, en 1945 Anglais et Américains avaient envoyé des troupes avec fusils, grenades, canons, blindés. Nous nous aurions envoyé nos troupes libérales avec un couteau comme seule arme, mais avec un beau discours : allez-y, on s’occupe de tout, vos armes arrivent dans 1 mois.

Paradoxalement la meilleure arme de nos troupes libérales, c’est le virus. Quand les masques arriveront en quantité normale, il aura immunisé 98% des troupes, qui n’en auront plus besoin.

Gérard Maudrux

Gérard Maudrux

52 Commentaires

  1. Merci infiniment pour les détails que la presse ne risque pas de nous donner.
    Et maintenant on fait quoi de Monsieur Xavier Bertrand(SciencesPo) , et de l’ex directeur de l’EPRUS Monsieur Thierry Coudert (SciencesPo-ENA).
    Pareil pour le nombre de médecins en moins les coupables Monsieur Gilles Johanet (SciencesPo-ENA) et Madame Simone Veil ( faculté de droit de Paris-SciencesPo), on fait quoi de tous ces célébrités. ON LEUR FAIT UN MONUMENT et on EFFACE le passé, les ratés, et on les vénèrent partout en France et même à Bruxelle

    • Il en est encore un (énarque) que je n’ai pas cité.Thomas Fatome. Sous Bertrand il était conseiller à l’Elysée chargé de la santé et des politiques sociales, puis en 2012 directeur de la Sécurité Sociale, donc en responsabilité de 50% du financement de l’Eprus et de la gestion de ses stocks. Depuis le changement de gouvernement il est passé directeur adjoint du cabinet du premier Ministre, donc en première ligne pour la gestion désastreuse, entre autres de ces masques. Il a donc été de toutes les réunions au plus haut niveau concernant ce problème. C’est mon grand ami : https://blog.gerardmaudrux.lequotidiendumedecin.fr/wp-admin/post.php?post=224&action=edit

  2. En attendant, une solution temporaire peut consister fabriquer soi-m me un masque (par exemple comme dans la vid o ici ). Cette protection est tr s insuffisante mais constitue malgr tout une barri re. Elle peut tre utilis e par ceux qui craignent d tre contamin s pour diminuer un peu le risque de propagation.

  3. C’est faux. La verite est que la France n’a pas assez de masques chirurgicaux FFP2 pour proteger l’ensemble des maillons de la chaine du soin. Les masques FFP2 sont en quantite restreinte et le gouvernement a decide de les reserver au personnel hospitalier. Plutot que de reconnaitre la penurie, Olivier Veran ministre de la sante, affirme aux medecins de ville qu’ils n’en ont pas besoin.

  4. Plutot que de reconnaitre la penurie, Olivier Veran ministre de la sante, affirme aux medecins de ville qu’ils n’en ont pas besoin. le plus gros fournisseur de masques, de France a indique que 70 % de sa production etait basee en Chine, et qu’il ne pouvait plus rien recevoir depuis deux mois

  5. Certains se mettent a voir en Macron un president qui a pris un virage a gauche, et que c est le liberalisme qui est le responsable de cette crise. Mais comment peuvent-ils affirmer cela ? Decryptage.

  6. tout ceci costitue l’enorme requisitoire face aux responsables techniques et politiques….Apres l’armistice ,le proces aura bien lieu…

  7. Mon cher Confrère,
    Merci de vos éclaircissements : jeudi dernier, quand je me suis rendu à la pharmacie locale pour y obtenir mon lot hebdomadaire de 18 masques, j’ai constaté avec stupeur qu’il s’agissait de chirurgicaux à la protection nulle contre le Covid19 et non de FFP2. A la pharmacie on m’a rétorqué que « ma région n’étant pas suffisamment impactée, nous ne pouvions disposer que de chirurgicaux ». Depuis le lundi précédent, où j’ai reçu mes 2 premiers patients contaminés, je travaille avec le résidu de FFP2 que j’avais reçu au moment du H1N1. J’avais à l’époque raillé Roselyne Bachelot, bien moins pour les masques que pour les vaccins dont certains étaient authentiquement dangereux. Je voudrais aujourd’hui la remercier car sans ce lot, je serais peut-être déjà contaminé. Dans ma catégorie d’âge, 67 ans, on compte déjà 3 morts, un urgentiste hospitalier, un gynécologue et un généraliste comme moi. Mon laboratoire n’a pas de réactif pour les tests mais de toute façon il refuse de recevoir des patients victimes d’infections respiratoires, parce que son personnel ne dispose pas de FFP2. 2 mois après que la Ministre de la Santé ait informé le Chef de l’Etat de l’impossibilité de tenir les municipales en raison de l’épidémie, nous n’avons ni masque, ni test, ni gel. Cette gestion de crise est celle de criminels incapables de proposer mieux que le 19ème siècle. Mon stock de FFP2 s’épuise rapidement. Si je dois tomber au combat, j’aimerais bien que le tristement célèbre « Responsables mais pas coupables » ne se reproduise pas.

    • Pas de soucis, le gouvernement claironne partout qu’il a pris ses responsabilités et qu’il en a commandé 250 millions. Ils arrivent…. dans 1 mois. Pour les autres, ils arrivent demain depuis 3 semaines.

  8. C-est un mensonge de plus de nos responsables de prétendre que » les chinois n’étaient pas en mesure de répondre à la demande, les usines étant à l’arrêt » 1 toute la Chine n’était pas confinée les zones non concernée ont été mise à contribution et en 4 jours; bien avant l’intervention à la télévision de responsable de la santé, les commandes ont été en mesure d’être honorées. Je peux prouver mes dires : en effet une semaine avant j’ai commandé des masques FFP2 et norme N95 dont la livraison avait été retardée et 4 jours après mes commandes ont été expédiées ( je dis mes car je me suis adressé à 3 fournisseurs différents )

  9. les masques étaient peut etre stockés dans le grenier de la cathedrale notre dame. le responsable est la fatalité

  10. C’est scandaleux la politique de l’Europe diminuer les déficits publiques aux détriments des citoyens en enrichissant les banquiers la dette publique est un leur les victimes des politiciens elles malheureusement sont réelles.

  11. Pourra-t-on porter plainte dans un collectif de médecins libéraux pour non assistance à personne en danger contre d’anciens ministres ou directeurs? Nous devrions demander des dommages et intérêts à ces gens et que leur rémunération souvent scandaleuse soit reversée à titre d’indemnisation des victimes…. La , je rêve. Soyons factuel, ce samedi, dans la clinique privée parisienne à ce où je travaille, et dont la réanimation est déjà pleine de Covid ainsi que tout un étage. On nous demande par mail d’apporter nos réserves de masques car ils sont en flux très tendus. Sait-on d’où ils viennent ? La Chine?

    • Dans la précision complémentaire que j’ai apporté hier (dans les commentaires sous mon nom), ce document (http://www.assemblee-nationale.fr/12/miga/06-07/c0607001.asp) détaille bien les besoins estimés avant la constitution du stock de 1,7Mds de 2009. Ces calculs montrent que la production journalière actuelle de 24H/24 ne suffit pas aux besoins actuels journaliers ! Flux effectivement plus que tendu, en l’absence de stocks ( sur 130 M, 30M livrés au compte goutte pour tenir un peu). Il faudra effectivement que les responsables rendent des comptes, ainsi que ceux qui ont estimé en début de crise que le Ministre en place devait s’occuper de la mairie de Paris plutôt que de se préparer.

  12. Où sont passés les anciens masques, ont-ils été détruit au fur et à mesure des années ? Par qui ? A-t-on une trace de leur destruction ? A l’heure où on impose une traçabilité à tout va, la question est intéressante… Il semblerait que organismes payant est pris en charge la destruction de masques dans certaines administrations…rumeur???

    • Il me semble que le stock avait été racheté par un pays il y a quelques années mais cela reste à vérifier.

    • Bonjour merci pour toutes ces informations j’aimerai être informé de la suite de ce dossier en espérant que la justice puisse faire son travail sans pressions .
      Cordialement S.D.

      • De quelle justice parlez vous ? Vous êtes plutôt optimiste surtout s’il s’agit de poursuivre le haut commandement⚖️ comme l’a dit le docteur dans 1 mois toutes les troupes seront immunisées et nous le peuple sera content d’être sorti de ce guépier.
        Ce collectif ne sera pas entendu s’il n’est pas soutenu par le peuple ! Rien d’autre !!!

  13. Comme d’habitude merci à Gérard Maudrux pour ses articles documentés. 3 remarques. c’est Marissol Tourraine qui a inauguré le laboratoire P4 en Chine en 2017 . Aujourd’hui le conseil de l’ordre interdit aux médecins de faire des ordonnances de Plaquenil le réservant aux hospitaliers !!!. Ne serions nous pas capables de discernement? pertes de chances pour les malades?? Et pour les commerçants comment avoir -70 % de chiffre d’affaire, par rapport à Mars 2019, quand on a travaillé normalement les 15 premiers jours du mois de Mars 2020?

    • Un ami a voulu acheter un thermomètre (classique, pas électronique) en pharmacie il y a 3 jours : impossible, tous réquisitionnés. Pour distribuer à qui ? Les hôpitaux seraient en pénurie ou est-ce pour bloquer bêtement tout ce qui touche à une grippe ?

  14. Désormais les boites de masques FFp2 feront partie de la boite à pharmacie familiale et surtout de la réserve de matériel du médecin. Un investissement indispensable. Ne jamais compter sur les autres. La surpopulation de la planète nous exposera à d’autres épidémies .

  15. pour info ,à l’époque du H1N1 les CH d’environ 500 lits avaient reçu des palettes de masques pour environ 400 000 F .Ils sont passés à la poubelle par manque de place et périmés….!

  16. Merci de ce blog de votre clairvoyance et du triste constat que vous faites
    Sang contaminé pas de responsable !!
    Pas de masque cela fera la même chose par une pirouette politicienne nos gouvernants seront non coupables!!

  17. Ce qui me sidere le plus, c est que la france a fait la généreuse en envoyant des masques à la Chine… , ils ont joué à la.roulette russe avec le peuple français. Ils arrivent la gueule enfarinée, en annonçant des enveloppes de milliards… mais le peuple s en fout des milliards il veut des masques, des lits, des médecins des infirmières!!! Leur numérus closus des écoles de médecines, les restrictions permanentes sur les hôpitaux et autres montrent aujourdhui.comment ils hypothèquent la France!!!! J ai honte, ils jouent les saints Bernards dans les autres pays… ils traitent les peuples d arrieres… mais eux sont pervers, ils manipulent le peuple à coup.d enveloppés budgétaires!!! Et la vie du peuple comme toujours… quantité négligeable!!! Vive 1789, vive les gilets jaunes!!!

  18. Merci Gérard Maudrux pour avoir cité les noms des « hauts fonctionnaires «  voire ministres et j’y intègre la pleureuse ambitieuse, responsables, coupables mais non condamnables bien entendu, du décès de soignants et de patients. Chez ces gens là Monsieur on ne paie pas Monsieur on touche.

  19. 7 000 lits de soins intensifs en France, 25 000 en Allemagne.
    2 500 tests en capacité en France par jour, 25 000 tests réalisés par jour en Corée du Sud.
    Ce sont des faits.

    • 10 jours pour faire 2 500 lits super équipés en Chine, 15 jours pour une tente de 30 lits en France

  20. on ne devrait pas se plaindre car on bénéficie d’une protection accompagnée par nos responsables politiques : en effet, tous les soirs à 20 h ils applaudissent les soignants : c’est énorme, il faut qu’on arrête de se plaindre… *ironie*

    • En effet, ENORMISSIME !! Le pays où l’on compte le plus de moutons au m carré (tout dépend de la surface de la pièce ou du balcon)

  21. J’espere que les familles des medecins victimes de ces imperities porteront plainte contre ces canailles

  22. Précisions :
    Autre rapport découvert, celui de Mr Michel Gagneux, IGAS, de novembre 2006, concernant la quantité de masques nécessaires pour faire face à une épidémie : http://www.assemblee-nationale.fr/12/miga/06-07/c0607001.asp (voir un peu après le milieu)
    Ce rapport a été remis à Mr Bertrand, qui n’en a pas tenu compte quelques années plus tard. Il justifiait parfaitement le stock de 1,7 milliards de masques constitué en 2009.

  23. une guerre de retard comme « d’hab »…les généralistes restent taillables et corvéables en cas de besoin , on les mets au premier rang , puis on les oublie quand tout rentre dans l’ordre

  24. Si au moins cette crise majeure pouvait nous permettre de faire le ménage chez ceux qui nous gouvernent, tout ne serait pas perdu. Mais à quel prix humain?

  25. Bonjour,
    avez vous la liste des directeurs(trices) de l’EPRUS depuis 2011 ?

    Merci

    • 2008-2013 : Thierry Coudert (ENA). 2013-2016 : Marc Meunier (ENA). Après cela passe à l’Agence Nationale de Santé Publique.
      Par contre je n’arrive pas à trouver les responsables de la SCDSN, avec une seule certitude : tous des hauts fonctionnaires énarques, ce qui est le cas du directeur et de la secrétaire générale actuels.

  26. La France meurt de sa fonction publique et ce n’est plus au sens figuré. Demander des comptes aux  »responsables » politiques, c’est juste et c’est souvent le cas (Mattei, Fabius…) mais soyons lucides, ils sont de passage et ne peuvent avoir l’oeil à tout. Les vrais coupables, les vrais décideurs sont les hauts fonctionnaires, cachés dans les ministères dont ils se partagent et échangent les bonnes places et qui sont eux au sens propre totalement irresponsables de leurs actes

    • C’est vrai, la responsabilité des hauts fonctionnaires est à rechercher.
      Par contre chaque fois qu’on donne en exemple Fabius je me fais un devoir de rectifier. En tant à l’époque jeune assistant mettant en place le diagnostic virologique du VIH dans mon CHU je suivais les choses et je peux affirmer que Fabius a été irréprochable. Et pourtant un politicien énarque c’est vraiment pas ma tasse de thé.

  27. Ne pas oublier Marisol Touraine qui, entre-temps, avait 5 ans pour corriger les stocks et a baissé les tarifs hospitaliers de 10% !

    • La décision de supprimer les stocks est, preuves à l’appui que je vous donné, est de la responsabilité exclusive du Ministre de la Santé et de lui seul. Bertrand a signé en 2011, mais effectivement ses successeurs ont leur part de responsabilité, n’ayant pas remis en question cette décision.

  28. L’urgence est de soigner même sans rien mais après la crise, les médecins survivants n’oublieront pas et demanderont des comptes à l’administration et aux politiques

    • Ils seront incarcérés pour atteinte à l’Ordre Public. Notre Ducce a déjà trouvé son « frappeur » national, Christophe Castaner. Le bourgeois moyen a applaudi cette brute qui les a délivrés des Gilets Jaunes.

  29. Dans cette période difficile pour les libéraux, la CARMF ne devrait elle pas utiliser ses réserves pour annuler les cotisations d’avril et mai ?

  30. Merci de clarifier cette histoire de masques et de citer les responsables. Les recommandations du HSCP étaient parfaites et ceux qui ne les ont pas mises en œuvre auront, je l’espère, des comptes à rendre. Portez vous bien.

    • Cuba a plus de médecin que la France et d’ailleurs elle a envoyé 50 médecin en Italie pour aider alors garde ton anticommuniste pour toi et le libéralisme te mènera plus vite a la tombe renseigne toi avant de parler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec * Pour information, Dr Maudrux ne répondra pas aux commentaires anonymes.